04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Vélo Elliptique ou Vélo d'Appartement : lequel choisir ?

Vélo Elliptique ou Vélo d'Appartement : lequel choisir ?

Le vélo elliptique et le vélo d'appartement sont deux équipements fitness aux caractéristiques proches. Bien souvent, ces appareils sont aussi efficaces l'un comme l'autre afin d'atteindre votre objectif. Cependant, lorsqu'il s'agit de perdre du poids rapidement ou de se muscler efficacement, il est pertinent de s'orienter vers une machine fitness plutôt qu'une autre. Découvrez dès maintenant comment bien choisir et bien utiliser son appareil fitness afin de maigrir, se tonifier, se rééduquer, améliorer sa santé ou se remettre en forme.







Quelle différence entre un vélo d'appartement et un vélo elliptique ?

Quelle différence entre un vélo d'appartement et un vélo elliptique ?


La différence de posture est l'un des éléments les plus frappants lorsque l'on compare un vélo d'appartement et un vélo elliptique. Le vélo d'appartement se rapproche le plus du vélo classique. Disposant d'une selle, le vélo semi-allongé, vélo assis, biking ou vélo droit permet de se rapprocher le plus d'une sortie à vélo traditionnelle. Plus proche du ski de fond, le vélo elliptique est intense et complet en faisant intervenir aussi bien le haut que le bas du corps. Dans tous les cas, les sportifs apprécient le confort d'utilisation ainsi que le travail efficace du système cardiovasculaire.

Avantages du vélo d'appartement


Le vélo d'appartement s'adapte à chaque utilisateur ! Les sportifs chevronnés s'orienteront vers un vélo biking tandis que les personnes souffrant de maux de dos privilégieront le vélo semi-allongé. Enfin, pour un usage familial avec un objectif de remise en forme, le vélo droit séduira le plus grand nombre. Le vélo d'appartement est donc confortable, avec une utilisation personnalisée. L'intensité de l'effort s'ajuste facilement au regard de votre objectif et de votre forme du moment.

Bienfaits du vélo elliptique


Le vélo elliptique est complet. A ce titre, il permet de solliciter aussi bien les membres inférieurs que les bras, les épaules ou la ceinture abdominale. Au regard des masses musculaires engagées, ce type de matériel permet de brûler bon nombre de calories et ainsi d'obtenir des résultats rapides sur sa silhouette. Le mouvement cyclique de cet appareil permet de préserver vos articulations afin de faire du sport à domicile dans les meilleures conditions.




Je veux maigrir avec vélo elliptique ou un vélo d'appartement

Je veux maigrir


Tous les appareils fitness, à savoir le rameur, le tapis de course, le vélo elliptique ou vélo d'appartement vous aideront à maigrir. Cependant, le vélo elliptique tire son épingle du jeu.

Est-ce que le vélo elliptique fait perdre du ventre ?


Oui, le vélo elliptique permet de s'affiner de manière globale. De fait, vous pouvez perdre du ventre mais également affiner vos bras, vos cuisses ou vos fessiers. Pour y parvenir, il convient cependant de respecter certaines conditions. Parmi elles, pensez à utiliser votre vélo elliptique de manière régulière (2 à 4 fois par semaine), avec une intensité suffisante et couplé à une alimentation hypocalorique. C'est en ayant une alimentation maîtrisée et une pratique physique régulière que vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Pour vous aider, vous retrouverez bon nombre de programmes d'entraînement clés en main directement sur la console utilisateur de votre vélo elliptique.

Est-ce que faire du vélo d'appartement fait maigrir ?


Il est possible de maigrir grâce au vélo d'appartement. Cependant, en termes de calories, le vélo elliptique a une légère longueur d'avance. Or, si vous avez acheté un vélo d'appartement dans un objectif de perte de poids, vous êtes sur la bonne voie. Pour atteindre votre objectif, vous pouvez réaliser des séances :

- HIIT (High Intensity Interval Training)
- Endurance fondamentale

Le HIIT consiste à réaliser des sessions très intenses de quelques secondes (30 sec par exemple) suivies de courtes périodes de récupération (10 sec par exemple). Pour être efficace, le HIIT doit être réalisé à une intensité maximale afin de profiter pleinement de "l'afterburn effect" permettant de brûler des calories pendant mais aussi après sa pratique sportive. Le HIIT dure environ 20 minutes. L'endurance fondamentale est un entrainement cardio continu à intensité modérée. Vous avez sûrement l'habitude d'en faire en salle de gym ou à la maison. Durant 45 min, vous pédalerez à une intensité moyenne vous permettant de tenir une discussion. L'intensité se situe autour de 65 % de votre fréquence cardiaque maximale (FC max).



Je veux me muscler avec vélo elliptique ou un vélo d'appartement

Je veux me muscler


A première vue, ces appareils home fitness ont plutôt comme objectif d'assurer une amélioration de l'endurance. Cependant, il est possible, notamment si vous êtes débutant, de vous tonifier grâce au vélo elliptique ou au vélo d'appartement. Pour tonifier vos cuisses et vos fessiers, le vélo d'appartement semble tout trouvé.

Quel sport pour se tonifier et développer sa puissance ?


La musculation ou le cross-training n'ont pas le monopole de la prise de muscles. Bien que ces sports soient les plus efficaces pour développer sa masse musculaire, le vélo elliptique ou le vélo d'appartement contribuent à se tonifier pour obtenir une silhouette plus athlétique. Le vélo biking, par exemple, est un formidable appareil de fitness afin de développer sa puissance ou son explosivité. Grâce à des entraînements ciblés, vous pourrez mettre l'accent sur telles ou telles compétences athlétiques. Comment faire ?

Grâce à sa roue d'inertie et ses nombreuses résistances, le vélo biking permet un mouvement fluide, réaliste et efficace. Pour travailler sa puissance et son explosivité, il est possible d'enchaîner des séries de sprints courts (15 sec par exemple) suivies d'une récupération longue (4 min par exemple). Grâce à l'affichage des Watts développés, vous pourrez suivre votre progression semaine après semaine.

Le cardio pour dépenser des calories et brûler avec efficacité la graisse abdominale


Le vélo d'appartement permet donc de se muscler. Selon la position adoptée (assise ou en danseuse), vous mettrez l'accent plutôt sur les quadriceps, ischio-jambiers, mollets ou fessiers. Or, il est également utilisé par les pratiquants de fitness lors d'une phase de sèche. Dans ce cas, les calories dépensées contribueront à mieux faire ressortir votre masse musculaire. Les appareils fitness ont donc l'avantage commun de pouvoir se tonifier et/ou de s'affiner.



Je veux améliorer ma condition physique

Je veux améliorer ma condition physique


La condition physique est un ensemble de facteur contribuant à améliorer sa performance sportive. On souhaite tous monter plusieurs étages à pied sans être (trop) essoufflé, pouvoir courir plus de 5km sans s'arrêter ou encore être apte physiquement à suivre nos enfants dans tous leurs défis sportifs. A ce titre, le vélo d'appartement ou le vélo elliptique permettront d'atteindre cet objectif.

Quels sont les effets du vélo elliptique sur le corps ?


Le vélo elliptique permet de réduire son pourcentage de masse grasse, tout en permettant un renforcement musculaire. Au fil des semaines, vous pouvez donc espérer un gain de tonicité associé à un déstockage des graisses superflues. Ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg.
En effet, une pratique sportive régulière sera bénéfique pour le corps entier et notamment pour votre santé globale. Sans risque pour les articulations, une activité cardio à domicile est une excellente idée pour prendre soin de son corps ici et maintenant mais également tout au long de sa vie. Bon pour le coeur, les muscles et les articulations, foncez !



Je veux améliorer ma santé

Je veux améliorer ma santé


C'est prouvé scientifiquement, le sport est bon pour la santé ! Il ne reste plus qu'à s'y mettre grâce à votre vélo elliptique ou votre vélo d'appartement. En disposant d'un tel appareil à domicile, vous pourrez en profiter 7j / 7 24h / 24. Il s'agit donc d'une occasion pour prendre soin de soi et investir dans sa santé. Une fois encore, vélo elliptique et vélo stationnaire font match égal.

Quelle différence entre un vélo d'appartement vs vélo elliptique ?


Impossible de vous orienter vers un appareil plutôt qu'un autre. Afin d'entretenir sa santé, ces deux équipements fitness contribueront à améliorer votre santé physique et mentale. Au programme, moins de stress et plus d'énergie. Le choix entre tel ou tel appareil est personnel. Si vous souhaitez pratiquer debout et mettre en action vos bras, optez pour un vélo elliptique.
Si vous préférez mettre l'accent sur vos jambes et pratiquer assis, le vélo d'appartement est idéal.
Autrefois, le vélo d'appartement était plébiscité puisque les utilisateurs pouvaient, notamment, faire du sport devant la TV de manière 100 % confortable. Aujourd'hui, il existe des vélos elliptiques connectés pour regarder vos séries préférées lors de votre pratique sportive ou encore des vélos elliptiques compacts pour les petits espaces.


Conclusion



Difficile de choisir entre vélo elliptique et vélo d'appartement.

- Si votre objectif est de perdre du poids, sachez que le vélo elliptique permet de brûler plus de calories grâce à l'intervention des jambes et des bras.

- Si vous visez un renforcement musculaire, le vélo d'appartement est efficace grâce aux nombreuses résistances et aux différentes positions à adopter.

- Afin d'améliorer sa santé ou sa condition physique, difficile de départager ces deux appareils fitness. Ils sont aussi efficaces l'un comme l'autre pour mobiliser votre système cardiovasculaire ainsi que vos ressources énergétiques. Dans le cadre d'une rééducation en cabinets de kiné, par exemple, votre professionnel de santé vous orientera vers l'appareil fitness le plus compatible avec votre blessure. Il n'est pas rare que les vélos ergomètres soient d'ailleurs privilégiés.

Pour faire l'acquisition de votre vélo sans se tromper, vous pouvez faire confiance au réseau FitnessBoutique. Avec plus de 110 magasins en France et à l'étranger, vous pourrez venir essayer votre appareil de sport en condition réelle.

Publié le 19/10/2021



Loading