04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Les Recettes Détox salées et sucrées pour l'hiver

Les Recettes Détox salées et sucrées pour l'hiver

En hiver, ne faites pas l'impasse sur les fruits et légumes de saison ! Pour prendre soin de sa silhouette et de sa santé, les recettes détox vous permettront de bien manger, contrôler vos calories et vous faire plaisir. Une cure détox a pour objectif de se débarrasser des toxines et préparer son organisme aux changements de saison. Découvrez nos conseils d'expert et nos recettes hivernales pour une détox salée et sucrée.




Comment faire une cure détox maison ?

Comment faire une cure détox maison ?


Il existe des principes de base vous permettant de réussir votre cure détox maison.

> Progressivité : Comme tout changement, il convient d'être progressif. L'enjeu est d'améliorer sa santé grâce à la cure détox et de se sentir mieux. Par conséquent, ne faites pas l'erreur de vous priver de nourriture. Il convient de manger mieux, plus sainement, en réduisant progressivement vos apports caloriques tout en privilégiant des aliments 100 % sains.

> Mettre en place sa cure détox : Il existe 1001 façons de réaliser une cure détox. Laquelle choisir ? Nous vous déconseillons les cures monodiètes. Une détox consistant, par exemple, à ne consommer que des pommes durant 5 jours induit forcément de la fatigue et des déséquilibres alimentaires. Une cure détox maison doit être équilibrée pour votre bien-être. Après une phase d'adaptation de quelques jours, elle se mettra en place progressivement selon vos goûts, vos besoins et vos envies.

> Un changement d'habitude : Pourquoi ne pas profiter de cette cure pour changer vos habitudes. Augmenter son activité physique, être plus actif, arrêter de fumer ou encore réduire son temps d'écran sont autant d'actions bénéfiques. L'enjeu est que ces changements d'habitude deviennent pérennes.




Quels sont les aliments détox ?

Quels sont les aliments détox ?


Parmi les aliments détox les plus consommés, on retrouve le citron, la pomme, le poireau, l'ananas, l'artichaut, le brocoli, le chou, l'ail, le curcuma, le jus de bouleau ou encore le pamplemousse.
Tous ces aliments, et bien d'autres, ont de réelles vertus sur notre santé, notre système digestif, notre peau ou encore notre tonus.

Le citron vert et citron jaune sont appréciés pour ses bienfaits antioxydants tandis que le curcuma est anti-inflammatoire. Très peu calorique, le pamplemousse, la pomme ou l'ananas sont de véritables brûle-graisses. Pour qu'un aliment soit considéré comme avantageux lors d'une détox, il faut qu'il ait une particularité comme une action antioxydante et / ou agir positivement sur votre foie. En effet, le foie est un grand centre de filtration et d'évacuation des déchets en direction de l'intestin. Or, en prendre soin lors d'une détox contribue à le nettoyer afin d'assurer pleinement ses fonctions.




Quels sont les fruits et légumes détox ?

Quels sont les fruits et légumes détox ?


Les fruits et les légumes doivent occuper une place centrale dans notre alimentation du quotidien. Nul n'a pu passer à côté du Programme National Nutrition Santé (PNNS) encourageant la population française à consommer 5 fruits et légumes par jour, autrement dit 5 portions quotidiennes. Lors d'une détox, l'importance des fruits et légumes est toujours présente. Comme énoncé précédemment, on retrouve :

- Le citron pour booster votre immunité et réguler l'acidité.
- Le chou est riche en fibres et peu calorique.
- L'asperge et le poireau ont des propriétés diurétiques
- La pomme apporte un sentiment de satiété tout en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires




Recettes de boissons, eau, jus et smoothie détox

Boisson aux agrumes détox

Boisson aux agrumes


Choisissez les agrumes de votre choix (orange, pamplemousse, pomelo, citron, citron vert).
Lavez vos agrumes. Coupez-les en rondelles. Dans l'idéal, placez-les dans une bouteille infuseur toute la nuit au réfrigérateur afin d'en profiter toute la journée du lendemain.

Eau citron vert - Concombre détox

Eau citron vert - Concombre


L'association citron vert et concombre est l'une des plus répandues. A votre convenance, coupez 1 citron vert ou 1 citron jaune en rondelles. Dans votre bouteille, associez-y quelques tranches de concombre et quelques feuilles de menthe. Vous redécouvrirez le bonheur de profiter d'une boisson détox saine et revitalisante pour votre corps.

Jus Carotte - Gingembre détox

Jus Carotte - Gingembre


Epluchez et couper 3 carottes puis placez-les dans un mixeur.
Ajoutez un demi litre d'eau minérale puis incorporez deux morceaux de gingembre ciselés. Mixez à nouveau le tout et dégustez.

Smoothie pommes - ananas détox

Smoothie pommes - ananas


Après avoir épluché, épépiné et coupé votre pomme en morceaux, mixez-la en y ajoutant 2 tranches d'ananas ainsi qu'un yaourt dans un blender. En quelques minutes, vous vous retrouverez avec un smoothie detox savoureux.

Infusion Thym - Romarin - Miel détox

Infusion Thym - Romarin - Miel


La tisane thym, romarin et miel vous aidera à renforcer votre système immunitaire à l'approche de l'hiver. Les propriétés antiseptiques et antivirales du thym et du romarin associées aux bienfaits du miel contribueront à réussir votre detox hivernale.



Recettes détox sucrées salées pour l'hiver

Salade de choux aux agrumes détox

Salade de choux aux agrumes


La combinaison du chou et des agrumes vous permet de profiter d'une salade sur-vitaminée. Directement dans une assiette, émincez le chou, placez-y les agrumes à votre convenance en prélevant les suprêmes. Parsemez de quelques noix de cajou, sel, poivre, une cuillère à soupe d'huile de noix ou d'huile d'olive et dégustez.

Papillote de Poisson et sa julienne de légumes détox

Papillote de Poisson et sa julienne de légumes


Préchauffez votre four à 200°. Taillez les légumes de saison de votre choix en fins bâtonnets (carottes, courgettes, navets, poireaux). Dans une papillote, placez-y votre poisson (daurade, cabillaud, saumon, etc...) ainsi que votre julienne de légumes. Assaisonnez d'huile d'olive, échalote, sel, poivre et jus de citron. Faire cuire le contenu durant 25 minutes.




En résumé


Les recettes détox sucrées et salées pour l'hiver contribuent à purifier votre organisme, éliminer les toxines et vous maintenir en bonne santé. Il s'agit d'une excellente initiative à adopter à chaque changement de saison. Prendre soin de son corps grâce aux détox contribuera à vous sentir mieux dans votre corps, plus résistant et énergique malgré les conditions hivernales. Enfin, cette routine aura inévitablement des répercussions positives sur vos performances sportives.



Publié le 15/02/2021



Loading