04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Qu'est ce que le Cross Training ?

Définition, Explications et Programme d'Entraînement !

Qu'est ce que le Cross Training ?
Tout d’abord : petit point culture. Le Cross Training (ou Cross Fit) a été inventé dans les années 1970, dans le garage d’un couple d’ancien gymnastes américains, Greg et Lauren Glassman.

Ils transforment cette pièce en véritable salle d’entraînement. Ensemble, ils ont ouvert leur première salle en 1995 et ont commencé la même année, à entraîner certains services de police américain.

En 2001, ils lancent leur site CrossFit.com afin de faire connaitre leur discipline ainsi que leur programme d’entrainement bien spécifiques : les WOD (Workout Of the Day).
Cross Fit est depuis une marque déposée.

Aujourd’hui en plein essor, le Cross Training est mondialement connu et acquiert de plus en plus d’adeptes grâce à sa forte médiatisation et ses WOD à haute intensité.


Cross training ou Crossfit ?


A première vue, il peut être difficile de percevoir les différences entre une séance de Cross-training et de Crossfit. Une notion très importante est que le CrossFit est une marque déposée. De fait, les box affiliées CrossFit doivent payer chaque année une cotisation d'affiliation afin d'être autorisées à utiliser ce nom commercial. En contrepartie, l'adhérant bénéficiera d'un cadre de travail, d'une rigueur et d'instructeurs diplômés. Par exemple, le nombre de participants aux entrainements (WOD) est limité en nombre à chaque session (généralement une douzaine de sportifs par coach) afin de bénéficier d'un encadrement de qualité. Les exercices composant votre WOD sont articulés et équilibrés de telle manière à développer toutes vos qualités physiques. Au sens strict, le Crossfit se pratique uniquement au sein d'une box affiliée.

La pratique du Cross-training est plus libre. Chaque club de sport peut proposer son circuit training avec ses règles propres. Le cross-training se pratique partout, à la maison, en extérieur ou auprès d'un coach sportif. Seul ou en groupe, l'objectif est de viser une remise en forme ainsi qu'une préparation physique générale. La pratique du cross-training s'avère moins onéreuse qu'en Crossfit. Que ce soit en CrossFit ou Crosstraining, vous pourrez y retrouver des exercices similaires au regard du matériel disponible.

Crossfit Level 1 Trainer vs BPJEPS Activités de la Forme


La certification CrossFit Trainer Level 1 est le minimum requis pour encadrer des séances de CrossFit. Pour le Crosstraining, il s'agit souvent d'un coach sportif titulaire d'un BPJEPS Activités de la forme ou d'un parcours STAPS.
Par conséquent, un instructeur CrossFit reçoit une formation courte de quelques jours mais très spécialisée. A contrario, un coach sportif reçoit une formation longue (souvent 1 année) débouchant sur un diplôme afin de maîtriser diverses activités (haltérophilie, musculation, cours collectifs, nutrition sportive).


exemple d'exercice de cross training

Le Cross Training, c’est quoi ?


Le mot Cross Fit vient de « Cross Fitness », c’est-à-dire « entraînements croisés ». Le Cross training est donc une méthode de conditionnement physique qui croise différentes disciplines.
Il combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision ainsi qu’un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre.
Le but de ce type d'entraînement est de surprendre à chaque fois le corps en proposant des exercices différents, des méthodes d'entraînement différentes, en variant régulièrement les accessoires utilisés et en cherchant un travail le plus « fonctionnel » possible.

Le bodybuilding par exemple, cherche à localiser le travail et à l'isoler le plus possible. Le cross training, quant à lui, recherche des exercices qui travaillent plusieurs muscles en même temps, avec des séances qui vont chercher à développer en parallèle la force, l'endurance, ou encore l’agilité.


Pourquoi faire du cross training ?


Le but est de produire des sportifs, capables de se sortir de toutes les situations physiques : faire un trekking avec un sac de 20 kg sur le dos, monter à la corde, nager, ou faire des tractions avec un équipement de pompier sur le dos...

Il existe différentes méthodes, plus ou moins grand public et plus ou moins faciles, en fonction du niveau. Les accessoires utilisés pour le circuit training vont donc être très variés : il y a les barres de musculation, les barres de traction, mais aussi les haltères, les Kettlebells, les élastiques, les cordes, les swiss balls, les masses ou encore les pneus ! Tout ceci permet d'améliorer votre condition physique.

En résumé, au cross training on saute, on s’allonge, on grimpe, on rame, on déplace des poids lourds, on utilise toutes sorte d’haltères et de kettlebells, on rigole, et on transpire pas mal ! Si l'envie est là, lancez-vous.


Exemples de WOD CrossTraining : programmes et exercices

Voici quelques exemples simples de circuit training, réalisables avec peu de matériel et faisables à la maison. Bien évidemment, plus vous avez de matériel et plus vous pouvez améliorer votre entrainement et le rendre « cross » !


exemple d'exercice de cross training


Quel matériel / chaussure / élastique cross training choisir ?


La pratique du Crosstraining peut se réaliser à la maison, au poids de corps, sans matériel. Or, pour casser la routine ou mettre l'accent sur certaines qualités physiques, l'ajout de matériel est appréciable.

> Les chaussures de CrossTraining vous permettront une pratique confortable et sécuritaire. Vous découvrirez une large gamme de modèle sur notre boutique en ligne ainsi qu'en magasin Fitnessboutique.

> Les bandes élastiques sont largement utilisés en Crosstraining, que ce soit pour un échauffement ou un travail de renforcement musculaire. Moins traumatisant pour vos articulations, ils permettent de s'entraîner en minimisant le risque de blessure ou dans le cadre d'une rééducation.

> Le matériel de cross-training s'oriente vers le fitness, la musculation, la préparation physique ou la récupération. Du tapis de sol, au gilet lesté, en passant par le rouleau de massage ou la corde ondulatoire (battle rope), vous pourrez développer facilement votre endurance, votre force, votre résistance ou votre souplesse. Ce matériel de sport contribuera à réaliser des séances intenses ainsi qu'une récupération de qualité pour devenir un athlète complet, perdre du poids, gagner en endurance ou se muscler.

Publié le 30/03/2021



Loading