04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Comment bien choisir son Banc de Musculation ?

Nos conseils pour vous aider à choisir votre Banc !

Vous devrez d'abord choisir en fonction de votre niveau et vous demander à quelle fréquence vous allez utiliser votre matériel. Car un pratiquant qui se lance dans la musculation et un athlète confirmé n'aura pas la même force et la même pratique !
Il existe des Appareils Guidés et des Appareils à Charge Libre qui présentent des qualités différentes et adaptées à tous les niveaux.
Enfin selon votre budget et la place que vous pouvez dédier à votre home gym, vous pourrez choisir un Banc Classique ou un Banc Multifonction, avec des caractéristiques qu'on vous présente ici !

1/ Charge libre ou charge guidée ?


Charge libre ou charge guidée ?
Charge libre ou charge guidée ?
Si vous avez dans l'idée de transformer réellement votre physique et de progresser en musculation, l'essentiel du travail doit être réalisé avec des charges libres pour encore plus de résultats ! Mais c'est aussi bien plus dur, plus fatigant et parfois aussi plus stressant (peur de la chute ou de la blessure).
Avec une charge guidée, c'est plus sécuritaire, mais aussi un peu moins complet, car les muscles d'assistance n'interviennent pas.

Si vous avez des appréhensions, commencez par un "Banc Guidé". Il faut tout de même penser que le transfert sur des charges libres peut être plus compliqué par la suite, par manque d'habitude !

Vous pouvez très bien combiner les 2, quel que soit votre niveau de pratique, pour travailler à la fois des mouvements poly-articulaires qui engagent un grand nombre de muscles et des mouvements d'isolation pour travailler un point faible ou commencer en douceur votre apprentissage technique !
L'idéal est de toujours débuter une séance par un "Banc Libre" car c'est un travail qui vous demande le plus d'énergie !

2/ Quel appareil pour quelle pratique ?


Quel appareil pour quelle pratique ?
Quel appareil pour quelle pratique ?
C'est un choix qui peut paraître difficile au début mais cela dépend de l'utilisation que vous voulez en faire.

L'avantage du "Banc Guidé" est qu'il est plus sécuritaire si vous vous entraînez seul à domicile. Mais le désavantage, contrairement à ce que certains pensent, c'est qu'il ajoute de la tension sur les articulations.
Pour une utilisation occasionnelle et peu intensive, il n'y a aucun problème à s'orienter vers ce genre de matériel. Vous êtes juste plus limité en nombre d'exercices que vous pouvez réaliser.

En revanche, si vous souhaitez un programme de musculation assez complet, privilégiez un Appareil à Charge Libre. Vous avez alors la chance de pouvoir composer avec un large choix d'exercices qui correspondent à votre niveau et votre morphologie, ce qui en fait un avantage indéniable !
Développé couché avec barres ou haltères, squat, rowing avec haltères et nombreux d'autres mouvements poly-articulaires indispensables à votre progression peuvent être réalisés avec un Appareil à Charge Libre. Un avantage incomparable !

3/ Caractéristiques techniques


 Caractéristiques techniques
 Caractéristiques techniques

Le Banc doit déjà être choisi en fonction de l'intensité de votre pratique. L'aspect sécurité est donc primordial ! Privilégiez plutôt un Banc robuste avec un cadre en métal et des pieds antidérapants que vous gardez longtemps et qui ne pose aucun problème de stabilité.

Vous pouvez le choisir en fonction des dimensions du dossier, le poids du Banc, le poids maximal de l'utilisateur ou les accessoires dont il dispose ! Il en existe avec ou sans chandelles, plats ou inclinables, ce qui change également ce que vous pouvez en faire !

Enfin, prenez le temps de choisir un Banc en fonction de votre budget. Même si ce type d'équipement possède d'énormes avantages pour améliorer votre quotidien, il faut que son utilisation soit rentable !
panier

Achetez votre Banc de Musculation

Achetez votre Banc de Musculation



Publié le 14/11/2018



Loading