Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Suite à un grand nombre d'appels, le délai de réponse par notre service client est rallongé  (Voir +)

Comment bien se préparer aux sports d’hiver ?

Anticiper - Faire face au froid - Travailler son équilibre

Comment bien se préparer aux sports d’hiver ?
Que l’on soit féru(e) de « too schuss », adepte de raquettes ou simple habitué(e) des restaurants d’altitude, la saison hivernale, ça se prépare !

L’objectif d’une préparation d’avant sports d’hiver est d’éviter de faire partie des 150 000 blessés chaque année en France sur les pistes, et de laisser les béquilles à ceux qui sont moins bien organisés !


Anticiper

Pour être certain d’assurer à la montagne mieux vaut s’y préparer. Le bon timing est de 3 semaines avant le grand départ. Que vous soyez sportif(ve) saisonnier(e) ou toute l’année, les sports d’hiver sollicitent des muscles nouveaux, peu habitués à être taquinés le reste de l’année.




Faire face au froid

Les performances sportives sont erronées avec le froid et l’altitude, l’effort peut sembler différent. Aussi, il est important de commencer à entrainer vos muscles, bras, jambes, dos et tronc, en fait tout votre corps... Cela vous semble-t-il trop décourageant de but en (mont-)blanc ?

Pour ce faire, privilégiez les escaliers, faites des marches d’au moins 15 minutes et pratiquez quelques séances de gainage : maintenez la position de la planche minimum 30 secondes, le soir devant la télévision, c’est un conseil simple et c’est toujours plus discret que de le faire au bureau. Répétez le mouvement 4 fois. Enfin, avant d’attaquer votre session de ski, pensez à faire des 8 verticaux avec vos bras pour échauffer les épaules et les bras.



Travailler son équilibre

La fameuse plaque de verglas va certainement éprouver à plusieurs reprises, votre aptitude à rester en équilibre. Pour cela, mettez-vous debout, les genoux déverrouillés et répartissez tout le poids de votre corps sur une seule jambe en pliant la seconde. Fermez les yeux et maintenez la position 30 secondes par jambe. Répétez 4 fois par côté. Exercice que nous vous conseillons à nouveau d’exécuter à l’abri des regards des collègues.


Les étirements

On les pratique systématiquement en fin de séance de sport, mais il est aussi indiqué de faire du stretching avant un sport d’hiver. Le froid va raidir vos muscles et diminuer l’amplitude de vos mouvements, alors autant contrer au mieux le phénomène.



Bien s’équiper

Inutile de concurrencer le « mille-feuilles » de belle-maman en superposant ingénieusement collants doublés polaire et sur-collants doublés cachemire. Privilégiez des vêtements prévus à cet usage, qui tiennent chaud tout en laissant respirer la peau. De cette manière vous évitez de vous refroidir considérablement lorsque vous passez d’un grand effort à un effort moins intense.

Publié le 01/02/2019



Loading
FitnessBoutique