04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP
Bien choisir son équipement : Vélo d appartement
Vélo d appartement
Le vélo d'appartement est l'une des activités de remise en forme les plus pratiquées. La simplicité d'utilisation vous permettra de solliciter vos membres inférieurs et de perdre du poids .


Le vélo d’appartement se compose:
  • D’un cadre plus ou moins ouvert qui facilite l’enjambement.

  • D’une selle en gel réglable en hauteur et profondeur pour plus de confort.

  • D’une roue d’inertie : son poids détermine la fluidité du mouvement.

  • D’une résistance : magnétique ou électromagnétique, qui freine la roue d’inertie en fonction du niveau de résistance choisi.

  • De pédales lestées.

  • De capteurs tactiles : situés sur le guidon, ils mesurent votre fréquence cardiaque pendant votre entraînement.

  • D’une console : qui vous permet de sélectionner un programme d’entraînement, de contrôler votre rythme cardiaque pendant l’effort, de connaître le nombre de calories brûlées, ainsi que votre vitesse.

  • De pieds stabilisateurs avec des compensateurs de niveaux pour une meilleur stabilité.


Les marques Care, Kettler et Proform sont des références sur ce marché grâce à la qualité de leurs appareils. Il est aussi à noter que Fitness Boutique met à votre disposition la marque Heubozen en exclusivité.
Le vélo d'appartement est l’appareil de fitness le plus populaire en France depuis de nombreuses années.
Il s'utilise facilement à la maison, quand vous le souhaitez, sans contrainte horaire et météorologique. Le vélo d’appartement peut être utilisé par des sportifs débutant ou confirmés.

Quelque soit votre objectif : perte de poids, fortification du cœur ou plus simplement remise en forme, le vélo d’appartement est l'activité idéale.

Pour la perte de poids il faut associé une surveillance diététique à une pratique régulière d’excercice.

Le vélo d’appartement permet de travailler les muscles des cuisses , des fessiers et des mollets, et de travailler votre système cardio-vasculaire et de brûler des graisses.
Il présente le grand avantage de n'engendrer aucun impact au niveau des articulations, vous préservant ainsi des risques de blessure.
  • La fluidité du pédalage :
La fluidité du pédalage est un des principaux éléments à prendre en compte dans le choix de votre vélo d'appartement . Elle dépend du poids de la roue d’inertie et du système de freinage magnétique. Plus le poids de la roue d’inertie est lourde plus le pédalage sera fluide et régulier. Le système freinage magnétique sans frottement est silencieux avec un réglage de la résistance mécanique ou motorisé ce qui offre un niveau de résistance encore plus précis.
  • Le confort d’utilisation :
Le confort d’utilisation est un critère important dans le choix du vélo d’appartement. Une selle sera plus ou moins confortable selon si elle est réglable en hauteur et/ou en profondeur. Le guidon peut être réglable et inclinable afin de s’ajuster à votre taille. Enfin, la présence de roulettes de déplacement permet un rangement plus facile.
  • L’ordinateur est un élément central permettant d’avoir un suivi et de mesurer les résultats :
L’ordinateur peut être a grande vision avec un affichage simultané des fonction de base : vitesse, vitesse moyenne, durée de la séance, distance parcourue, rythme cardiaque. D'autres fonctions peuvent être disponibles comme la mesure votre taux de graisse ou l'ergomètre qui adaptera automatiquement la résistance de votre vélo en fonction de la fréquence cardiaque que vous vous fixez. L’existence de programmes d’exercices est un atout essentiel pour la motivation des utilisateurs
Au niveau mécanique :

Le choix de votre vélo d'appartement dépend de différents critères au niveau mécanique :
  • Le type de résistance ou de freinage peut être :

  • Magnétique : La roue d’inertie est ralentie par le biais d’aimants. Ce système est intéressant car il n’y a aucun contact entre les aimants et la roue d’inertie. Le freinage est donc silencieux et le ralentissement régulier.

    Electromagnétique : Le freinage est dirigé par l’ordinateur de bord du vélo d’appartement, la résistance et donc plus précise et le pédalage encore plus silencieux.

  • La largeur de l’empattement des pieds du vélo : Plus elle sera importante, plus le vélo sera stable.


Au niveau des performances de votre vélo :

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour évaluer les performances sportives du vélo que vous désirez :
  • Le nombre de programmes d’entraînement :

    En fonction de leur niveau de gamme, les vélos sont dotés d’un nombre de programmes plus ou moins important. Ces programmes peuvent être prédéfinis basés sur la fréquence cardiaque ou personnalisables par l’utilisateur.

  • Le taux de masse graisseuse :
    Il vous indique l’évolution de votre masse de graisse en fonction de votre poids. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de la masse totale du corps.


Au niveau du confort :

Voici les différents éléments de confort que l’on peut trouver sur un vélo d’appartement à l’heure actuelle :
  • Le porte-gourde : Pour vous hydrater durant votre séance.

  • Le porte-revue: Pour poser votre magazine ou journal favori au cours de votre entraînement.

  • Le ventilateur : Pour vous rafraîchir durant votre séance.

  • Le port USB pour brancher votre lecteur MP3.


Lors de l’acquisition d’un vélo d’appartement, pensez aussi à :
  • Au type de vélo que vous désirez : Il existe les vélo d’appartement classiques, adaptés à la plupart des utilisateurs, le vélo semi-allongé qui permet un meilleur travail des lombaires et une réduction des douleurs dorsales et le vélo de biking qui est adapté aux utilisateurs pratiquant la compétition.

  • L’interactivité des programmes d’entraînement : La plupart des vélos d’appartement actuels sont équipés de programmes prédéfinis, basés sur la fréquence cardiaque et personnalisables par l’utilisateur. Il vous faut choisir un vélo d’appartement qui possède les programmes adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Au type de freinage : Si vous pratiquez régulièrement (3h par semaine), optez pour un freinage électromagnétique plus précis. Pour les utilisateurs occasionnels, il est conseillé de choisir une résistance magnétique.

  • La présence de capteurs cardiaques : Le vélo d’appartement est un excellent entraîneur cardio-vasculaire, il vous faut donc vérifier que le modèle que vous souhaitez est équipé de capteurs tactiles. Si vous souhaitez une indication plus précise de votre fréquence cardiaque durant votre séance, couplez le système des capteurs tactiles à un cardiofréquencemètre et une ceinture thoracique.


Pour vos objectifs de perte de poids, pensez à consulter notre rubrique dietétique minceur afin d'optimiser vos chances de succès.

Si vous avez le moindre doute lors du choix de votre appareil, n'hésitez pas à poser vos questions à l’équipe Fitness Boutique qui se fera un plaisir de vous éclairer.
Loading