04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Quel tapis de course choisir quand on est obèse ?

Quel tapis de course choisir quand on est obèse ?

On parle d'obésité lorsque l'indice de masse corporel (IMC) est égal ou supérieur à 30. Une personne en situation d'obésité a un facteur de risque plus important en termes de maladies chroniques. On pense aux maladies cardiovasculaires, au diabète ainsi qu'à certains cancers. Loin d'être une fatalité, il n'est jamais trop tard pour inverser la tendance, pratiquer une activité physique régulière et mettre en place un rééquilibrage alimentaire. La course à pied est l'un des meilleurs sports pour maigrir efficacement. Or, en extérieur, cette activité sportive est souvent déconseillée en cas de surcharge pondérale afin de ne pas nuire à vos articulations. Le tapis de course, grâce à son amorti de qualité, est la meilleure solution pour faire du sport à domicile et en toute sécurité.







Comment maigrir avec le tapis de course ?

Comment maigrir avec le tapis de course ?


Le tapis de course, tout comme le rameur et le vélo elliptique constituent les meilleurs appareils de fitness pour perdre du poids. Avec près de 800 kcal dépensées par heure de pratique, le tapis de course sera votre meilleur allié pour augmenter votre dépense énergétique et en finir avec les graisses superflues. Pour maigrir grâce au tapis roulant, vous devez pratiquer de manière régulière, c'est à dire 2 à 3 fois par semaine et mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.

Afin d'identifier rapidement des résultats sur votre silhouette, faites du sport dès que l'occasion se présente. Certes, il s'agira d'emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur mais aussi d'utiliser le tapis de course de manière régulière et assidue. Les tapis de course connectés, par exemple, vous permettront de retrouver la motivation en faisant du sport sans vous en apercevoir.
Afin que les résultats se pérennisent, vous pourrez tenir un carnet d'entraînement. Ce dernier permet de maintenir votre motivation afin de réaliser des séances toujours plus difficiles au fil de votre progression. Vous pourrez y noter, chaque mois, vos mensurations ainsi que la séance réalisée, la difficulté ressentie ou encore le nombre de calories dépensées.



Poids maximal utilisateur : 120 kg ? 150 kg ? 180 kg ?


Le poids max utilisateur sera un critère très important pour bien choisir son tapis de course lorsque l'on est obèse. Ce poids maximal autorisé sur l'appareil fitness est clairement mentionné sur la fiche caractéristique. Afin de profiter pleinement des performances de votre tapis de course et assurer un confort optimal, nous vous encourageons fortement à choisir un modèle adapté à votre gabarit. Ceci est important afin de préserver l'intégrité de votre tapis de course ainsi que son bon fonctionnement.

Un autre aspect essentiel est la puissance du moteur. Un moteur puissant sera fluide et réactif malgré le poids sur la machine. Ce critère est donc important pour les personnes en surpoids. Très souvent, le poids max utilisateur ainsi que la puissance du moteur sont d'ailleurs corrélés.



Système d'amorti


Si la course à pied est possible, même en situation d'obésité, c'est en raison de son système d'amorti unique. A la différence d'un footing sur route, le tapis de course absorbe chaque foulée afin de préserver vos articulations. On pense à votre colonne vertébrale ainsi que le bas du corps avec les chevilles et les genoux. Plus le poids max utilisateur sera important, plus le système d'amorti sera capable d'absorber les chocs et réduire l'impact pour préserver votre santé. De fait, vous profitez pleinement de tous les avantages de la course à pied sans les inconvénients.




Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?

Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?


Un tapis de marche est utile si vous n'avez pas pour ambition de pratiquer la course à pied. Cette machine est économique et permet de marcher en toute sécurité jusqu'à 7 km/h environ. C'est une occasion de se remettre progressivement au sport et de rester actif.

Sur un tapis de course, vous pourrez aussi bien marcher à 7 km/h que courir à 20 km/h, ce qui n'est pas négligeable. Certes, le tarif sera plus onéreux qu'un tapis de marche mais il s'agit d'un investissement à long terme. Cet appareil fitness va vous suivre tout au long de votre progression et de votre perte de poids.



Quelle vitesse pour courir sur un tapis de course ?

Quelle vitesse pour courir sur un tapis de course ?


Les tapis de course sont des modèles très performants. Ils atteignent 20 km/h , 25 km/h voire plus selon les modèles. En effet, les tapis de course sans moteur ont une vitesse max illimitée. C'est donc l'idéal pour réaliser des séances de fractionné intenses. La vitesse maximale de votre tapis de course est donc un paramètre à prendre en compte lors de votre achat, au regard de vos besoins.

Pour maigrir, il n'y a pas lieu de parler en termes de vitesse. Courir à 10 km/h durant 45min pourra être la vitesse idéale pour certaines personnes mais pas pour d'autres. Tout dépend de votre niveau sportif ou encore de votre âge. D'un point de vue scientifique, on vous recommande de courir à 65 % de votre fréquence cardiaque maximale afin déstocker les graisses de manière efficace. Si votre fréquence cardiaque maximale (FCmax) est de 200 bpm, s'entraîner autour de 130 bpm semble pertinent pour maigrir.



Les exercices sur tapis de course


L'endurance fondamentale ainsi que le HIIT sont les deux méthodes les plus efficaces pour maigrir sur tapis de course. L'endurance fondamentale consiste à courir à 65 % à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale durant le temps imparti, généralement 40 à 60 min.
Le HIIT (High Intensity Interval Training) consiste à réaliser des périodes de travail courtes mais intenses (par ex 30 secondes) suivies d'une récupération incomplète (par ex 15 secondes). L'entraînement dure environ 20 min.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de reprendre le sport progressivement et par pallier. De plus, veillez à obtenir l'aval de votre médecin traitant. Dans un premier temps, vous pourrez réaliser des séances de faibles intensités durant 15 min à 20 min en alternant course et marche. Au fil des semaines, vous pourrez augmenter l'intensité ainsi que la durée.



Est-ce que le tapis fait maigrir ?

Est-ce que le tapis fait maigrir ?


Oui ! Inévitablement, le tapis de course est l'un des meilleurs choix pour maigrir.

D'une part, en raison des calories brulées grâce aux masses musculaires sollicitées et à l'effort cardiovasculaire fourni. En effet, outre une perte de poids, le tapis de course permettra d'améliorer votre souffle et votre endurance. Les membres inférieurs, les abdominaux ainsi que les bras participeront activement au mouvement.
D'autre part, le tapis permet une utilisation facile à domicile. De fait, vous pourrez faire du sport à la maison à tout moment 24h/24, 7j/7. Il s'agit d'une solution facile afin de vous organiser pour planifier vos séances de sport. En notant les calories dépensées lors de vos séances d'entraînement, vous serez surpris du total réalisé chaque mois. Il s'agit d'une belle motivation afin de garder le cap et réaliser des séances toujours plus efficaces.



Comment perdre du poids pour une personne obèse sur un tapis roulant ?

Comment perdre du poids pour une personne obèse sur un tapis roulant ?


L'assiduité dans votre pratique sportive est le meilleur moyen pour maigrir sur tapis de course. L'important est de ne pas brûler les étapes afin de progresser à votre rythme. Chaque semaine, vous pourrez organiser vos séances de sport sur votre planning et vous y tenir coûte que coûte. Si besoin, vous pourrez faire appel à un coach sportif afin de mettre en place un circuit training complet autour de votre tapis de course. C'est en prenant du plaisir dans votre pratique que vous obtiendrez rapidement des résultats. Outre la course à pied, vous pourrez consacrer des séances au crosstraining ou à lamusculation afin de casser la routine.



Programme pour perdre du poids sur tapis roulant


L'un des avantages majeurs du tapis de course est son tableau de bord. Directement sur votre écran LCD, vous aurez accès à plusieurs dizaines de programmes d'entrainement brûle-graisse. Lors de l'acquisition de votre tapis de course, nous vous invitons à découvrir ces séances d'entraînement innovantes afin de vous guider vers l'atteinte de votre objectif. Ces programmes ont l'avantage d'être adaptés aux débutants comme aux experts.



Notre sélection des meilleurs tapis de course

Notre sélection des meilleurs tapis de course


Il existe de nombreux tapis de course de qualité pour les personnes obèses souhaitant perdre du poids. Comme évoqué précédemment, nous avons concentré nos recherches sur des modèles performants et robustes afin que vous puissiez trouver le tapis de course parfait. Le système d'amorti, le poids max utilisateur, le poids de la machine ainsi que le nombre de programmes d'entraînement sont des critères à prendre en compte.



Un tapis de course pour tous les gabarits


Vous recherchez un tapis de course à toute épreuve ? Le modèle CT850 de SPIRIT FITNESS affiche un poids max utilisateur de 200 kg ! Conçu pour une utilisation professionnelle en salle de sport ou pour une réathlétisation par exemple, il dispose d'une large surface de course ainsi qu'un système d'amorti haut de gamme. 6 élastomères rembourrés permettront d'encaisser les chocs avec efficacité. Très stable et robuste, vous profiterez des 12 programmes d'entraînement pour vous aider dans votre perte de poids. La puissance du moteur est de 4CV en pic, ce qui lui permettra d'être très réactif.



Pratique et Performant


Un tapis de course pliable est une solution pertinente pour s'entraîner dans les petits espaces et viser une remise en forme. Que ce soit dans votre chambre, votre salon ou votre garage, vous disposerez d'un tapis de course pratique et performant. Equipé de roulettes de déplacement, vous pourrez facilement faire du sport où bon vous semble.



Un tapis de course connecté


Le modèle Serval Konect 2.0 de MOOVYOO est un appareil connecté à des nombreuses applications (Netflix, Youtube, Spotify, Instagram, Twitter, Facebook, Prime Vidéo, Navigateur Web). Axée sur le divertissement et la performance, cette machine cumule les avantages. Elle propose un écran tactile HD de 25,4 cm, une grande surface de course, une puissance moteur de 3,75 CV en pic ainsi qu'une inclinaison jusqu'à 15 %. Avec un poids max utilisateur de 130 kg, il s'agit d'un modèle pour toute la famille. Ce tapis de course nouvelle génération vous permettra de courir tout en regardant votre série préférée.



Conclusion



Le tapis de course est donc une excellente solution afin d'en finir avec le surpoids et l'obésité. Confortablement installé à la maison, vous aurez toutes les cartes en main afin de réaliser des séances de sport régulières et efficaces. Grâce à un large choix d'appareils fitness pour tous les gabarits et toute la famille, vous pourrez facilement acheter le tapis de course le plus adapté à vos besoins.

Publié le 03/08/2021



Loading