Le banc de musculation est un incontournable des pratiquants de fitness, du plus débutant au plus confirmé, au même titre que les haltères. Polyvalent, il vous permet d’entraîner l’ensemble de votre corps, des épaules aux jambes, en restant à la maison. Vous n’êtes pas encore convaincu ? On vous donne d’autres raisons d’investir dans un banc de muscu dans la suite de l’article.
Quels sont les avantages à acheter un banc de musculation ?
Des exercices pour le corps entier
Il existe peu de matériel de fitness aussi polyvalent qu’un banc de musculation. Pectoraux, épaules, bras, dos, abdominaux, fessiers, quadriceps, ischios… tous les groupes musculaires y passent lorsque l’on connaît les bons exercices ! Couplé à une paire d’haltères ou une barre, vous pouvez enchaîner des exercices plus variés les uns que les autres comme le développé couché, les élévations latérales, les crunchs, les squat bulgare, ou encore les extensions triceps.
Résultat ? Vous n’êtes pas obligé d’acheter une machine supplémentaire ou de finir frustré de ne pas avoir pu travailler certains muscles.
Une pratique plus flexible et un gain de temps
Trajet trop long et démotivant, horaires contraignants, salle de sport pleine à craquer aux heures de pointes, bancs de la salle de fitness tous pris d’assaut : aller faire sa séance demande parfois une sacrée dose de motivation et de patience.
Or, avec un banc à domicile, vous vous entraînez QUAND VOUS VOULEZ. Que ce soit tôt le matin, entre deux réunions ou en soirée, vous gardez le contrôle sur votre planning. Personne ne risque de vous voler votre place sur le banc dès que vous irez remplir votre bouteille d’eau. À vous les entraînements sereins !
Un investissement rentable sur le long terme
Acheter un banc de musculation, c’est miser sur la durée. Certes, sur le coup cela vous paraît plus cher qu’un abonnement à la salle. Mais lorsque l’on y réfléchit, un banc vous accompagne pendant des années, sans frais cachés, sans abonnement.
Le banc de musculation, c’est pour qui ?
Si vous êtes un fan de la salle de musculation, alors NON, de toute évidence, le banc de musculation ce n’est pas fait pour vous.
En revanche, si vous êtes un aficionado de home-gym, alors cet appareil de fitness est un incontournable.
Les débutants qui souhaitent bien démarrer
Vous êtes débutant et transformez une chambre, un bout de salon, ou votre garage en salle de sport à domicile ? Le banc est un excellent point de départ pour partir sur de bonnes bases. Grâce à sa stabilité et à ses réglages (incliné, décliné, plat), vous pouvez progresser à votre rythme tout en variant les exercices.
Les sportifs confirmés toujours en quête de performances
Si le banc s’adapte aux plus novices, les athlètes les plus expérimentés ne sont pas en reste. Utiliser un banc permet :
- de charger plus lourd, sans être bloqué par les limitations des machines guidées ;
- de cibler précisément certains muscles ;
- de structurer des séances dignes d’une salle de muscu ;
- de travailler sa stabilité et son équilibre lors des exécutions.
Associé à une cage à squat, une barre et des poids, vous avez là une station complète pour repousser vos limites.
Comment bien choisir son banc de musculation ?
Pour choisir le meilleur banc de musculation adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- vos objectifs avant tout
Avant toute chose, posez-vous la bonne question : qu’attendez-vous de votre banc de musculation ? Souhaitez-vous simplement un support pour travailler aux haltères ? Un équipement plus complet avec des poulies ? Un entraînement full-body ? Juste de quoi travailler vos abdos ? Cela pourra déterminer si vous serez satisfait avec un banc plat, réglable, ou multifonction.
- l’espace disponible chez vous
Vous avez un garage entier à disposition, ou vous comptez faire votre séance au milieu du salon ? Dans le deuxième cas, il vous faudra sûrement un banc pliable pour le ranger à chaque entraînement.
- la solidité et la charge maximale
Si vous poussez des charges lourdes, une structure en acier, une bonne capacité de charge, et des points de réglage fiables garantira votre sécurité.
D’autres critères sont évidemment importants : le confort, les réglages, ou encore la fiabilité de la marque ne sont pas à négliger.
Les 2 erreurs à éviter avant d’acheter
Choisir un banc inadapté à vos besoins
Il peut être tentant d’opter pour le modèle le moins cher ou le plus complet… sans vraiment réfléchir à l’usage que vous en ferez.
Un banc trop basique risque de vous limiter rapidement, tandis qu’un modèle trop complexe peut devenir encombrant et sous-utilisé.
Ne pas prendre en compte l’encombrement
Vous n’achetez pas un canapé 5 places si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’installer dans votre salon, non ?
Pour le banc de musculation, c’est pareil ! Imaginez, vous êtes fier de votre nouvelle acquisition et… manque de bol, vous n’avez pas pris les bonnes mesures et ça ne passe pas, ou vous manquez de recul pour pratiquer confortablement.
Avant de passer à la caisse, vérifiez les dimensions du banc en position dépliée, mais aussi repliée si c’est un modèle pliable. Pensez à l’espace autour pour vos mouvements et à la hauteur sous plafond si vous utilisez une barre ou des accessoires type poulie.
Questions fréquemment posées
Quel est le meilleur banc de muscu ?
Il n’existe pas un meilleur banc universel, mais plutôt le meilleur banc pour VOS besoins.
Si vous débutez ou que vous manquez de place, un banc plat ou inclinable pliable est un excellent choix. Pour des entraînements plus poussés, un banc multifonction avec options de poulies, leg curl ou support à barre offrira davantage de possibilités. Et parce qu’on est gentil, on vous donne notre sélection des meilleures marques de bancs.
De quelle taille de banc de musculation avez-vous besoin ?
La taille idéale dépend de votre morphologie, de vos exercices et de l’espace disponible chez vous. En général, un banc mesure entre 110 et 140 cm de long, et environ 40 à 50 cm de large.
Si vous êtes grand (1m85 et +), optez pour un modèle avec un dossier long et bien rembourré pour un bon maintien du dos.