04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quel est le rôle de la créatine ?

Rôle, utilisation

Quel est le rôle de la créatine ?

Vous faites de l'haltérophilie, de la musculation ou encore du fractionné ? Alors forcément vous connaissez la créatine comme complément alimentaire.

La créatine est un complément alimentaire phare en musculation. Mais qu'est-ce que c'est ? La créatine est un dérivé d'acides aminés ramifiés. Elle ne fait pas partie des acides aminés essentiels de notre corps mais c'est une substance essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme.

La créatine provient de deux sources. Une source endogène : notre organisme notamment le foie la synthétise toutefois elle reste faiblement synthétisée par ce dernier.

Une source exogène : notre alimentation. La créatine est donc majoritairement apportée par l'alimentation tout comme les acides aminés essentiels. Et elle se doit d’être apportée par nos aliments et/ou des compléments alimentaires. Elle se retrouve principalement dans les protéines animales (viandes, poissons et œufs). La créatine est un composant très important pour deux organes majeurs pour nous car en effet elle se retrouve à 95% dans les muscles et 5% dans le cerveau. Elle est intéressante pour les personnes consommant peu de protéines animales, pour les personnes végétariennes ou vegan ou encore pour les sportifs d’efforts anaérobiques ou les personnes très actives. La complémentation permet donc d'atteindre un taux optimal de créatine dans les muscles pour assurer un regain d'énergie.

Il existe divers types de créatine en complément alimentaire mais la meilleure est la créatine monohydrate. Elle est reconnue comme la plus intéressante en terme d'assimilation et de digestion dans notre organisme. Elle est également la plus intéressante au niveau du prix. Vous pouvez la retrouver soit en poudre soit en gélule selon votre goût et vos préférences.

Depuis quelques années, la demande en créatine ne fait qu'augmenter au niveau mondial. Cela s'explique par son efficacité hors pair pour les sportifs et au fait que toutes les réglementations européennes se sont accordées sur une allégation commune au sujet de son efficacité. Même si la créatine reste un complément alimentaire phare, elle ne doit pas remplacer un repas. Ainsi, pour obtenir des résultats, il faut l'intégrer dans une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière.

De nombreux sportifs et influenceurs sportifs (#TiboInshape, #Bodytime, #Fitwtini ) en consomment pour progresser davantage. Alors pourquoi pas vous ?




Rôle de la creatine

Les principaux rôles


La créatine est classée comme numéro 1 des compléments alimentaires en musculation.

C'est un complément avec de nombreux bienfaits :

  • elle correspond à tous (tout le monde peut en consommer)
  • elle est intéressante au niveau de son prix par rapport à son efficacité avérée (alors pourquoi sans priver ?)
  • elle optimise nos résultats (vous avez du mal à atteindre vos objectifs en musculation ? La créatine vous aidera)
  • elle assure une très bonne efficacité sur les efforts de force et de courte durée
La suite de cet article détaille les différents rôles de la créatine. Vous voulez en savoir plus sur elle ? Alors lisez les paragraphes suivants.



la créatine en musculation

la créatine, un des best sellers en musculation


La créatine stimule la régénération des muscles. Cela signifie qu'elle aide à réutiliser l'énergie de vos muscles. Plus simplement, la créatine favorise le recyclage d'énergie afin de faire fonctionner au mieux le métabolisme énergétique des cellules musculaires. En effet, les muscles vont stocker l'énergie afin que celle-ci soit utilisée rapidement lors de la contraction musculaire. Ainsi, les muscles bénéficient de plus d'énergie stockée et donc ont plus de force pendant l'effort. La créatine est synonyme de reconstruction musculaire. Nos muscles se régénèrent plus vite.

Plus vos muscles ont de la créatine plus vous aurez de l'énergie pour votre séance de musculation. À long terme, des muscles plus énergétiques vous permettront d'être plus performant lors de vos séances et donc de progresser davantage. À vous les biceps, les triceps et les abdos en béton !

Vous ne savez plus comment faire, vous ne progressez plus ou moins vite ? L'augmentation des charges est de plus en plus dure ? Une cure en créatine peut vous aider à ne plus stagner. La créatine est intéressante pour booster vos muscles, gagner en performance et progresser davantage. En musculation, il est naturel d'avoir parfois une phase stagnante mais si elle se prolonge la créatine peut être utile. Stagner est la pire chose chez un sportif. Cela provoque des doutes sur les performances et engendre une perte de motivation. N'attendez pas d'en arriver jusque là, prenez de la créatine pour vous aider.



gain de force et gain de puissance

Gain de force, gain de puissance


Plus vous pratiquez une activité physique plus vos besoins se voient augmenter. Donc une complémentation en créatine peut être intéressante. Par ailleurs, la créatine est connue pour être vraiment utile en musculation mais elle l'est également dans les sports d'endurance de courte durée. Le but de la créatine est d'augmenter votre force.

Des études ont toutefois montré que la créatine pouvait aussi avoir un bénéfice pour les sports d'endurance de longue durée. En effet, la créatine permettrait donc de donner un léger regain d'énergie au cours de l'effort. On le sait tous, une batterie d'énergie rechargée à 100 % est primordiale pour progresser et être focus sur ses séances. Mais sur ce point il n’existe encore aucune allégation officielle de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).



Creatine , source d'energie

Créatine = recharger ses batteries


Les résultats sont observés chez toutes les personnes qui en consomment. Cela ne dépend pas du sexe, du niveau sportif ni de l'âge. Cependant, nous avons tous des organismes différents, ce qui signifie que chacun est plus ou moins réceptif à la créatine. Cela signifie que les résultats perçus chez quelqu'un ne seront pas similaires chez une autre personne. Tout le monde réagit différemment. Les effets de l'alimentation et des compléments alimentaires sont propres à chacun.

Tout le monde peut en prendre sauf les femmes enceintes, les adolescents, les personnes avec des pathologies rénales et les personnes diabétiques. En cas de doutes, consultez votre médecin traitant. Les contre-indications sont indiquées sur l'emballage du produit.




Progresse avec de la creatine

la créatine nous fait progresser


La créatine vous rend plus fort. Ainsi, physiquement et mentalement vous serez plus apte à progresser dans votre sport. En musculation, vous pourrez augmenter le poids, le nombre de séries voire le nombre de répétitions. Dans un autre sport, vous pourrez atteindre plus rapidement vos objectifs. Dans la plupart des cas, la créatine augmente votre masse musculaire et rend plus productif vos séances.

La créatine permet également une meilleure récupération musculaire. Vos muscles conservent davantage d'énergie post effort. Ils sont donc moins fatigués. Vous devenez plus fort malgré l'intensité des entraînements. Moins de fatigue et plus de récupération bénéfique sont la clé de la performance sportive.



Construction musculaires

améliorer la construction musculaire


Un complément alimentaire est un coup de pousse mais pas une baguette magique. Tout est question d'équilibre.

Bonne nouvelle, la créatine est très bien utilisée et assimilée par notre organisme. Sa digestion se fait très facilement. De ce fait, vous pouvez consommer de la créatine tout au long de l'année. La créatine a une très bonne tolérance.



Source de la creatine

la créatine est un composant de notre cerveau


Focus : Petit rappel, la créatine n'est pas considérée comme un produit dopant. Elle est légale en France comme dans tous les pays du monde.



Efficassité de la créatine

Les astuces pour plus d'efficacité


1)La créatine est à prendre au cours de la journée. Il est conseillé de la consommer après l'effort afin de régénérer vos muscles. Pour faciliter son assimilation, il est recommandé de la consommer avec un apport en glucides. Par exemple, une banane, un smoothie ou un shaker de whey.



créatine monohydrate

2)Choisissez la créatine monohydrate. C'est celle qui scientifiquement est reconnue pour son efficacité. Sa bonne biodisponibilité lui permet d'être mieux et rapidement assimilée. Une meilleure assimilation signifie une utilisation optimale par l'organisme. Elle se vend majoritairement sous forme de poudre mais vous pouvez également la retrouver sous forme de gélule. Choisissez de préférence une créatine de marques françaises,qui sont aussi disponibles en points de vente physique (régulièrement contrôlés par la DGCCRF) pour lesquelles vous pouvez avoir des garanties sur la qualité et la provenance car on trouve de tout sur internet et les pays n’ont pas les mêmes réglementations en dehors de la France ou de l’Europe.



entraînement régulier

3)La créatine n'est pas magique. Pour qu'elle soit efficace et surtout que vous observiez ses bienfaits, l'entraînement régulier est fondamental. Consommer de la créatine et ne pas stimuler ses muscles à l'effort n'a pas grand intérêt. Un complément alimentaire est optimal lorsqu'il est associé à une activité physique et une bonne alimentation.

la créatine = atteindre ses objectifs



Recommandation

4)Consommez 3 à 4 gélules par jour ou une petite cuillère de poudre environ pour atteindre 3 grammes de créatine par jour. Rassurez-vous il vous suffira de suivre les recommandations écrites sur l'emballage du complément que vous choisirez.



Assimilation de la creatine

5)Si vous trouvez que la créatine a un léger goût désagréable, vous pouvez la mélanger à une boisson ou même à votre shaker de protéines. La créatine sera mieux assimilée si elle est accompagnée par des glucides comme de la maltodextrine ou d’autres formes de carbs comme le peptopro.



Croissance musculaire

6)La créatine favorise la croissance musculaire. Les muscles sont riches en eau donc il faut penser à bien hydrater son corps. Pour les personnes actives, il est recommandé de boire 1,5 litres minimum d'eau par jour. Boire de l'eau est très important. Il est conseillé de boire tout au long de la journée, avant et après le sport.



Choisir une creatine de bonne qualité

7)Choisissez une créatine de bonne qualité. Privilégiez les produits fabriqués en France et certifiés par une charte de qualité. C'est le cas de tous les produits FitnessBoutique par exemple.

Focus :Ne pas confondre la créatine avec la créatinine. La créatine est une protéine présente dans les fibres musculaires et le cerveau. La créatinine est un déchet de la créatine retrouvé dans les urines. Il y a une grande polémique sur le taux de créatinine plus élevé chez les sportifs. Pour comprendre facilement, plus vous êtes musclé plus vous avez de la créatine dans vos muscles donc votre taux de créatinine dans le sang (la créatinémie) peut être plus élevé que chez une personne sédentaire.



ÉNERGIE MUSCULAIRE

Pour résumer


La créatine permet de se dépasser un peu plus chaque jour. C'est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs notamment les sportifs de force. Elle joue un rôle principal :
l'AUGMENTATION DE L’'ÉNERGIE MUSCULAIRE.

Pour résumer la créatine vous permet :

  • d'accroître votre croissance musculaire
  • d'augmenter votre force
  • d'améliorer vos performances
  • d'avoir plus d'énergie
La créatine est un très bon allié en musculation. Elle augmente votre capacité de travail à l'effort mais également elle améliore la récupération musculaire. C'est un bon coup de pouce lors d'une prise de masse ou d'une perte de poids. La créatine optimise vos performances. C'est une aide pour continuer à progresser. Toutefois, la créatine reste une aide. Elle doit être combinée à une bonne alimentation et à une activité physique régulière.

La complémentation en créatine recycle notre énergie musculaire afin que nos muscles soient plus forts lors de l'exécution du mouvement. Un sprint en athlétisme ou au football ou un développé couché en musculation seront réalisés plus efficacement ! Testez la créatine, elle vous assurera la plupart du temps 100 % d'efficacité.

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/creatine.html
https://www.youtube.com/watch?v=ocg4ldzW170

Publié le 15/11/2022



Loading