Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Programme : Vélo elliptique

Entraînez-vous avec un vélo elliptique selon votre niveau et vos objectifs.

Programme : Vélo elliptique

Le vélo elliptique, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas du tout un vélo. Le mouvement a été créé pour reproduire le plus naturellement possible celui de la course à pied tout en supprimant les chocs pour les articulations. Fini les problèmes d’articulations, de dos, de hanches ou de genoux.

Il a pour objectif de combiner les bénéfices de plusieurs appareils cardio comme le rameur, le stepper et le vélo. Il est relativement simple à utiliser et permet de travailler l’ensemble du corps. Ce sont en effet environ 80 % des muscles qui sont sollicités lors de la pratique du vélo elliptique.

Le pratiquant va utiliser à la fois ses jambes en agissant sur les pédales et ses bras en poussant et tirant sur des poignées. Vous pouvez augmenter la résistance pour rendre vos séances plus intenses ou l'utiliser simplement pour vous détendre, vous réveiller en douceur et brûler des calories. De quoi varier les plaisirs et rester motivé avec un appareil vraiment polyvalent.





S'entrainer avec un vélo elliptique

Idéal pour perdre du poids



L'un des principaux avantages du vélo elliptique est sa grande capacité à brûler les graisses et donc un allié de taille pour perdre du poids facilement. Une séance intense d'une heure sur cet appareil peut vous faire brûler jusqu'à 600 calories ! La difficulté est en plus répartie sur l'ensemble de votre corps plutôt que sur une seule partie. Un atout pour obtenir des résultats rapides et motivants.

Un vélo elliptique de qualité vous procurera des sensations très proches de celles qu'on a sur des appareils professionnels. Votre investissement sera très vite amorti.

Voici des exemples de séances pour améliorer votre pratique sur le vélo elliptique :



Séance 1 :

Vous pouvez commencer par un travail foncier, sur un rythme modéré pendant 30 à 45 minutes et augmenter la résistance au fil des séances pour pouvoir progresser. L'objectif va être de travailler votre endurance et brûler des calories sans trop forcer.



Séance 2 :

Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté en jouant avec la résistance.
> 5 minutes résistance 2-3
> 5 minutes résistance 5
> 5 minutes résistance 8
> 5 minutes résistance 10
> Puis terminez par 5 minutes résistance 2-3 comme à l'échauffement. Une bonne séance pour vous familiariser un peu plus avec le vélo elliptique et vous tonifier.



Séance 3 :

Échauffement de 5 minutes en augmentant petit à petit la cadence et la résistance.
Le corps de séance sera ensuite composé d'intervalles moyens. 1 min à allure vive résistance 10 et 1 min de récupération résistance 5 à alterner pendant 16 minutes.
Le retour au calme devra durer 5 minutes sans aucune résistance à un rythme modéré et régulier.



S'entrainer avec un vélo elliptique

2. Et c’est idéal pour vos muscles
et vos articulations



Contrairement au tapis de course et ses nombreux chocs répétés, le vélo elliptique va préserver vos articulations, tout en reproduisant un mouvement qui est proche de la foulée du coureur. C'est d'ailleurs un appareil très souvent utilisé en rééducation pour que les sportifs reprennent leur forme en douceur après une blessure.

Vous allez travailler l'ensemble de votre musculature, à savoir, les cuisses, les fessiers, les mollets mais aussi les bras, les épaules, les pectoraux, le dos et vos abdominaux. On peut difficilement faire plus complet. Vous pouvez d'ailleurs répartir l'effort entre les membres inférieurs et supérieurs comme vous le souhaitez. Vous allez vous tonifier, perdre du gras, améliorer votre endurance et renforcer votre cœur en toute tranquillité.

Voici encore des exemples de séances pour le vélo elliptique pour brûler un max de calories :



Séance 1 :

> De 0 à 3 minutes : Échauffement résistance 3
> De 3 à 5 minutes : Échauffement résistance 5
> De 5 à 10 minutes : Gardez la même résistance et commencez à accélérer.
> De 10 à 15 minutes : Passez à résistance 7 et pédaler vers l'arrière
> De 15 à 20 minutes : Résistance 7, cette fois ci pédalez vers l'avan
> De 20 à 23 minutes : Résistance 9 Poussez avec la force de vos bras
> De 23 à 26 minutes : Résistance 9 Tirez avec la force de vos bras
> De 26 à 32 minutes : Résistance 7 Pédalez sans les bras
> De 32 à 35 minutes : Résistance 3 Récupérez à un rythme modéré



Séance 2 :

Echauffez vous pendant 5 minutes résistance 3.
Augmentez ensuite la résistance d'un niveau toutes les minutes jusqu'à résistance 10. Prenez 2 minutes de récupération et recommencez ce blocs 2 à 3 fois.
Récupérez enfin pendant 5 minutes résistance 3 sans trop forcer.



Séance 3 :

Échauffement de 5 minutes en augmentant petit à petit la cadence et la résistance.
Le corps de séance sera ensuite composé d'intervalles courts. 15 secondes de sprints et 15 secondes récupération. A vous de gérer la résistance en essayant de l'augmenter au fil des trainings. Vous effectuerez 3 blocs de 4 minutes avec 2 minutes de récupération entre chaque blocs.
Le retour au calme devra durer 5 minutes sans aucune résistance à un rythme modéré et régulier.

Publié le 11/06/2020



Loading
FitnessBoutique