Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Peut-on prendre du magnésium tout le temps ?

Hiver ou été, du magnésium toute l'année !

Peut-on prendre du magnésium tout le temps ?

On recommande souvent de prendre du magnésium à l’approche de l’hiver afin de maintenir le moral et réduire la fatigue, tous les deux impactés par la faible luminosité et les températures parfois négatives. Mais peut-on en prendre à d’autres saisons ? Est-il possible et intéressant de consommer du magnésium toute l’année ? Moments de prise et durée de cure : on répond à vos questions.


Qu’est-ce que le magnésium ?


Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Concentré essentiellement au niveau des dents et des os, on en retrouve également dans d’autres tissus comme les muscles et le foie.

Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques, il agit sur la transmission nerveuse, intervient dans la contraction des muscles, mais aussi régule la tension artérielle et le rythme cardiaque.




Pourquoi faire une cure en magnésium ?


300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l’homme : voici les besoins quotidiens en magnésium recommandés par l’ANSES. Même si l’alimentation peut normalement suffire à répondre à ces besoins, plus de 70% de la population française en manquerait. La cause ? Une alimentation moderne parfois trop faible en céréales complètes, oléagineux, fruits de mer et poissons gras et une agriculture intensive qui appauvrit les sols et les aliments.

Un stress chronique ou une activité physique intense induisent aussi un besoin accru en ce minéral.

Pour combler ce manque, une cure de magnésium est souvent une solution adéquate !



carence en magnésium

Comment repérer que vous manquez de magnésium ?


La plupart des symptômes relatant une carence en magnésium sont peu spécifiques. Mais mis bout à bout, ils peuvent vous alerter sur un manque de magnésium. Un déficit déclenche souvent les symptômes suivants :

- fatigue générale fréquente,
- stress,
- anxiété,
- spasmes musculaires et crampes hors effort physique (la nuit),
- troubles du sommeil,
- perte d’appétit,
- baisse de moral,
- et le plus connu de tous : un tremblement incontrôlé des paupières.

Si vous repérez l’apparition de ces symptômes, vous manquez peut-être de magnésium ! Dans ce cas, une cure est toute indiquée.



Prendre du magnésium toute l'année

Peut-on prendre du magnésium toute l’année ?


On conseille souvent d’entamer une cure de magnésium à l’approche de la saison hivernale pour la passer sereinement, prévenir les dépressions saisonnières et la fatigue de la période froide. Mais en réalité, le magnésium peut être pris à tout moment de l’année.

Pour une indication précise, pour votre santé générale, en période d’examens et de stress, il n’y a pas de contre-indication à prendre du magnésium en plein mois de juillet si vous le souhaitez !

Vous pouvez également en consommer tout au long de l’année, bien que cela soit rarement nécessaire. Les cures de magnésium durent généralement 1 à 3 mois maximum. Réservez la prise de magnésium en compléments alimentaires durant les périodes où votre corps en nécessite le plus : approche de l’hiver, stress chronique, changement d’habitudes de vie, compétition de sport ou sport intensif etc. Le reste de l’année, tentez de privilégier une alimentation riche en magnésium. L’intégration d’eaux minérales avec un apport élevé en Mg2+ peut aider à atteindre les apports recommandés.

Pour toute cure de plus de trois mois, parlez-en à votre médecin traitant afin de faire un état des lieux de vos besoins.



Après combien de temps voit-on les effets positifs du magnésium ?

Au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet ?


Il n’existe pas un nombre de jours bien défini avant que vous ne ressentiez les effets du magnésium. La quantité ingérée, les effets attendus (stress ? Constipation ? Autre ?), votre hygiène de vie, votre physiologie unique sont autant de paramètres à prendre en compte.

Pour une recherche d’effet sur le stress, l’anxiété, la déprime, il est possible de voir les bénéfices au bout de quelques jours à quelques semaines.

De même, la prise de magnésium pour lutter contre la constipation devrait être bénéfique au bout de quelques jours.

Néanmoins, il est également possible que l’effet positif de la supplémentation prenne plusieurs semaines à 1 mois avant de se faire ressentir. Soyez patient.



prendre le magnésim le matin ou le soir ?

A quel moment de la journée doit-on prendre son magnésium ?


Les gélules ou comprimés de magnésium peuvent être pris à tout moment de la journée. Mais vaut-il mieux les consommer le matin ? le soir ?

Tout cela dépend de ce qui vous a poussé à débuter une cure !

Si vous souffrez d’insomnie, de crampes musculaires nocturnes, et de stress au moment du coucher, alors une prise en fin de journée s’avère être la meilleure idée.

Pour les soucis de constipation, une prise le matin est recommandée afin d’aller à la selle durant la journée.

Pour les autres symptômes, comme les migraines par exemple, le mieux est de faire coïncider la prise du complément alimentaire avec la période durant laquelle ces symptômes apparaissent. Si vos migraines sont matinales, prenez votre complément le matin.



Quelle dose recommandée de magnésium par jour ?

A quelle dose doit-on consommer le magnésium ?


L’apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l’homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse).

L’idéal est donc d’apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !

Concernant les compléments alimentaires, leur dosage quotidien se situe généralement entre 200 et 400 mg par jour. La dose à prendre est indiquée par le fabricant sur l’emballage. Respectez donc la posologie pour éviter l’apparition d’effets indésirables.



Quels dangers pour le magnésium ?

Y a-t-il des risques à prendre trop de magnésium ?


Les cas de surdosage en magnésium sont très rares ! Ils concernent généralement les personnes en insuffisance rénal ou d’hyperthyroïdie, ainsi que les diabétiques. Pour ces catégories de personnes, il est contre-indiqué d’entamer une cure avant discussion avec le médecin traitant.

Côté effets secondaires, il est possible de ressentir quelques désagréments en début de cure, tels que des maux de ventre ou diarrhée. Néanmoins, ils sont généralement passagers et peu graves. En revanche, si vous observez une persistance de ces symptômes, il est nécessaire d’arrêter immédiatement la cure pour éviter une déshydratation et consulter un professionnel de santé.




En résumé : un complément à prendre à tout moment de l’année !


Bien que sa prise tout au long de l’année ne soit pas nécessaire, et qu’il est préférable de réaliser des cures de quelques mois, vous pouvez en revanche débuter votre cure à tout moment.

Pas besoin d’attendre l’hiver pour se supplémenter, prenez vos compléments alimentaires de magnésium en automne, hiver, printemps ou été selon vos besoins.



Publié le 23/01/2023



Loading