04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Tapis de course ou vélo elliptique : lequel choisir ?

Tapis de course ou vélo elliptique : lequel choisir ?

Le tapis de course et le vélo elliptique sont deux appareils fitness de qualité. Ces machines contribuent à faciliter la perte de poids, se tonifier ou encore développer son système cardiovasculaire. Les sportifs les apprécient au regard du bénéfice temps / résultat. En effet, en quelques séances, sur un tapis de course ou un vélo elliptique, vous identifierez les premiers résultats positifs sur votre silhouette, votre endurance et vos performances sportives. Or, que choisir entre tapis roulant et vélo elliptique ?







Le tapis de course : un appareil fitness accessible à tous

Le tapis de course pour brûler un maximum de calories


Le tapis de course est apprécié au regard de sa dépense énergétique. Permettant d'atteindre divers objectifs, le tapis de course facilite la perte de poids mais pas seulement. C'est un appareil complet pour se maintenir en bonne santé, booster son endurance et s'affranchir des conditions météorologiques.

Avantages et inconvénients du tapis de course


S'entraîner régulièrement sur tapis de course présente de nombreux avantages :

- Perte de poids
- Amélioration de ses capacités cardiovasculaires
- Renforcement musculaires des membres inférieurs
- Rééducation- Remise en forme


Il est donc possible d'atteindre des objectifs variés grâce à cet appareil de fitness. Le fait de posséder un tapis de course à domicile contribue à gagner en assiduité et en régularité. En effet, vous pourrez planifier vos séances d'entraînement 7j / 7 sans avoir à vous soucier des horaires ou de la météo. Il trouvera sa place dans votre salle de sport, votre salon ou votre garage. Grâce au tapis de course pliable, il saura se faire discret dans votre appartement. Si vous recherchez un modèle performant et polyvalent, nous vous orientons vers le modèle Jaguar 2.0 de MOOVYOO. Avec 15 niveaux d'inclinaison, 65 programmes motivants, une surface de course XL et une vitesse max de 20 km/h, il convient à tous les sportifs. Conçu pour une utilisation régulière, il intègre une fonction pliable ainsi qu'un moteur puissant et silencieux de 3,75 CV en pic.

Selon votre profil, le tapis de course peut comporter des inconvénients :
- Bien que possédant un système d'amorti, il est préférable de limiter les impacts et faire preuve de prudence si vous souffrez des articulations (douleurs au niveau de la colonne vertébrale, genoux, chevilles).
- Courir sur tapis de course requiert un minimum d'expérience afin de gérer au mieux l'équilibre, la posture, la foulée et les nouvelles sensations éprouvées.

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?


Oui, le tapis de course peut vous permettre de maigrir rapidement. A l'inverse, il est tout à fait possible de s'entraîner sur tapis de course sans rechercher nécessairement à s'affiner. Par conséquent, le tapis de course participe à brûler un maximum de calories. Or, selon votre alimentation, vous pourrez choisir d'utiliser cette dépense énergétique pour maigrir, diminuer votre graisse corporelle ou simplement vous remettre en bonne condition physique. Il est donc essentiel de comprendre que le tapis de course est excellent pour maigrir mais cet objectif dépend également de vos apports alimentaires.

Si vous souhaitez maigrir, nous vous encourageons à pratiquer une activité physique à raison de 3 séances hebdomadaires en moyenne. Grâce aux nombreux programmes, vous aurez l'embarras du choix pour casser la routine tout en vous dépensant physiquement et mentalement.

Programme HIIT Perte de poids "marche-course"


Courir permet de dépenser plus de 800 kcal par heure de pratique. Parmi les entraînements les plus populaires, on retrouve le HIIT (High Intensity Interval Training). Concrètement, à l'image d'une séance fractionnée, il s'agit d'alterner des phases d'efforts courts et intenses avec un repos incomplet. D'une durée de 20 minutes environ, le HIIT a prouvé son efficacité auprès de nombreuses études scientifiques.

Parmi les principales études, on peut évoquer les bénéfices du HIIT sur les performances en course à pied (1), la perte de masse grasse (2), l'amélioration des fonctions cardiovasculaire ainsi que la réduction de la tension artérielle au niveau systolique et diastolique (3) en comparaison à un entrainement continu à intensité modérée. Outre un gain "sportif", les études ont également démontré un intérêt majeur à pratiquer le HIIT afin de se maintenir en bonne santé.

Lors de votre séance HIIT, vous pourrez réaliser 10 x 30sec de course à 90 % de votre fréquence cardiaque maximale suivi de 60sec de repos actif en trottinant. Grâce à une phase d'échauffement et de retour au calme, vous aurez réalisé une séance HIIT en 20 min.

Le tapis de course Jaguar 2.0 de MOOVYOO présenté ci-dessus possède des touches d'accès rapide pour la vitesse et l'inclinaison. C'est l'idéal pour votre entrainement à haute intensité. En un clic, vous atteindrez 4-8-12-16 ou 20 km/h au regard de votre objectif.




Le vélo elliptique pour améliorer sa condition physique

Le vélo elliptique pour améliorer sa condition physique


Le vélo elliptique est un appareil fitness doux pour vos articulations. Il s'agit d'un sérieux concurrent au tapis de course puisqu'il participe à atteindre les mêmes objectifs. Complet, le mouvement de marche d'un appareil elliptique sollicite aussi bien les muscles des jambes que le haut du corps. Des arguments de taille pour vous séduire.

Avantages et inconvénients du vélo elliptique


Le vélo elliptique est apprécié du grand public puisqu'il contribue, lui aussi à :

- Maigrir
- Se rééduquer
- Améliorer son endurance
- Se tonifier grâce à l'effort musculaire.


Vous retrouverez tous ces avantages en détail dans notre article "Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?"

Le vélo elliptique est sans impacts ! Respectueux des articulations, il est fortement plébiscité par les personnes en surpoids ou en situation d'obésité. C'est d'ailleurs l'un de ses points forts comparativement au tapis de course. Grâce à une position debout et confortable, le risque de blessure et les problèmes de sécurité sont fortement réduits. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur votre rythme cardiaque, votre effort et l'atteinte de votre objectif.

Parmi les meilleurs vélos elliptiques, on peut évoquer le modèle Ultra Green E de MOOVYOO. Auto-alimenté, il n'a besoin d'aucune source électrique pour fonctionner. De fait, vous pourrez faire du sport sur votre terrasse ou dans votre jardin au gré de vos envies. Avec une inertie de 16 kg et une résistance magnétique motorisée, vous profiterez d'un appareil aussi fluide que confortable.

Facile à prendre en main, il est difficile de trouver des inconvénients au vélo elliptique. On pourrait néanmoins évoquer la dépense calorique qui se situe légèrement en-deçà comparativement au même effort sur tapis de course. Cependant, cet appareil participe également haut à la main à affiner votre silhouette. Le mouvement étant guidé, vos muscles stabilisateurs ainsi que votre proprioception ne seront pas à leur plein potentiel. Enfin, il existe des vélos elliptiques compacts. Ces modèles pourront être utilisés en appartement ou dans les petits espaces.

Quelle vitesse en rpm pour le vélo elliptique ?


RPM signifie "Round Per Minute", autrement dit le nombre de tours par minute. En moyenne, une intensité de 60 à 70 RPM est intéressante afin de s'éprouver physiquement dans le cadre d'un entraînement continu. Selon votre séance, vous pourrez alterner le nombre de tours de pédales par minute comme c'est le cas lors d'un HIIT.

La valeur RPM s'affiche en temps réel sur votre console LCD. C'est un indicateur intéressant à surveiller lors de votre entraînement, au même titre que votre fréquence cardiaque par exemple.

Perdre du poids / maigrir du ventre grâce aux calories brûlées


Sollicitant aussi bien le haut que le bas du corps, la pratique du vélo elliptique permet une grande dépense calorique. En effet, les cuisses, les épaules, les bras, le dos ainsi que la sangle abdominale participent au mouvement. Il est donc possible de viser une perte de poids et maigrir du ventre grâce au vélo elliptique.

Pour cela, nous vous encourageons à vous entraîner régulièrement par le biais de séances HIIT mais aussi d'un entraînement continu à intensité modérée. Faire du vélo elliptique durant 45 min à 60 min à une intensité modérée contribue à s'affiner tout en sollicitant votre système cardiovasculaire. Les calories dépensées seront directement affichées sur votre écran LCD. N'hésitez pas à tenir un carnet d'entraînement et à noter vos performances au fil des semaines. C'est en cherchant à progresser continuellement que vous atteindrez votre objectif plus rapidement et plus durablement. Couplé à un rééquilibrage alimentaire, vous mettrez toutes les chances de votre côté.



Verdict : Rameur vs Vélo Elliptique

Verdict : Tapis de course vs vélo elliptique


Après vous avoir exposé les avantages et inconvénients de chaque machine, nous espérons vous avoir guidé dans votre achat. Le vélo elliptique et la course à pied en intérieur possèdent chacun leur argument.

Quelle est la différence entre un vélo elliptique et un tapis de course ?


Parmi les différences majeures, on peut noter l'impact sur les articulations. Grâce à un système d'amorti innovant, le tapis de course est respectueux de vos articulations comparativement à une session course à pied en extérieur. Cependant, le vélo elliptique remporte la manche puisque cette activité physique est absolument sans impacts.

Courir permet de travailler votre proprioception grâce à une pose du pied dynamique à chaque foulée. La bande de course du tapis en mouvement requiert un sens de l'équilibre et un minimum d'expérience. A contrario, le vélo elliptique est un mouvement guidé et plus rapidement accessible. Les performances réalisées sur votre tapis de course seront donc plus facilement transférables dans d'autres activités physiques et sportives.

Quel est l'appareil cardio qui brûle le plus de calories ?


Le tapis de course permet de brûler plus de calories. Cependant, la différence n'est pas hautement significative. En effet, ces deux appareils sont conçus pour vous faire transpirer et vous pousser dans vos retranchements. Il est donc possible de maigrir et réaliser des entraînements intenses aussi bien sur un tapis de course qu'un vélo elliptique. Outre la dépense énergétique, il convient de choisir l'appareil où vous serez le plus assidu. Choisissez celui qui vous procure le plus de plaisir en utilisation.

Elliptique ou course à pied ?


Il appartient à vous et à vous seul de vous orienter vers l'achat d'un tapis de course ou d'un vélo elliptique au regard de vos envies et des critères énoncées ci-dessus. Vous aurez compris que ces deux machines cardio permettront d'atteindre des objectifs semblables à savoir une perte de poids, une tonification musculaire ou encore une amélioration de sa condition physique.

Si vous recherchez un mouvement guidé afin de préserver vos articulations, le vélo elliptique est à privilégier. Si vous recherchez un appareil performant afin de réaliser des entraînements intenses et variés, le tapis de course est intéressant. Quoi qu'il en soit, qu'importe l'appareil de sport sélectionné, il vous apportera entière satisfaction. Rendez-vous sur notre site internet ou dans l'un de nos 111 magasins afin de bénéficier de conseils d'expert.



Références :

(1) Esfarjani F and Laursen PB. Manipulating high-intensity interval training : Effects on VO2max, the lactate threshold and 3000m running performance in moderately trained males. J Sci Med Sport 10 : 27-35, 2007.
(2) Heydari M, Freund J and Boutcher SH. The effect of high-intensity intermittent exercise on body composition of overweight young males. J Obes 2012 doi:10.1155/2012/480467
(3) Molmen-Hansen HE, Stolen T, Tjonna AE, Aamot IL, Schjerve IE, Tyldum GA, Wisloff U, Ingul CB and Stoylen A. Aerobic interval training reduces blood pressure and improves myocardial function in hypertensive patients. Eur J Prev Cardiol 19(2) : 151-160, 2012

Publié le 05/11/2021



Loading