04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Tapis de course ou vélo d'appartement : lequel choisir ?

Tapis de course ou vélo d'appartement : lequel choisir ?

Le tapis de course et le vélo d'appartement occupent les meilleures ventes en termes d'équipements fitness ! Que ce soit à domicile ou en salle de sport, ces deux appareils ont fait leur preuve afin de vous permettre d'atteindre votre objectif. Cependant, tapis de course et vélo d'appartement adressent à des publics bien différents.







Le tapis de course : un équipement complet pour brûler des calories

Le tapis de course : un équipement complet pour brûler des calories


Difficile de faire plus complet qu'un tapis de course. Ce dernier permet de solliciter bon nombre de groupes musculaires à une intensité choisie. Il reproduit fidèlement les sensations de la course à pied en extérieur, sans devoir en subir les inconvénients ni les aléas météorologiques. En effet, les coureurs pourront profiter de leur machine à la maison ou en appartement afin de faire du sport 7j/7, 24h/24.

Le tapis de course : exigeant mais performant


Du débutant au sportif de haut niveau, tout le monde peut utiliser un tapis de course ! Outre une augmentation de ses performances et de ses capacités cardiovasculaires, utiliser un tapis roulant revêt de nombreux avantages. Avec plus de 900 kcal par heure de pratique, il s'agit d'un allié de taille pour maigrir rapidement. La course contribue également à augmenter la densité osseuse, renforcer les tissus musculaires, évacuer le stress et réduire de manière significative le risque de maladies chroniques associées au vieillissement. Le tapis de course, utilisé régulièrement, participe à maintenir un mode de vie actif tout en boostant sa condition physique.

Marcher ou courir, à vous de choisir !


Utilisable par toute la famille, le tapis de course est immédiatement disponible. Nul besoin de réglage, tout le monde peut en profiter. Au regard de votre niveau sportif, vous pourrez marcher, courir, réaliser votre footing quotidien ou bien des séances de fractionnés intenses.

Pour cela, les tapis de course incurvés sans moteur demeurent la panacée. Ce modèle de dernière génération permet de courir à une vitesse illimitée tout en bénéficiant d'une grande surface de course 160 x 48 cm et d'un excellent amorti. Cet appareil de fitness de qualité professionnelle a tout pour plaire.

Est-ce que le tapis de course fait perdre du ventre ?


Oui, inévitablement le tapis de course est l'un des meilleurs appareils de fitness pour maigrir et perdre du ventre. Les sportifs utilisent le tapis de course pour perdre du poids rapidement et ainsi diminuer leur pourcentage de masse grasse. Son efficacité s'explique au regard des masses musculaires mises en jeu. Eprouvant aussi bien d'un point de vue musculaire que cardiovasculaire, vous pourrez dépenser un maximum de calories à chaque utilisation.

Le HIIT sur tapis de course est l'une des méthodes d'entraînement les plus populaires afin de perdre du ventre. En effet, il s'agit d'une séance courte (20 min) mais très intense afin de se dépenser physiquement et mentalement. De plus, vous profiterez de l'afterburn effect c'est à dire que votre organisme continuera à brûler des calories jusqu'à 48h après votre séance. D'après les récentes études scientifiques, le HIIT semble avoir encore quelques secrets. En effet, il permettrait d'améliorer la santé mentale (1) voire même d'effacer une dette de sommeil. En effet, le manque de sommeil diminue nos capacités mitochondriales. Cependant, ceci peut être contrecarré grâce à des séances HIIT (2).




Le vélo d'appartement : Discret et doux pour vos articulations

Le vélo d'appartement : Discret et doux pour vos articulations


Le vélo d'appartement est plus discret qu'un tapis de course. En dehors des tapis de course pliables, les modèles traditionnels ont une emprise au sol supérieure à un vélo d'appartement. Un autre aspect à prendre en compte est l'absence d'impacts. En effet, pratiquer le vélo d'appartement est sans danger pour vos articulations. Cependant, le vélo d'appartement n'implique pas autant de masse musculaire d'où une dépense énergétique en deçà de son homologue. Le match s'avère serré entre ces deux machines fitness.

Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?


Dans un précédent article, nous évoquions en détail les bienfaits du vélo d'appartement. Au même titre que le rameur, le vélo elliptique ou le tapis de course, le vélo d'appartement participe à :

- Perdre du poids
- Se tonifier
- Se rééduquer
- Se remettre en forme
- Améliorer son état de santé
- Développer ses capacités cardiovasculaires


Des entraînements cardio training réguliers vous permettront d'atteindre ses objectifs rapidement et durablement.

Respectueux de vos articulations


La différence majeure entre un tapis de course et un vélo d'appartement se situe au niveau des impacts. Certes, que ce soit pour vos genoux, chevilles ou votre dos, il est préférable de courir sur un tapis de course plutôt qu'en extérieur. A ce titre, votre tapis roulant dispose d'un système d'amorti performant afin d'amortir chaque foulée.

Cependant, le vélo d'appartement va plus loin puisqu'il vous permet de faire du sport sans impact. C'est l'idéal pour travailler sereinement le bas du corps. De plus, il permet aux personnes en surpoids, en situation d'obésité ou aux sportifs souffrant de blessures de réadaptation de conserver une activité sportive. La position assise limite les mauvaises postures et les programmes d'entraînement feront office de coach sportif afin de vous booster et éviter la lassitude mentale. Le vélo droit Nitro IV de Moovyoo possède 21 programmes clés en main, des capteurs cardiaques tactiles ainsi qu'un freinage magnétique motorisé silencieux sur 24 niveaux de résistance. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous reprendre en main et faire du sport à la maison.

Quel vélo d'appartement pour perdre du poids ?


Dans la catégorie des vélos d'appartement, on retrouve :

> Le vélo droit est idéal pour une utilisation classique afin d'améliorer sa condition physique. C'est le modèle le plus vendu.
> Le vélo semi-allongé est dédié aux personnes souffrant du dos. Son seuil d'enjambement bas ainsi que son siège ergonomique permettent de pédaler sans douleurs dorsales, lombaires ou cervicales.
> Le vélo ergomètre permet un contrôle des watts pour un travail de rééducation précis ou pour viser un renforcement musculaire minutieux.
> Le vélo biking ou vélo spinning prône la performance. Il reproduit la posture et les sensations d'un vélo de route afin de repousser vos limites physiques et mentales à chaque entraînement.

Tous ces vélos vont vous aider à réussir votre perte de poids. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez vous orienter vers une catégorie plutôt qu'une autre.



Verdict : Tapis de course vs vélo d'appartement

Verdict : Tapis de course vs vélo d'appartement


Il est l'heure de dresser un bilan afin de vous guider vers l'acquisition d'un tapis de course ou d'un vélo d'appartement. Chacun possède ses arguments, ses avantages et inconvénients. Au regard des caractéristiques énoncées en amont, vous devriez pouvoir vous orienter vers un appareil fitness plutôt qu'un autre.

Avantages et inconvénients


Tapis de course
Sur un tapis de course, vous pourrez dépenser un maximum de calories. Cet appareil de sport est utilisable par toute la famille, quel que soit votre niveau sportif. Vous pourrez marcher, courir à plat, courir en pente ou encore réaliser des séances de fractionné. La présence d'impacts, bien qu'atténués fortement par le système d'amorti, peut être un inconvénient.

Vélo d'appartement
Simple d'utilisation, le vélo d'appartement permet une pratique facile, confortable et sécuritaire. C'est l'idéal pour faire du sport à la maison et rester actif. Si vous recherchez un appareil accessible afin de vous remettre au sport, le vélo d'appartement répond à vos attentes. Pour les sportifs exigeants, orientez-vous vers un vélo biking.
Le vélo d'appartement sollicite majoritairement les membres inférieurs. Ceci peut être un frein si vous êtes à la recherche d'un équipement sportif pour un travail musculaire complet.

Tapis roulant ou vélo stationnaire ?


Si vous êtes en bonne forme physique, à la recherche de performance, de dépassement ou que vous souhaitez brûler un maximum de calories, nous vous conseillons d'acquérir un tapis de course. Il permet un travail musculaire et cardiovasculaire complet afin d'obtenir des résultats rapides.

Si vous êtes en surpoids, que vous souhaitez simplement vous remettre en forme, rester actif ou vous rééduquer, le vélo d'appartement semble plus approprié. Bien entendu, ces conseils sont généraux. Certains sportifs en rééducation préféreront s'orienter vers un tapis de course. Au regard des avantages et inconvénients énoncés ci-dessus, libre à vous de vous orienter vers l'équipement le plus adapté à vos besoins.



Références :

(1) Effects of High-Intensity Training and Moderate-Intensity Training on Stress, Depression, Anxiety, and Resilience in Healthy Adults During Coronavirus Disease 2019 Confinement : A Randomized Controlled Trial dans Frontiers in Psychology, février 2021.
(2) HIIT, un entraînement à dormir debout, Sport & Vie n°187, ed. Faton, Juillet-Août 2021.

Publié le 05/11/2021



Loading