Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Suite à un grand nombre d'appels, le délai de réponse par notre service client est rallongé  (Voir +)

Quels sont les Super-Aliments ?

Paléo et Graines de Chia... On vous explique tout !

Quels sont les Super-Aliments ?
Depuis quelques mois on voit apparaître de plus en plus cette notion de « super-aliment » aussi appelé « superfood ». Mais que se cache-t-il derrière ces appellations ? Et autre question : en quoi les super-aliments sont-ils liés à l'alimentation paléo ?

Supers aliments, définition



Quand on parle de super-aliments, on englobe toute une catégorie d'aliments qui sont connus pour leurs compositions extrêmement riches en vitamines et en minéraux.

La consommation de ces aliments a donc un intérêt : elle vous permet de compléter votre alimentation avec des micros nutriments de qualité.

Et c'est clairement une bonne idée : en effet, l'alimentation occidentale est de plus en plus carencée en micro nutriments.

À cause des modes de culture intensifs, et de la préparation industrielle d’un grand nombre de nos aliments, une grande partie des vitamines et minéraux qui étaient anciennement présents ont disparu de l'alimentation de l'homme moderne, ou bien ne sont plus présents qu’à des doses ridiculement basses.

Alors, c’était mieux avant ?

Et le paleo alors ?

Certains font le lien avec le régime Paléo. Ce type d'alimentation préconise de manger comme nos ancêtres, ou en tout cas comme ils mangeaient avant l'invention de l'agriculture et de l'élevage.

Le but étant de revenir à une nourriture plus proche de la nature qui inclut de grandes quantités de fruits et légumes avec une faible dose de produits carnés, de céréales et de produits laitiers. Cette manière de se nourrir étant l'alimentation « naturelle » pour laquelle le corps humain est initialement conçu.

Il est vrai que, comme sont exclues les sources de gluten et de lactose et que les mauvaises graisses sont fortement diminuées, l'alimentation paléo parait tout à fait pertinente.

Seulement là aussi, les aliments que vous allez utiliser, même s'ils ne sortent pas de nos usines, sont cependant moins riches en vitamines et minéraux que ceux que pouvaient consommer nos ancêtres. Donc même avec ce mode alimentaire, ajouter des super-aliments va avoir du sens.

SuperFood #1 : Les Graines de Chia

Il existe de très nombreux super-aliments dont nous parlerons dans de futurs articles, dans celui-ci nous allons nous attacher aux graines de chia.

Ces graines, d'une forme proche des graines de sésame, peuvent être de plusieurs couleurs, tournant autour du gris / beige. Elles sont très riches en fibres, ainsi qu’en oméga 3, en calcium, en fer et en vitamine C.

Le fait d'avoir une association fer + vitamine C est une bonne chose, car la vitamine C accroit l’absorption du fer dans votre organisme.

À noter que les graines de chia contiennent aussi plus de 20 % de protéines (donc autant que la viande) et des vitamines du groupe B.

Publié le 01/02/2019



Loading
FitnessBoutique