Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quand prendre des multivitamines ?

Saison, durée de cure, moment idéal

Quand prendre des multivitamines ?

“Mangez 5 fruits et légumes par jour". Voilà la phrase répétée depuis notre plus jeune âge dans l’espoir d’assurer nos besoins en vitamines et minéraux. Il est vrai qu'une alimentation variée et équilibrée avec cette portion de fruits et légumes devrait logiquement répondre à nos besoins. Mais pourtant, les carences en micronutriments sont nombreuses. La faute ? La qualité des aliments diminuée par les pesticides, la terre appauvrie et les longs transports.

Ainsi, en plus d’inclure 5 portions de fruits et légumes dans vos assiettes chaque jour, l’apport de vitamines et minéraux via des complexes multivitaminés peut être une bonne idée pour assurer tous vos besoins et être une réponse de santé et de bien-être.

Mais quand faut-il prendre ces multivitaminés ? Existe-t-il un meilleur moment dans la journée pour les consommer ?


Dans quels cas prendre des multivitamines ?


Les compléments multivitaminés, grâce à leur richesse et diversité en micronutriments, possèdent de multiples bienfaits et répondent à de nombreux besoins, quel que soit le niveau d’activité physique. Voici 5 raisons d’entamer une cure.

- Une fatigue accrue et chronique

Surcharge mentale et physique à cause du travail, du sport ou de la vie personnelle sont susceptibles d’engendrer fatigue importante. Nous sommes humains, il arrive que notre batterie ne soit pas à 100 % ! Une cure de multivitamines peut vous aider à surmonter ces périodes de fatigue, en parallèle d’une bonne alimentation.

- Une activité physique intense

Un niveau d'activité physique intense augmente les besoins en macronutriments et micronutriments. Ces besoins augmentés sont dus aux pertes lors de la transpiration, mais aussi au stress physique créé par l’effort sportif. Les sportifs ont besoin principalement de plus de fer, de zinc, de magnésium, des vitamines du groupe B et des antioxydants.
Souvent, les besoins sont trop importants et donc il est difficile de les couvrir seulement par l'alimentation. Alors, un multivitaminé peut aider à répondre aux besoins augmentés.

- Un renforcement immunitaire

Booster son système immunitaire est certainement un des bienfaits les plus connus des multivitaminés. Lors d’un changement de saison, les virus et bactéries augmentent en nombre. Afin de renforcer l’immunité et protéger son corps de ces maladies, un apport conséquent en micronutriments est essentiel. Afin d’être certain d’atteindre votre quota en vitamines et minéraux, les compléments alimentaires peuvent être une solution.

- Une perte de concentration

Vous avez du mal à rester concentré ? Certaines vitamines contenues dans les complexes ont pour capacité d’augmenter votre niveau de concentration.

- Une carence

Les carences vitaminiques et en minéraux sont courantes dans la population française. Fatigue, cheveux cassants, pâleur sont des symptômes non spécifiques mais pouvant révéler une carence. Pour limiter le manque en micronutriments, réaliser des cures de multivitamines à certaines périodes de l’année peut être intéressant.

Néanmoins, pour toute suspicion de carence, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pouvant vous prescrire des examens biologiques.



À quel moment faire une cure de multivitamines ?

Quand faire une cure de multivitamines ?


L’idée n’est pas de prendre des compléments multivitaminés tout au long de l’année, mais de le faire par cure, entre chaque intersaison. On conseille généralement de commencer la prise une dizaine de jours avant le changement de saison, et de continuer la cure durant 30 jours.

Si vos besoins en compléments vitaminés excèdent 4 cures par an, adressez-vous à votre médecin traitant.



Quand prendre ses multivitamines dans la journée ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre ses multivitamines ?


Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il ne faut pas dépasser la dose recommandée par les fabricants, afin d’éviter les effets secondaires. De plus, l’efficacité n’en est pas augmentée. En effet, une fois les stocks de micronutriments atteints, votre corps va directement éliminer le surplus à travers la digestion.

Maintenant, existe-t-il un meilleur moment pour prendre ses multivitamines ?

On conseille généralement de prendre une dose le matin ou le midi pour profiter pleinement de ses bienfaits. Quant à son moment exact de prise, consommez votre complément au milieu d’un repas pour augmenter leur assimilation et leur efficacité.

Comment consommer ses multivitamines ? Avec un grand verre d’eau !



des multivitamines de qualité pour plus d'efficacité

Choisir un complément de qualité pour une efficacité optimale


Il est important de choisir un complément alimentaire de qualité. Pourquoi ? Car cela assure leur bonne biodisponibilité. Cela signifie que les micronutriments vont plus facilement atteindre les cellules afin qu'elles les utilisent.

Un bon multivitaminé se compose de :

- vitamines hydrosolubles et liposolubles ;
- minéraux notamment le magnésium ;
- oligo-éléments comme le fer et le zinc.




En résumé, des multivitamines à tout moment de l’année


La prise de multivitamines est à réaliser quand vous ressentez un besoin physique : une fatigue, une perte de concentration, des symptômes de manque, un besoin de booster votre système immunitaire, ou lors d’une pratique sportive intense.

Quant à son moment de prise, privilégiez les cures aux intersaisons et favorisez la consommation de vos gélules durant un repas.

Une cure de multivitamines peut être accompagnée par une cure d'oméga 3. C'est une combinaison parfaite pour renforcer le système immunitaire et recharger efficacement les batteries.



Publié le 14/03/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading