Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Qu'est-ce qu'un Vélo d’Appartement ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce qu'un Vélo d’Appartement ?

Un vélo d’appartement est un équipement vous permettant de pédaler de manière stationnaire à domicile. Reprenant tous les avantages liés au vélo de route traditionnel, il va plus loin en offrant davantage de confort, de simplicité ainsi que des programmes d’entraînement personnalisés.

Lorsque l’on souhaite acquérir un velo d’appartement, il convient de s’attarder sur des critères importants. Pour cela, répondez à quelques questions :

- Quels sont mes objectifs en pratiquant le vélo d’appartement ?
- Quelle est ma fréquence d’utilisation ?
- Quel budget puis-je y consacrer ?



A partir de là, vous pourrez plus facilement acheter le vélo d’appartement idéal pour vous ou votre famille. Comme rappelé dans notre partie « comment choisir son vélo d’appartement ? », il existe différents types de vélos d’appartement : le Vélo droit, le Vélo semi-allongé, le Vélo ergomètre et le Vélo de biking.







Principe du vélo d'appartement

Principe du vélo d'appartement



L’un des principes le plus important est de choisir un vélo en fonction de vos objectifs.

#Vélo droit


Comme son nom l’indique, vous adopterez une position relativement droite sur votre vélo en raison de la position du guidon et de la selle. Le vélo droit type de vélo est le plus vendu dans le monde en tant que vélo d’appartement. Simple d’utilisation, la position vous permettra de pédaler en regardant la télévision ou en écoutant de la musique. On apprécie sa polyvalence ainsi que son aspect silencieux, hautement important en appartement.

Si vous souhaitez faire du sport de manière discrète et efficace, ce type de velo appartement est idéal. Le modèle My Power MP3 de Moovyoo a un excellent rapport qualité/prix avec une masse d’inertie de 18kg et 19 programmes utiles.

#Vélo semi-allongé


Vous souffrez de problèmes de dos ou bien des problèmes d'obésité ? Vous êtes une personne âgée ? Optez pour un vélo semi allongé. Ce type de vélo se retrouve souvent en salle de fitness. Assis confortablement, il suffit d'actionner vos jambes pour vous dépenser physiquement. Fini les problèmes d’équilibre ou les douleurs aux dos, aux fesses ou aux cervicales. Pédaler en position semi-allongée est véritablement une révolution. Son seuil d’enjambement bas ainsi que son poids max utilisateur impressionnant conviendra à tous. Le modèle Ultra Green R de Moovyoo est bon investissement pour pratiquer à domicile.

#Vélo ergomètre


Vous visez une rééducation à long terme ? N’hésitez pas en choisissant un vélo ergomètre. Un ordinateur de bord performant, une résistance électromagnétique ainsi qu’une structure solide vous permettront de pratiquer régulièrement, en toute tranquillité. Le modèle Iceberg Connect 3.0 d'Heubozen est un vélo d’appartement professionnel qui devrait vous séduire.

#Vélo de Biking


Vous préparez une compétition sportive ? Un triathlon ? Vous avez besoin d’un vélo sportif performant ? Le biking est fait pour vous. Le principe est de reproduire les sensations d’un vélo de route directement depuis chez soi. Intensité, réalisme et performance seront au rendez-vous.




Objectifs & Niveaux avec un vélo d'appartement

Objectifs & Niveaux



A chaque profil correspond son vélo d’appartement :

- Les sportifs adeptes d’entraînement intenses opteront pour un biking,
- Les personnes ayant pour objectif de se rééduquer à domicile choisiront le vélo ergomètre,
- Les individus ayant des problèmes de santé notamment au niveau du dos, des hanches ou des cervicales seront guidés vers un vélo semi-allongée
- Les sportifs amateurs ou occasionnels dont l’objectif est de rester actif physiquement ou de perdre du poids achèterons un vélo droit.



L’une des forces de FitnessBoutique est de disposer de matériels fitness de qualité pour tous. Du débutant au sportif de haut niveau, chacun pourra pratiquer à son niveau.
Dans notre catalogue, vous retrouverez des vélos d’appartement entrée de gamme de qualité mais aussi du matériel professionnel.
D’ailleurs, notre enseigne est au côté des kinésithérapeutes ou de nombreux athlètes olympiques et paralympiques pour les aider à préparer leur préparation physique dans les meilleures conditions.




Résistance du vélo d'appartement

Résistance du vélo d'appartement



Dans une précédente partie, nous évoquions en détail la résistance de votre vélo d’appartement. Elle peut être :

> Magnétique
> Aéromagnétique
> Électromagnétique



#Magnétique


La difficulté augmente ou diminue grâce à des aimants situés de part et d’autre de la roue d’inertie. Vous souhaitez durcir la résistance ? Dans ce cas, les aimants vont se rapprocher de la roue d’inertie pour la ralentir. Ce système a l’avantage d’être fluide et silencieux.
Une résistance magnétique manuelle signifie que vous disposerez d’une molette afin de régler l’intensité en la faisant tourner durant votre séance à l’image des séances RPM. Une résistance magnétique motorisée vous permet de régler l’intensité directement depuis votre console utilisateur. D’un simple clic, vous positionnez l’effort sur une difficulté donnée. Sachez que les vélos disposent en moyenne d’une trentaine voire d’une quarantaine de niveaux de difficultés croissants. Ainsi, vous pourrez régler à la perfection l’intensité de votre entraînement du plus simple au plus difficile.

#Aéromagnétique


Ce système de résistance est semblable au précédent à la différence qu’un courant d’air entre les aimants permettra de refroidir le système durant l’utilisation. On apprécie sa fiabilité.

#Electromagnétique


Ce type de résistance est conseillé afin de viser un objectif de performance ou de rééducation. Ceci s’explique en raison de sa haute précision et de sa fiabilité. Ici, un champ magnétique, produit par une bobine électrique grâce à un électro-aimant permettra de régler la résistance sur la valeur souhaitée. La résistance est contrôlée par simple clic sur votre console utilisateur face à vous. Sur cette dernière, vous verrez apparaître l’intensité sélectionnée.

Ces trois types de résistances sont performants. Le système magnétique motorisée est le plus répandu sur les vélos d’appartement tandis que la résistance électromagnétique équipera les vélos haut de gamme.




Console & Programmes du vélo d'appartement

Console & Programmes



La console ainsi que les programmes constituent une vraie force comparativement au vélo traditionnel.

Prenons l’exemple d’un vélo droit milieu de gamme avec le modèle Nitro IV de Moovyoo conçu pour une utilisation intensive.
Cet appareil dispose de 21 programmes, des capteurs cardiaques tactiles, un porte tablette, une selle réglable en hauteur et profondeur ainsi qu"un guidon réglable.

Côté programme, un vélo d’appartement peut vous permettre de :

- Générer automatiquement une résistance en fonction du profil sélectionné
- Prendre en compte votre fréquence cardiaque afin d’y adapter la résistance
- Vous faire travailler à un certain pourcentage de votre fréquence cardiaque afin de viser un objectif de perte de poids, de gain de forme ou d’amélioration de ses capacités cardiovasculaires.
- Vous laissez librement gérer les niveaux de résistance manuellement.



De fait, vous aurez la possibilité de vous laisser entièrement guider par votre vélo qui augmentera ou diminuera automatiquement la résistance selon un type d’entraînement. Par exemple, dans le cadre d’une séance de 30 min avec le programme « pyramidale », le vélo augmentera progressivement l’intensité et donc la difficulté au fil des minutes puis la pyramide sera descendante en diminuant l’effort de pédalage pour terminer sur quelques minutes de retour au calme. Vous n’aurez qu’à suivre le rythme.

Pour travailler en fonction de sa fréquence cardiaque, vous devrez disposer d’une ceinture cardiaque ou positionner vos mains sur les poignées équipées de capteurs.

Côté console, vous retrouverez, bien lisible face à vous, de nombreuses informations utiles pour suivre votre séance ainsi que votre progression :

> Le temps, la distance, la vitesse en km/h ainsi que la cadence
> Le niveau de résistance sélectionné
> Le nombre de calories dépensées
> Votre fréquence cardiaque

Certains modèles permettent également de connaître son taux de graisse corporelle.




Conclusion



Un vélo d’appartement est donc un allié de taille pour vous permettre d’atteindre votre propre objectif : maigrir, se renforcer, se remettre en forme et bien d’autres. Grâce à différents profils utilisateurs, il peut être utilisé par toute la famille. Par le biais d’une selle et d’un guidon réglable, il convient à tous les gabarits. Que vous mesuriez 1 m 50 pour 50kg ou 1 m 90m pour 140 kg, tous pourront utiliser le même velo appartement dans d’excellentes conditions.

Le système de résistance, la console ou encore le nombre de programmes participeront à vous apporter confort et simplicité d’utilisation afin que cette pratique sportive à domicile s’installe dans le temps. En étant régulier et assidu, vous obtiendrez des résultats plus rapidement et plus durablement.

Nous espérons que ce guide d’achat vélo d’appartement vous permettra d’identifier les critères les plus importants afin de vous procurer un équipement fitness à la hauteur de vos ambitions




panier

Achetez votre vélo d'appartement

Achetez votre
le vélo d'appartement

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique