Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Probiotiques : quels sont leurs effets indésirables et contre-indications ?

Sont-ils dangereux pour la santé ?

Probiotiques : quels sont leurs effets indésirables et contre-indications ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui se sont récemment fortement implantés dans les boutiques de nutrition et les pharmacies. Si les recherches scientifiques montrent chaque jour leurs effets positifs sur la santé et le bien-être intestinal, qu’en est-il de leurs inconvénients ? Quels sont leurs effets secondaires ? Pour qui sont-ils contre-indiqués ?


Les probiotiques et microbiote intestinal, de quoi parle-t-on ?


Pour rappel, les intestins sont peuplés de dizaines de milliers de micro-organismes (bactéries et levures). Celles-ci forment ensemble le microbiote intestinal. D’accord, ce n’est pas forcément ragoutant et peut vous faire afficher une grimace ! Et pourtant ! Leur présence est indispensable à la bonne santé des intestins.

Ces bactéries aident à la digestion, la synthèse de certaines vitamines, ou encore le système immunitaire.

Or, quand la quantité ou le type de ces micro-organismes varient, on voit l’apparition d’une dysbiose : la flore intestinale n’est plus équilibrée. En conséquence, de nombreux inconvénients peuvent apparaître : infections, inflammation intestinale, diarrhée, constipation, mauvaise humeur, baisse des performances sportives, etc.

C’est là qu’interviennent les probiotiques, tels des super-héros. Que ce soit en prévention ou pour régler une problématique, ces compléments alimentaires sont en réalité un ensemble de ces mêmes micro-organismes présents dans le microbiote intestinal.

Leur rôle ? Apportés en quantité suffisante, ils maintiennent ou rétablissent l’équilibre de la flore, et ont des effets positifs sur la santé.



Les probiotiques sont dangereux pour la santé

Sont-ils dangereux pour la santé ?


Oui et non.

Comme tout produit ingéré, une mauvaise utilisation (surdosage, non-respect des contre-indications, pas de prise en compte des précautions d’usage etc.) peut entraîner des désagréments.

Mais si vous utilisez normalement vos compléments alimentaires, les probiotiques ne représentent pas de danger, du moment qu’ils sont de bonne qualité.

Les probiotiques d’origine française sont en effet soumis à une réglementation très stricte qui assure leur sécurité. Traçabilité, condition de production et de stockage (ils doivent notamment être stockés avant d’être encapsulés dans un espace réfrigéré), absence de toxicité des micro-organismes : tout est vérifié pour vous assurer une consommation sans risque.

Les souches utilisées pour les probiotiques font partie de la liste européenne de présomption d’innocuité reconnue QPS (Qualified presumption of safety), et respectent des allégations santé acceptées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Le choix d’un complément de qualité est indispensable !



effets secondaires des probiotiques

Quels sont les effets indésirables des probiotiques ?


Les probiotiques agissent sur l’équilibre de la flore intestinale et peuvent donc entraîner certains désagréments et effets indésirables :

- ballonnements et gaz ;
- constipation ou diarrhée ;
- Nausées ou vomissements.

Pourquoi des effets digestifs si désagréables alors qu’ils sont censés améliorer le confort digestif ? Ne prenez pas peur. Ces désagréments, quand ils arrivent, se produisent généralement durant les 10 premiers jours de la cure de probiotiques : c’est la période d’adaptation. L’arrivée de ces compléments dans les intestins bouleverse la composition bactérienne, et votre flore doit s’y habituer dans un premier temps.

En revanche, si ces effets perdurent dans le temps, arrêtez la prise de probiotiques. Le microbiote est unique à chacun, et la souche utilisée ne vous convient peut-être pas.

Certains cas d’allergies ont aussi été reportés, bien que très rares. Si vous ressentez des démangeaisons, et avez des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires, arrêtez votre cure et consultez un professionnel de santé.

Des cas d’infections dues aux probiotiques ont déjà été abordés. Pourtant, les résultats d’études ne montrent pas de risque pour les personnes en bonne santé. Ces cas d’infections n’ont touchées que des personnes immunodéprimées. Pas d’inquiétude, donc !

Quelles sont les contre-indications des probiotiques ?

Ont-ils des contre-indications ?


La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.

Des précautions sont également à prendre si vous êtes atteints de pathologies intestinales, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les intestins étant sensibles, il faut être prudent lors de la prise de probiotiques pour éviter l'aggravation des symptômes.

Pour les enfants, et femmes enceintes et allaitantes, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer toute consommation de probiotiques. Les études scientifiques sont encore faibles pour ces populations, et les doses doivent être potentiellement adaptées.




Comment choisir des probiotiques adaptés à vos besoins ?


Quelques précautions sont à prendre si vous souhaitez utiliser sans risque ces compléments alimentaires et profiter de leur effets bénéfiques sur la santé :

- Choisissez des probiotiques de haute qualité : les compléments ne sont pas tous de qualité égale, tournez-vous vers des marques de confiance, et d’origine française pour vous assurer de la sécurité du produit.

- Suivez les instructions de dosage : ne surdosez pas ! L’ANSES indique qu’une dose efficace de probiotiques se situe entre 1 et 100 milliards de microorganismes par jour. N’en prenez pas davantage, cela risquerait d’être contre-productif et de perturber votre microbiote intestinal. Respectez donc les indications du fabricant.

- Évitez de tester plusieurs types de probiotiques en même temps. Le fait de tester un seul produit à la fois permet de juger de l’efficacité du produit et de repérer si vous tolérez bien le complément.

- Tenez compte de la période d’adaptation. Ne vous affolez pas si vous ressentez des effets indésirables durant les deux premières semaines de prise, le corps doit s’adapter et prendre le temps de se rééquilibrer.

- Choisissez des gélules gastro-résistantes pour que vos compléments ne se détruisent pas dans votre estomac, dû à son acidité.

- Attention aux excipients et potentiels allergènes ajoutés, en fonction de votre sensibilité, comme tout autre complément.

- Faites le bon choix de souches pour votre problématique : les souches de probiotiques n’ont pas toutes le même effet. Par exemple les souches Bacillus Subtilis et Bacillus Coagulans sont un excellent choix. Renseignez-vous pour acheter le complément contenant la souche qui répondra à vos besoins.

- Conservez vos probiotiques au frais et dans un endroit sec pour maintenir leur efficacité et éviter leur dégradation.

Publié le 26/05/2023



Loading