Pourquoi prendre des multivitamines ?

Entre sport et santé

Pourquoi prendre des multivitamines ?

Une bonne alimentation, variée et équilibrée, répond aux besoins en macronutriments (glucides, protéines, lipides) et en micronutriments. Parmi eux, les vitamines et minéraux ! L’alimentation moderne entraînant facilement des carences et les besoins des sportifs étant vus à la hausse, les complexes multivitaminés sont une bonne solution pour remplir vos quotas de protéines. Pour quelles raisons les consommer ?

Des compléments vitaminés pour la santé

Des multivitaminés pour la santé


Il existe de nombreuses raisons de prendre des multivitamines pour la santé :

- pour contribuer aux apports recommandés

L'alimentation reste la première source en micronutriments mais souvent elle ne suffit plus. La prise de compléments alimentaires multivitaminés permet de contribuer à vos apports journaliers et d’éviter les carences.

- pour stimuler l’organisme

Respiration, régénération des tissus, défenses immunitaires, énergies : les vitamines sont impliquées dans des centaines de fonctions de l’organisme. Un apport suffisant aide le corps à fonctionner correctement.

- pour préserver le corps

Les vitamines jouent un rôle primordial pour l’intégrité de la vision, de la peau et des cheveux. Elles permettent le maintien d’une peau hydratée, des cheveux renforcés et contribuent à une bonne vision.

- pour mieux gérer le stress et l'anxiété

Travail, rythme intense, environnement extérieur, famille, compétitions ... De nombreux facteurs de la vie sont susceptibles d’engendrer un stress physique et psychologique. Il est d’autant plus accentué lors de la pratique d’une activité sportive durant laquelle le stress oxydatif monte en flèche.

Un apport accru en vitamines favorise la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif.



des multivitamines pour les sportifs

Des compléments de multivitamines pour le sport


Les multivitaminés sont encore plus importants chez les sportifs amateurs ou professionnels. En effet, une personne active augmente ses dépenses énergétiques par ses entraînements réguliers et augmente également ses besoins en macro et micronutriments. En quoi les multivitamines sont-ils utiles pour l’athlète ?

- pour compenser les pertes

En pratiquant une activité physique comme la musculation, le corps se dépense plus qu'un corps sédentaire. Les besoins se voient augmenter au fur et à mesure de la pratique. L'organisme dégrade davantage les substrats énergétiques (macro et micronutriments) pendant l'effort mais aussi au repos. De plus, une activité physique augmente la sudation et la perte en vitamines et minéraux.

Les compléments alimentaires participent à compenser ses pertes lors de l’effort.

- pour être plus performant

Une carence vitaminique entraîne des conséquences néfastes sur le corps. Parmi elles, la baisse d’énergie, intrinsèquement liée à la chute des performances. En vous supplémentant en vitamines, vous éloignez le risque de carence, et maintenez votre puissance et votre endurance durant vos séances d’entraînement.

C’est aussi le cas pour les oligo-éléments et les minéraux qui participent non seulement à réduire la fatigue, mais aussi à la bonne contraction musculaire. L’exemple parfait ? Le magnésium.

- pour mieux récupérer

La récupération chez un sportif contribue à la performance et à la construction musculaire. Elle fait partie intégrante du programme sportif. Or, certaines vitamines favorisent cette récupération musculaire et jouent sur la qualité du sommeil. La vitamine B6, par exemple, est impliquée dans la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le magnésium, lui, a un rôle myorelaxant qui aide au relâchement musculaire.


Qui peut prendre des multivitamines ?


Beaucoup pensent qu'il est inutile de prendre des multivitamines. Pourtant les multivitamines sont utiles pour tous.

Lors des changements de saison, en cas de pratique d’un sport régulier, ou si votre alimentation n’est pas encore assez riche en vitamines et minéraux, les compléments alimentaires sont une solution intéressante pour combler vos besoins.


Comment prendre ses multivitamines ?


Il est conseillé de prendre ses gélules au milieu d'un repas (petit déjeuner ou déjeuner) afin qu’ils se mélangent aux autres nutriments, favorisant leur assimilation et inversement.

Choisissez un complément alimentaire complet, contenant l’ensemble des vitamines hydrosolubles ainsi que les minéraux et oligo-éléments essentiels.

Publié le 26/05/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading