04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Quelle utilisation pour les acides aminés ?

Nos conseils pour votre consommation d'acides aminés.

Quelle utilisation pour les acides aminés ?

Tous les acides aminés ne se valent pas, et tous n'ont pas le même objectif, le même moment de prise, ni le même dosage. Lors de l'utilisation de ces compléments alimentaires, veillez donc à bien respecter le dosage spécifique à chacun. Il suffit de lire les conseils d'utilisation sur vos produits, c'est assez simple.
Mais d'un point de vue alimentaire, vous n'aurez pas vraiment de solution pour mesurer avec exactitude la quantité et le type d'acides aminés que vous consommerez.



Acides Aminés

QUELLE QUANTITÉ D'ACIDES AMINÉS ET DE PROTÉINES DANS L'ASSIETTE ?



La quantité d'acide aminé à viser dans votre assiette dépend avant tout de la quantité de protéines dont vous avez besoin. En effet, et en dehors des compléments alimentaires, vous n'avez pas la possibilité de savoir exactement quels acides aminés vous allez consommer. On peut donc seulement se baser sur la dose de protéines. Elle seule est présente sur les étiquettes des aliments.

Et ici, l'objectif est d'obtenir entre 1,8 g et 2 g de protéines par kilo de poids de corps et par jour. Pour une personne de 80 kg, cela donne donc au maximum 160 g de protéines à répartir entre vos différents repas de la journée. Attention, ne confondez pas la dose de protéines et la dose de viande : en moyenne, 100 g de viande ne représente que 20 g de protéines.

Dans vos calculs, il faut donc faire attention à ceci, mais aussi à prendre en compte la dose de protéines apportée par les autres aliments. Les sources de glucides les plus souvent utilisées, comme le riz ou les pattes, contiennent eux aussi une forte dose de protéines, et ce ne sont pas les seuls !

Donc regardez bien les étiquettes de vos aliments, pour ne pas vous tromper dans vos calculs. Car si vous en prenez trop, cela n'a absolument aucun intérêt aussi bien pour la performance que pour la santé, et si vous en manquez, vous risqueriez de ralentir vos progrès.



Acides Aminés

Que penser des régimes hyper-protéinés ?



Les régimes minceur hyper-protéinés ne sont pas une solution intéressante d'un point de vue santé, car ils sont souvent mal réalisés.

En effet, dans la plupart des cas, le sportif qui va utiliser ce type de régime va manger de fortes quantités de protéines, et pratiquement supprimer les glucides et les lipides. Pour les glucides, ce n'est pas très grave, mais pour le reste, ça pose 3 problèmes majeurs :

  • Trop de protéines n'a pas vraiment d'intérêt, il ne sert à rien de dépasser le dosage de 2 g par kilo de poids de corps. Au-delà de ça, il n'y a aucun bénéfice pour la performance ou pour la santé, c'est même le contraire ;
  • Conserver une dose suffisante de lipides de qualité est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, du cerveau et des hormones ;
  • Il est impératif de consommer suffisamment de légumes pour contrer l'effet acidifiant des protéines.
Donc oui il est possible de faire un régime hyper-protéiné, mais en le faisant correctement : ne pas supprimer les lipides, manger beaucoup de légumes et ne pas trop forcer sur la dose de protéines.



Acides Aminés

Quels sont les types d’aliments qui contiennent le plus de protéines ?



Quand on parle des aliments riches en protéines, ce qui vient le plus rapidement à l'esprit est clairement toutes les sources de protéines animales : la viande et le poisson (qui en contiennent en moyenne 20 %), le lait et les produits laitiers (entre 3,5 et 20%) ou encore les œufs (5-7 gr / oeuf). Et clairement, ces aliments contiennent les meilleures sources de protéines (des protéines complètes) et surtout les plus facilement accessibles.

Pourtant il existe des aliments moins connus qui sont encore plus riches en protéines : c'est le cas par exemple de la levure de bière ou de la spiruline (une algue bleu verte). Ici on dépasse allègrement les 30% de protéines. Mais il est quasiment impossible (ou hors de budget) de manger plusieurs centaines de grammes de ces aliments chaque jour, ils ne peuvent donc être utilisés qu'à titre de complément ponctuels.

Enfin, tous les légumes secs, de même que les oléagineux et les céréales contiennent généralement plus de 10% de protéines. Par contre, celles-ci ne sont pas complètes, c'est-à-dire qu'elles ont une moins bonne valeur biologique : elles sont un peu moins utiles pour l'organisme. Mais si elles sont couplées entre elles, ou avec des protéines complètes, plus de problème !



Acides Aminés

Les dangers de la protéine ?



A moins d'avoir des soucis de santé à la base, et de ne pas suivre les conseils de ce guide, il n'y a absolument aucun danger à la consommation de protéines. Le fait qu'elles soient en poudre ou issues de l'alimentation ne change rien.

Mais attention au dosage et aux fruits et légumes : ils sont essentiels pour basifier votre organisme. Car trop de protéines va avoir un effet acidifiant, et une fois l'équilibre acido-basique du corps rompu, vous multiplierez le risque de blessure, réduisez les progrès et augmentez la fatigue.

Le seul risque qui pourrait rester serait d'avoir une sensibilité ou une intolérance au lactose. Dans ce cas, c'est simple : achetez une protéine isolat native de qualité, ou mieux : une protéine native sans lactose.



panier

Achetez vos acides aminés

Achetez vos acides aminés

Publié le 14/08/2020



Loading