Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Qu’est-ce que le magnésium bisglycinate ?

Définition & rôles

Qu’est-ce que le magnésium bisglycinate ?

En intervenant dans plus de 300 réactions enzymatiques de l’organisme, le magnésium est sans conteste un minéral indispensable au corps. Il contribue à éviter la fatigue, participer à la formation des os et des dents ou favoriser une bonne fonction musculaire. Souvent consommé en trop petite quantité dans la population française, il n’est pas rare de voir apparaître des carences. Contre ce déficit, les compléments alimentaires de magnésium sont une solution.

Le bisglycinate de magnésium est un supplément populaire sur le marché, notamment pour les sportifs. Mais qu’est-ce qui le différencie des autres formes ? Est-il plus efficace ? Quels sont les bénéfices apportés ?



Le magnésium bisglycinate, c’est quoi ?


Le magnésium bisglycinate n’est autre que … du magnésium. Jusque là, il n’y a rien de bien mystérieux.

Ce sel de troisième génération est la combinaison d’une molécule de magnésium (Mg2+) et de deux molécules de glycine, un acide aminé non essentiel.

L’intérêt de cette association facilite l’absorption du magnésium à travers la paroi intestinale, grâce à sa forme liposoluble. La biodisponibilité est alors très proche des sels organiques et l’efficacité du complément est boostée.




Quelle est la différence par rapport aux autres formes de magnésium ?


Si cette forme gagne en popularité ces derniers temps, cela est dû aux avantages qu’elle pourrait posséder par rapport aux autres formes de magnésium.

Elle se distingue sur deux points majeurs : la biodisponibilité et la tolérance digestive.

- comme dit précédemment, la liaison avec les molécules de glycine facilite l’absorption, et une plus grande quantité de magnésium peut effectivement être utilisée par les cellules du corps.

- le bisglycinate de magnésium aurait moins d’effets indésirables : il réduirait les problèmes gastro-intestinaux (gaz, transit affecté etc.) que l’on peut retrouver lors d’une supplémentation en citrate de magnésium ou oxyde de magnésium.




Quels sont ses bienfaits et utilisations ?


Les bienfaits du magnésium bisglycinate sont les mêmes que ceux retrouvés chez le magnésium trouvés dans les aliments, ou les compléments alimentaires contenant d’autres formes de ce minéral. Ils sont généralement préconisés pour lutter contre la fatigue, améliorer les fonctions musculaires, soutenir la santé osseuse et dentaire, réduire le stress, soutenir la fonction cérébrale.



Le magnésium bisglycinate aide à réduire la fatigue

1. Il soutient un bon sommeil et réduit la fatigue

Le magnésium bisglycinate favoriserait un endormissement plus rapide et un sommeil de bonne qualité.

En participant au maintien d’un métabolisme énergétique normal, il agit également à produire une quantité suffisante d’énergie nécessaire pour éviter la fatigue. C’est notamment cette raison qui pousse à réaliser des cures de magnésium à l’approche de l’automne et de l’hiver.

le magnésium et la performance sportive

2. Il agit sur la fonction musculaire, une aide pour la performance sportive

Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et une bonne synthèse protéique. Il est donc essentiel pour le fonctionnement des muscles, en permettant leur relâchement après leur contraction, ce qui évite les crampes et raideur musculaire. Ainsi, il favorise la bonne performance et pourrait même aider à la récupération musculaire.



Le magnésium est bon pour la santé mentale

3. Il aide à réduire le stress, l’anxiété, et les symptômes de dépression

Le magnésium bisglycinate est souvent utilisé pour ses propriétés relaxantes sur le système nerveux. En agissant sur la production de sérotonine, il peut aider à réduire l’anxiété, le stress, favorise un état de calme mental. Certaines études montrent même son utilité dans la dépression.

Le magnésium est bon pour les os et les dents

4. Il participe à la santé osseuse et dentaire

Le magnésium bisglycinate joue un rôle essentiel pour maintenir une dentition et une ossature normale. Son action ? Favoriser l’absorption du calcium dans les os.



Le magnésium est bénéfique sur les fonctions psychologiques

5. Il soutient les fonctions psychologiques et la santé cérébrale

Le magnésium bisglycinate peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé du cerveau. En agissant sur la transmission nerveuse, il impacte la mémoire, concentration et cognition. Un bon apport en magnésium maintient ainsi les fonctions psychologiques normales, indispensables chez le sportif.


Comment consommer du magnésium bisglycinate ?


Pas d’incantation magique ou de moment chronométré pour consommer votre complément ! Toutes les informations sont normalement indiquées sur l’emballage du complément alimentaire, que cela concerne son moment de prise, ou encore la dose, qui peut varier en fonction de l’âge, du sexe, et de l’état de santé de chacun.

Pour améliorer sa bonne absorption, il est toutefois recommandé de prendre votre magnésium bisglycinate pendant le repas.

Généralement, les cures de magnésium durent deux mois, sans en dépasser 3.

Concernant son format, vous pouvez le prendre sous forme de poudre ou de gélules, en fonction de vos préférences.


Quels sont ses effets secondaires et précautions d’utilisation ?


C’est bien l’avantage du magnésium bisglycinate : il est généralement bien toléré par la plupart des personnes et ne possède que très peu d’effets secondaires. En effet, on sait qu’une supplémentation en ce minéral peut avoir un effet laxatif dérangeant, et provoquer des nausées et vomissements. Or, ce désagrément tend à être moins présent avec cette forme de magnésium. La raison ? Le très faible poids moléculaire de la glycine, contrairement aux autres molécules plus grosses (citrate, lysine …).

En revanche, si vous ressentez tout de même des troubles digestifs, arrêtez immédiatement la cure.

Comme les autres formes, il n’est tout de même pas sans s’accompagner de quelques précautions d’utilisation :

- veillez toujours à prendre la bonne dose sans la dépasser, autrement vous pourriez ressentir des effets indésirables ;
- le magnésium peut avoir des interactions médicamenteuses avec certaines molécules, notamment de la famille des antibiotiques. Avant d’entamer une cure, parlez-en à votre médecin traitant ou pharmacien si vous êtes sous traitement.
- il est déconseillé d’en consommer si vous présentez une insuffisance rénale.

Si vous êtes en pleine santé, et que vous êtes sportif en plus de cela, foncez, vous ne trouverez certainement que des avantages à ce complément alimentaire !

Publié le 06/09/2023



Loading