04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Comment bien choisir sa Protéine Végétale ?

Nos conseils pour vous aider à choisir vos Protéines Végétales

Vous pouvez opter pour une Protéine Végétale pour plusieurs raisons. Soit pour varier les sources de protéines et profiter de leurs bienfaits, soit parce que vous êtes particulièrement intolérants au lactose et enfin pour une question d'éthique, quand votre régime alimentaire ne contient pas de produits animaliers.

Mais est-ce que vous profiterez des mêmes avantages qu'avec une protéine animale ? On vous explique.



proteines végétales

DÉFINITION



Les Protéines Végétales ont généralement une mauvaise réputation chez les pratiquants de musculation. Pourtant pour ceux qui usent de bonnes associations alimentaires, ces protéines peuvent être particulièrement intéressantes. Les légumineuses et les glucides sont très complémentaires par exemple et on peut associer diverses sources comme le soja le riz, les lentilles ou encore les pois chiche. Si votre alimentation est équilibrée et un minimum réfléchi, il n'y a aucun souci à se faire.

C'est dans la Spiruline que l'on trouve le taux le plus important de protéines végétales avec 65 g pour une portion de 100 g. Ensuite vous trouverez certaines sources très intéressantes comme la protéine de pois, le soja, les graines de lin, le chanvre... Vous avez aussi un taux intéressant de protéines dans les oléagineux (noix de cajou, amandes, noisettes, etc..), dans les céréales comme le riz, l'avoine, ou le blé.

Tout comme les protéines d'origine animale, elles sont indispensables à notre survie puisqu'elles vont participer au renouvellement des muscles, des os ou encore de la peau. Elles sont plus que vitales pour notre santé et notre croissance musculaire !




proteines végétales

VÉGÉTALE OU ANIMALE



Peu de source végétale utilisée seule ne peut couvrir l'intégralité des besoins contrairement aux protéines animales qui présentent un profil en acides aminés complets. À noter que ces derniers, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, sont les mêmes, seule leur concentration diffère.

Les sources animales offrent un profil en acide plus complet, ce qui est bien, mais elles sont aussi plus riches en lipides. La formation du cholestérol peut donc être provoquée par leur consommation excessive. Les protéines animales sont également plus acidifiantes que les protéines végétales et peuvent aussi créer des problèmes pour l'organisme et les articulations notamment.

En plus de leur consommation, les protéines animales peuvent poser un problème au niveau de leur production, plus énergivore et polluante (nécessite beaucoup plus d'eau, de terres et de matières premières).

Les protéines végétales sont elles, riches en glucides complexes et en fibres, parfaites pour améliorer le confort du système digestif et l'énergie ! Les sources de protéines végétales sont par exemple recommandées pour diminuer les risques cardio-vasculaires et favoriser la perte de poids. Et en plus elles posent moins de problème de pollution et pas de problème éthique.



proteines végétales

PROTÉINE VÉGÉTALE
ET SPORT



Les protéines végétales sont intéressantes pour :


  • Leur teneur en protéines de bonne qualité,
  • Leur biodisponibilité,
  • Leur bonne assimilation,
  • Leur richesse en minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines.

Elles sont également dépourvues de cholestérol et contiennent des graisses bénéfiques pour la santé. Leur richesse en glucides complexes et en fibres est un atout majeur pour la santé et le contrôle du poids.

Vous aurez bien sûr un bénéfice au niveau du maintien de votre masse musculaire, ce qui sera indispensable en prise de masse, mais aussi en période de restriction calorique ! Les protéines végétales sont riches en acides aminés, le constituant principal des protéines, ce qui améliorera grandement votre récupération.

Vous pouvez aussi l'associer avec une source de glucides ou de lipides pour avoir encore plus de fibres, et ainsi améliorer l'assimilation et la digestion.

panier

Achetez votre protéine végétale

Achetez votre protéine végétale

Publié le 21/11/2019



Loading