04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Qu'est-ce que la caséine ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce que la caséine ?

Avec une pratique régulière et intensive de la musculation, et ce quelque soit le niveau, la caséine pourra vite devenir une alliée très intéressante. Prise au petit déjeuner, après votre entraînement en collation ou encore au moment de se coucher elle se veut pratique et économique, comme la whey protéine, mais avec un usage et un timing de prise différents. Explications.



Caséine

DÉFINITION



La caséine est une forme de protéine très intéressante pour un sportif, avec un aminogramme complet et qui contrairement à la whey, a la propriété de s'assimiler très lentement. C'est sa principale caractéristique.

A noter que pour les caséines natives, le processus de fabrication est différent puisque, l'extraction des protéines se fait à partir d'un lait liquide, après un traitement à froid pour obtenir une protéine de qualité encore supérieure.

La caséine micellaire que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, c'est un peu comme un isolat par rapport à un concentré. C'est un constituant naturel du lait qui est obtenu sans destruction de la micelle grâce à une microfiltration. C'est d'ailleurs elle qui est responsable de la lenteur d'assimilation. Le lait va passer dans plusieurs filtres pour obtenir une protéine avec moins de glucides et de lipides et qui va garder tous les effets bénéfiques du lait.

Avec ce processus de filtration à froid, plus naturel et sans ajout de produit qui vont dénaturer la protéine, on obtient un produit très riche en caséine, avec une teneur entre 80 et 90%.

Quant à « l'ancienne » forme de caséine (le caséinate de calcium), qu'on trouve encore dans le commerce, elle est dénaturée et moins bien assimilable. Elle est généralement moins chère, mais aussi bien moins utile.



Caséine

COMPOSITION / SOURCE



La caséine, c'est environ 80% de la protéine issue de lait de vache (40% pour le lait humain), donc la protéine la plus présente dans le lait. On en retrouve donc dans la plupart des produits laitiers. La caséine est une molécule de protéine assez fragile, et qui peut vite se retrouver indigeste si elle est maltraitée, ce qui est le cas avec le caséinate de calcium : il va libérer des acides aminés sur une longue période, mais ils vont être difficilement utilisables. Pour une meilleure assimilation, privilégiez une caséine micellaire et encore mieux une caséine micellaire native. La caséine micellaire non dénaturée est à ce jour le meilleur type de caséine que vous pouvez trouver en supplément. Vous pouvez bien sûr en obtenir assez par l'alimentation. Les produits contenant de la caséine sont les suivants :
- le fromage
- le lait
- le fromage blanc
- les yaourts
- le beurre
- la crème

panier

Achetez votre Caséine

Achetez votre Caséine

Publié le 30/03/2021



Loading