04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Télétravail : 6 manières de rester actif et garder le contrôle sur son poids

Télétravail : 6 manières de rester actif et garder le contrôle sur son poids

Difficile de garder la ligne et rester en forme en télétravail ? Alors que le télétravail s'installe massivement en France, il est pourtant primordial de continuer à faire du sport et bien manger. Grâce à de simples conseils testés et approuvés par notre équipe, nous vous aidons à retrouver la motivation afin de rester actif à la maison. Outre un enjeu pour votre santé, rester actif malgré le télétravail contribuera directement à garder le contrôle sur son poids.







Organisez votre journée de travail

Organisez votre journée de travail



Se créer une routine journalière permettra d'instaurer un cadre de travail sportif. En effet, sport et télétravail font bon ménage. Pour cela, il convient de réussir à s'organiser afin de lier votre activité physique et vos contraintes professionnelles.

Côté travail, il convient de se créer un espace dédié à la maison. Ceci contribuera à réduire les nombreuses distractions et ainsi gagner en efficacité et en productivité. Dans l'idéal, réservez-vous des créneaux horaires spécifiques à votre travail et d'autres pour vos loisirs. En effet, même en télétravail, votre vie privée, familiale et personnelle ne doit pas être reléguée au second plan. Par exemple, les créneaux horaires 9h - 12h / 14h - 17h pourront être consacrés à votre télétravail.

Côté sport, l'un des avantages du télétravail est de pouvoir économiser le temps de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Chaque jour, ce temps de trajet économisé doit être utilisé à bon escient, notamment au service de votre bien-être et votre santé. De fait, les créneaux horaires 8h - 9h / 13h - 14h / 17h - 18h pourront être dédiés à votre pratique sportive. Certaines personnes préfèrent faire du sport le matin, en journée ou le soir selon vos envies et vos contraintes. Quoi qu'il en soit, en organisant sa journée convenablement, vous pourrez inévitablement vous dégager 1h par jour afin de faire du sport.




Evitez la position assise prolongée

Evitez la position assise prolongée



Sans surprise, la position assise de manière prolongée n'est pas idéal. Les études scientifiques ont démontré que le temps assis prolongé est un facteur de risque de surpoids, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les points de compression peuvent provoquer des maux de dos, des douleurs au cou ou aux épaules. Avec les années, il est possible que l'inactivité aient des conséquences plus néfastes que le tabac. "La sédentarité tue" n'est pas qu'un slogan marketing accrocheur, il s'agit d'une réalité qui tend à s'installer.

Or, même en télétravail, il est possible de rester actif. Pour cela, quelques conseils simples peuvent être appliqués. On pense au fait de passer vos appels téléphoniques en marchant (pauses actives) ou opter pour un poste de travail ergonomique avec un bureau assis/debout afin d'adopter une meilleure posture. Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que certaines innovations ont fait leur preuve. On pense notamment au tapis de marche ! Surprenant en France mais pas aux Etats-Unis, ce mode de travail permet de rester actif, de diminuer le risque de diabète de type 2 ou d'obésité. Eviter la position assise prolongée est donc un enjeu sanitaire selon l'Organisation Mondiale de la Santé.



Un coach sportif gratuit à domicile ça vous tente ?

Un coach sportif gratuit à domicile ça vous tente ?



Avec l'émergence du télétravail et du sport à domicile, les applications fitness ont mis les bouchées doubles afin de proposer un contenu de grande qualité ! Faire du sport rapidement et facilement à la maison est possible grâce à l'une des applications fitness. En quelques secondes, votre smartphone ne transforme en véritable coach sportif à domicile. Découvrez nos applications coup de coeur, utilisables du débutant à l'expert. Elles vous permettront de réaliser des séances de fitness, musculation, crosstraining, HIIT ou encore Yoga à domicile.



Bravo Fitness : l'application motivante qui compte vos répétitions


Bravo Fitness est une application fitness smartphone aussi surprenante que pratique ! Simple d'utilisation, l'application est disponible gratuitement sur iOS. Développé par un coach sportif diplômé, Bravo Fitness permet de réaliser une multitude d'entraînement avec ou sans matériel. Les possibilités sont infinies : Cardio, Force, Défi pompes, TABATA, Renforcement, Haut du corps, Bas du corps, Fullbody.
Vous pouvez programmer l'entraînement de votre choix ou vous lancer dans un programme fitness complet de 6 semaines. Il existe des séances de sport de 4 minutes, 8 minutes, 16 minutes ou encore 20 minutes au regard du temps disponible.

Face à la caméra de votre téléphone, l'application Bravo Fitness compte automatiquement vos répétitions grâce à un retour visuel immédiat. Il s'agit d'une manière ludique de faire du sport à domicile. A la fin de votre entrainement, vous pourrez sauvegarder la vidéo (GIF) ou la partager sur les réseaux sociaux via un groupe Facebook "Bravos Training" dédié à l'application.



Seven : 7 minutes d'entraînement pour les sportifs pressés


Vous manquez de temps ? L'application Seven vous propose une séance de sport intense de 7min ! Du débutant à l'athlète, plus de 200 entraînements rapides à la maison vous seront proposés. Tous les exercices peuvent être réalisés sans matériel, seul à la maison ou en direct avec une large communauté.

Perte de poids, renforcement musculaire, remise en forme, abdominaux, il existe de multiples catégories au regard de votre objectif sportif. Les exercices peuvent être réalisés de manière isolée ou intégrés à un véritable programme. Gratuit, Seven est disponible sur iOS et Android. C'est le moment idéal pour se remettre au sport.



Nike Training Club : 185 entraînements gratuits pour tous les niveaux


Nike Training Club est l'une des applications de référence dans le milieu du fitness à domicile. Son point fort est de s'adapter à une très large population, du débutant recherchant un entraînement court et facile, à l'expert souhaitant repousser ses limites. Tous y trouveront leur bonheur.

Les séances de sport sont classées par groupes musculaires, objectifs (endurance, mobilité, renforcement, yoga) et équipements (avec ou sans matériel). Les programmes d'entrainement d'une durée de 4 à 8 semaines permettront de vous remettre au sport, vous affiner, développer votre explosivité ou votre masse musculaire.
Sur votre écran, vous avez accès à une vidéo d'entrainement réalisée par un coach. Grâce aux consignes orales et visuelles, vous pouvez suivre l'entraînement sur votre smartphone afin de réaliser un mouvement adéquat. Gratuit, Nike Training Club est disponible sur iOS et Android.



S'équiper pour relancer votre motivation

S'équiper pour relancer votre motivation



A la maison, il est possible de faire du sport sans matériel afin de lutter contre la sédentarité. Que ce soit pour perdre du poids, se renforcer ou simplement se défouler, il existe de nombreux exercices et possibilités. Cependant, disposer de matériel fitness vous permettra de relancer votre motivation et d'atteindre votre objectif sportif plus rapidement.

Le petit matériel est idéal pour casser la routine et travailler vos muscles plus intensément :
> Bandes élastiques : Vous en avez marre de faire des dips sur votre chaise de bureau ? Les bandes élastiques sont adaptées pour viser un échauffement, un renforcement musculaire ou un gain de mobilité. Légères et discrètes, elles vous permettront de rester actif à domicile en sollicitant vos muscles différemment.

> Haltères : Les haltères sont quasi indispensables pour se tonifier efficacement à la maison. Permettant d'augmenter l'intensité de vos séances, vous aurez le choix entre des haltères fitness de 0,5kg à 5kg ou de musculation allant jusqu'à 50kg.

> Tapis de Yoga : La pratique du Yoga est une excellente façon de prendre soin de son corps en télétravail. Permettant d'améliorer sa posture, réduire les douleurs ou développer sa souplesse, vous retrouverez tout une gamme de petits matériels et accessoires afin de pratiquer le yoga à domicile.

Si vous souhaitez investir davantage pour pratiquer une activité physique cardio à domicile, certains équipements fitness ont fait leur preuve. Le rameur, le vélo d'appartement, le tapis de course ou encore le vélo elliptique contribueront à brûler des calories efficacement. Ils offrent un gain de temps appréciable en période de télétravail.



Mangez healthy ... surtout en télétravail

Mangez healthy ... surtout en télétravail



Avec les journées de télétravail, notre dépense énergétique est en chute libre. Si tel est votre cas, il convient donc de modifier votre alimentation en conséquence. Si vous vous dépensez moins qu'à l'accoutumé, pensez à réduire vos apports caloriques. Cet aspect quantitatif est important afin d'éviter une prise de poids.

Concernant l'aspect qualitatif, il est indispensable d'être vigilant lors de vos courses au supermarché. A la maison, la tentation est grande d'aller piocher dans le frigo dès que la faim se fait sentir. En effet, avec l'émergence du télétravail, le grignotage a pris le pas. Pour l'éviter,nous vous conseillons d'acheter majoritairement des produits sains et équilibrés. En ouvrant votre frigo ou votre placard, la tentation sera moins grande. Les fruits, les légumes ainsi que les produits frais sont à privilégier.

Enfin, essayez autant que possible de manger à heure fixe. Vous l'aurez compris, même en télétravail, il est important de ne pas trop s'éloigner de son cadre de vie et de ses habitudes. Stopper son activité professionnelle à l'heure du repas et prendre du temps sur la pause méridienne est une bonne chose. En télétravail, on a plus tendance à manger sur le pouce ou à se laisser emporter par la malbouffe. Continuez à cuisiner des repas simples mais healthy et équilibrés.



Les compléments alimentaires pour garder la ligne

Les compléments alimentaires pour garder la ligne



Pour garder le contrôle sur son poids, il convient de ne pas consommer d'aliments trop caloriques. La faible dépense physique associée à une activité professionnelle sédentaire pourraient induire une prise de poids.

Afin d'éviter le grignotage, nous vous conseillons de mettre en place des collations saines. Ces collations seront placées en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. Elles permettront d'éviter une sensation de faim ainsi qu'un pic d'insuline favorable au stockage des graisses. L'idée est de consommer, par exemple, un fruit, quelques oléagineux ainsi qu'une barre protéinée.

La prise de poids en télétravail résulte d'un apport trop important de sucres et/ou de gras. Il convient d'en avoir conscience afin de pouvoir inverser la tendance. Bénéficier de l'action coupe-faim et du sentiment de satiété des compléments alimentaires protéinés est donc une excellent stratégie pour prendre soin de sa silhouette.



Conclusion



En résumé, il est possible de rester actif même en télétravail ou lors d'une période de confinement. Pour cela, il convient d'organiser sa journée de travail afin de bénéficier de plages horaires allouées à la pratique sportive. Le fait d'éviter la position assise de manière prolongée, de disposer de petits matériels ou d'applications fitness relancera votre motivation. Enfin, garder le contrôle sur son poids passe par une alimentation maitrisée et non calorique. Manger healthy, préférer les collations saines aux grignotages, privilégier les fruits, les légumes, les produits frais ou les barres protéinées vous permettront de garder la ligne.

Publié le 16/03/2021



Loading