Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Comment prendre des multivitamines ?

Dose recommandée, moment de prise et cie

Comment prendre des multivitamines ?

Les multivitamines sont une combinaison de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ces micronutriments sont concentrés dans une seule gélule pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Ils complètent les nutriments apportés par l’alimentation, parfois en quantité insuffisante. Mais comment les consommer ?


Conseils pour une prise de multivitamines efficace

Les conseils d'utilisation pour une meilleure efficacité


1. Respecter les doses recommandées

Chaque complément alimentaire peut apporter une dose différente sous une forme différente. Il faut donc respecter les conseils d'utilisation détaillés sur l'emballage. La dose à prendre en moyenne pour être à 100% des ARJ est de 2 gélules par jour.

Néanmoins, ceci est variable selon la densité des poudres de vitamines utilisées, la liste des ingrédients présents dans la formule et bien entendu la taille de la gélule. Si vous avez des doutes sur la posologie, demandez conseil à votre médecin traitant.

2. Les prendre le matin

Généralement, les multivitamines ont une galénique sous forme de gélule. Pour plus d'efficacité, il est recommandé de les prendre le matin avec votre petit déjeuner. Pourquoi le matin ? Tout simplement, car votre organisme est reposé et en forme pour attaquer une nouvelle phase de digestion, ce qui va permettre à votre corps de mieux absorber et donc de mieux assimiler les vitamines. Si vous ne mangez pas le matin, pas de panique, vous pouvez décaler votre prise au déjeuner ou prendre les vitamines lors de votre collation matinale. Vous pouvez également essayer de prendre vos multivitamines à jeun, mais il arrive qu'il y ait chez certaines personnes des effets secondaires (nausées, ballonnements). Ces effets ne sont pas systématiques. Les réactions du corps sont très personnelles.

Il est conseillé de prendre les gélules avec un grand d'eau pour ne pas abîmer ses parois buccales et débuter une bonne hydratation dès le début de la journée.

- Être rigoureux dans sa prise

Le point le plus important. Il est fondamental et logique d'être rigoureux et sérieux dans sa cure. Faire une cure d'un mois ou plus en ne sautant pas de jour sera toujours plus efficace.

Il est conseillé également de prendre ses multivitamines à heure fixe afin d'habituer le corps.

3. Respecter les périodes de cure

Pour des raisons de performance ou de bien-être, vous pouvez consommer des multivitamines afin de donner un boost à notre corps. La période idéale pour faire des cures en micronutriments est donc en intersaison. En effet, le changement de température, d'heure ... peut perturber l’organisme.

4. Optimiser sa prise de multivitaminés

Pour encore plus d'efficacité, le fait de favoriser certains aliments permettra de mieux utiliser les multivitamines.

Par exemple, certaines vitamines seront mieux assimilées grâce aux lipides (matières grasses), comme les vitamines A, E, D et K, appelées vitamines liposolubles.

L'absorption du fer par exemple, sera limitée avec une consommation excessive de thé ou de café. A contrario, elle sera favorisée par la vitamine C.

Privilégiez une alimentation variée, équilibrée et faite maison pour assurer une efficacité optimale des compléments alimentaires consommés.

5. Se renseigner sur la combinaison de compléments

Certains compléments alimentaires ne peuvent pas être consommés en même temps. Comme pour les médicaments, certains compléments ne peuvent pas être mélangés entre eux par risque d'une mauvaise interaction ou de surdosage. Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.


Multivitamines : notre sélection de produits


FitnessBoutique vous offre plus de 10 complexes multivitaminés conformes à notre charte qualité. Pour choisir de bonnes multivitamines, il est fondamental de prendre en compte la qualité de leurs ingrédients. Il faut qu'ils soient composés des 13 principales vitamines et des principaux minéraux et oligo-éléments (zinc, fer, sélénium, magnésium ...). C'est le cas de tous nos multivitaminés.

Nos produits préférés et validés par vos soins sont :

- XNative multivitamines
Un complexe multivitamines ultra complet, apportant 100% des besoins journaliers en vitamines et certains minéraux. L'avantage de XNative est de proposer une cure de 4 mois avec seulement 1 gélule par jour, pour ceux qui ont du mal à avaler, c'est plus simple.

- Daily complex Harder
Une concentration de nombreux bioactifs entre vitamines et minéraux. Ce multivitamine est idéal pour les sportifs ayant des besoins en micronutriments très importants. Daily complexe propose une cure de 2 mois avec une prise de 2 gélules par jour.

- BeVitamins
Un multivitamine 100% végétal. Moins de vitamines et minéraux que les produits précédents pour mettre en avant le magnésium et les vitamines. L'objectif du Bevitamins est de recharger les batteries en énergie pour vos séances de sport.

Publié le 02/08/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading