Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Nous continuons d'assurer notre service de livraison à domicile. Des questions ?  Voir +

Quelle différence entre un Rameur à Air et à eau ?

Nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix !

Quelle différence entre un Rameur à Air et à eau ?

On pourrait croire que tous les Rameurs possèdent les mêmes caractéristiques. Or, détrompez-vous !

Dans la grande famille des appareils de fitness, on distingue les rameurs à résistance à air ainsi que ceux à résistance à eau. Ces rameurs air / eau sont largement plébiscités pour s’entraîner à domicile. Faire la distinction entre ces deux types de freinage vous permettra de choisir le rameur le plus adapté à vos besoins.



Qu’est-ce qu’un rameur à Air ?

Qu’est-ce qu’un rameur à Air ?


Comme son nom l’indique, un rameur à air utilise la résistance de l’air afin d’augmenter plus ou moins l’intensité de l’exercice. Grâce à des ailettes, la résistance s’ajuste automatiquement au regard de l’effort fourni. Plus vous déployez d’énergie, plus la force de résistance de l’air sera augmentée.

Les rameurs à air sont les plus vendus et utilisés notamment dans les salles de fitness ou de cross-training. Du fait de son volume sonore, ce système est peu recommandé si vous souhaitez vous entraîner discrètement à domicile. En action, le rameur reproduit en quelque sorte celui d’un ventilateur. Il n’y a donc rien d’alarmant mais ce critère est à prendre en compte lors de votre achat.

Néanmoins, ayant l’avantage d’être efficace, robuste et entré de gamme, le rameur à air conviendra parfaitement aux grands espaces où le bruit n’est pas un problème. Le Training Rower d'Heubozen est un excellent exemple d'efficacité, robustesse et bon rapport / qualité prix.


Qu’est-ce qu’un rameur à Eau ?

Qu’est-ce qu’un rameur à Eau ?


Le rameur à eau utilise la résistance de l’eau pour gérer l’intensité de l’effort. A l’image d’une pagaie, ce rameur dispose de pales. Une fois encore, il s’agit d’une résistance autorégulatrice correspond à l’énergie déployée par le sportif. Néanmoins, sachez que vous avez la possibilité de remplir plus ou moins le réservoir d’eau afin d’augmenter ou diminuer l’effort global.
Par exemple, le rameur à eau Leman de Moovyoo comprend 6 niveaux de difficultés. Pour cela, l’utilisateur peut remplir la cuve avec 8,8l d’eau (niveau 1), 10,5l d’eau (niveau 3) ou encore 12,9l d’eau correspond au niveau maximum (niveau 6).

L’avantage majeur d’un rameur à eau se trouve dans les sensations. Ce type de rameur reproduit quasiment à l’identique les sensations éprouvées en aviron. Le mouvement de rame est d’une grande fluidité.


Une résistance autorégulée mais ajustable


Les rameurs air / eau ont pour point commun d’offrir un freinage autorégulé mais personnalisable. Comme nous l’avons vu précédemment, la cuve d’un rameur à eau peut être plus ou moins remplie selon le niveau d’intensité choisi. Concernant le rameur à air, vous aurez souvent la possibilité de régler l’ouverture et la fermeture des évents afin de contrôler le flux d’air.

En parallèle, la résistance est autorégulée. A l’image des sportifs pratiquant l’aviron, plus la force appliquée sur la rame est grande, plus l’effort est intense, plus le bateau avancera rapidement. Ici, le principe est identique.

Amenez fortement la poignée de tirage vers vous à chaque répétition et la distance sur la console défilera à toute allure. En contre-partie, vous brûlerez plus de calories à chaque répétition. Si vous souhaitez une pratique moins intense, à vous de vous autogérer en déployant moins de vivacité à chaque mouvement. Vous êtes donc seul maître à bord pour viser force, résistance ou combiner plusieurs paramètres au sein d’une même séance.


Le rameur à air / eau pour maigrir et brûler des calories

Le rameur à air / eau pour maigrir et brûler des calories

Rien n’équivaut un rameur pour se dépenser à domicile. 60 minutes de rameur permettent de brûler jusqu’à 700 kcal. Il s’agit donc d’un des appareils fitness les plus efficace pour perdre du poids rapidement.

Utilisé à minima 2 fois par semaine, vous ressentirez les premiers effets sur votre corps dès le 1er mois d’utilisation. Le rameur peut être utilisé par des personnes débutantes ou des sportifs professionnels. L’avantage est que tous en tireront bénéfices proportionnellement à leur assiduité et à l’énergie déployée.

Si vous êtes débutants, soignez votre posture. Adopter une bonne position est essentielle pour être efficace sur son rameur tout en évitant la blessure.

Après un échauffement de 10min minimum, n’oubliez pas que le rameur sollicite 60 % les jambes, 20 % le buste et 20 % les bras ainsi que les épaules. Lors de la phase de tirage, penchez votre buste à 45° en maintenant le dos droit. Le mouvement se termine par une action des bras en direction du torse. Revenez à la position initiale en pliant vos genoux et en adoptant un mouvement fluide et décontracté.


Travaillez votre endurance ainsi que votre mental

Travaillez votre endurance ainsi que votre mental


Le rameur permet de travailler son mental, c’est indéniable. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle au regard des résultats escomptés. Si vous pratiquez déjà la course à pied, la natation ou le vélo, le rameur constitue une bonne alternative pour s’entraîner à domicile.

L’effort éprouvé permet de travailler son système cardiovasculaire pour une meilleure endurance. Pour cela, vous pourrez alterner les programmes d’entraînement. Les efforts longs de type 45 min à intensité modérée (environ 18 coups par minute à 70 % de FCmax) sont intéressants. Ils peuvent être couplé, au fil de la semaine, à des séances plus intenses de type fractionné. Dans ce cas, vous pourrez ramer à haute intensité durant 45 sec avant de vous octroyer une récupération active durant 15 sec. Ce type de séance dure 20 min en moyenne.


Se renforcer ou se rééduquer à domicile

Se renforcer ou se rééduquer à domicile


Le rameur permet de solliciter l’ensemble des groupes musculaires. Pour votre plus grand bien, les jambes, les abdominaux, les bras ainsi que les dorsaux seront mis à rude épreuve. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour se tonifier et se muscler sans pratiquer nécessairement de la musculation à proprement parlé. L’avantage du rameur est de pouvoir diminuer son pourcentage de masse grasse tout en augmentant sa masse musculaire grâce à un travail de renforcement.

Côté rééducation, vous aurez sans doute remarqué qu’un rameur est présent dans quasiment tous les cabinets de kinésithérapie. Il s’agit d’un excellent appareil pour mettre en action, tout en douceur, muscles, tendons et articulations. Vous gérez l’effort en étant attentif à vos sensations.


Le rameur air / eau est-il fait pour moi ?

Le rameur air / eau est-il fait pour moi ?


Si vous cherchez un appareil tout-en-un pour vous entraîner à domicile, le rameur est fait pour vous. Côté sensation, nous vous recommandons un rameur à eau. Côté budget, le rameur à air l’emporte.

L'acquisition d’un rameur présente l’avantage de pouvoir s’entraîner chez soi, à tout moment. Vous possédez votre propre matériel disponible à tout instant pour une séance de quelques minutes à plusieurs heures. Faire du sport n’est plus chronophage. Vous gagnez du temps en économisant sur la durée de déplacement jusqu’à la salle de sport durant les heures de pointes.


Sur notre boutique, vous pourrez découvrir près de 30 modèles de rameur air / eau. Ils ont été sélectionnés au regard de leur robustesse et leur caractéristique afin de vous apporter entière satisfaction.

Pour répondre à toutes vos questions, le réseau FitnessBoutique dispose de plus de 100 magasins en France. Vous y trouverez assurément le rameur air / eau correspondant à vos attentes !



Conclusion


Le rameur à résistance à air ou résitance à eau est autorégulé pour un effort ressenti au plus près de votre investissement. Le rameur à air présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre tandis que le rameur à eau s’attache à reproduire fidèlement les sensations éprouvées en aviron. Les cliquetis de l’eau à chaque mouvement seront appréciables.

Ces deux types de rameur ont largement fait leur preuve au fil des années. Ceci s’explique par leur robustesse, leur facilité d’utilisation et les résultats obtenus aussi bien sur sa silhouette que ses performances sportives. Intégrer des séances de rameur à votre entraînement sportif vous sera réellement bénéfique à long terme.




Publié le 20/03/2020



Loading
FitnessBoutique