Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Brûleurs de graisses : dangers, effets secondaires et contre-indications

Sa mauvaise réputation est-elle méritée ?

Brûleurs de graisses : dangers, effets secondaires et contre-indications

En vente sur Internet, en magasin de fitness et dans les pharmacies depuis de nombreuses années, les brûleurs de graisses n’ont pas toujours eu bonne presse. Et pour cause, ils ont longtemps vanté des effets miracles sur la silhouette dans les magazines minceur, mais aussi pour la sèche musculaire. Mais cette réputation est-elle méritée ? Ces compléments alimentaires sont-ils dangereux ? Possèdent-ils des effets secondaires ? Quelles précautions prendre pour s'assurer de ne s’exposer à aucun danger ?


Qu'est-ce qu'un brûle-graisses ?


Avec son nom transparent, le brûleur de graisses - aussi nommé fat burner ou brûle graisse - est un actif venant des aliments ou de compléments alimentaires qui a pour action d’aider à éliminer plus facilement les graisses du corps. Son appellation est un peu réductrice car il ne brûle pas réellement les graisses : ce ne sont pas des bûches dans une cheminée !

Le brûleur de graisses mobilise le tissu adipeux afin qu’il soit utilisé en priorité pour produire de l’énergie et faire fonctionner l’organisme. La conséquence présumée ? Une diminution de la masse grasse corporelle.




Comment fonctionnent les fat burner ?


Même si le but général est sensiblement le même pour tous les brûleurs de graisses, on en distingue plusieurs types. Ils n’utilisent pas tous le même mécanisme d’action. On retrouve deux grandes catégories stars :

- les lipotropes : ils se fixent sur les cellules graisseuses (adipocytes) et favorisent leur dégradation en acides gras, qui deviennent eux-mêmes une énergie directement utilisable par la cellule. Parmi les lipotropes, la L-Carnitine est la plus connue !

- les thermogéniques : c’est la catégorie de brûleurs de graisses (compléments et brûleurs naturels) la plus répandue ! Ils agissent en augmentant le métabolisme au repos à travers la hausse de la température corporelle. Celle-ci se traduit par une dépense calorique plus élevée. Résultat ? Vous dépensez de l’énergie sans faire de sport. Parmi les plus connus, on peut citer la caféine, star des compléments alimentaires thermogéniques.

Au delà de ces deux grandes catégories, on inclut souvent les diurétiques et les coupe-faim parmi les brûleurs de graisses, même si ces derniers n’en sont pas réellement :

- les coupe-faim vous évitent de grignoter et réduisent votre apport calorique sur la journée, ayant pour conséquence une perte de poids ;
- les diurétiques sont utiles pour éliminer la rétention d’eau, elle-même pouvant impacter votre apparence physique en réduisant votre définition musculaire.



effets secondaires des fat burner

Quels sont les effets indésirables des brûleurs de graisses ?


Comme tout produit sur le marché, les brûleurs de graisses peuvent avoir des effets secondaires liés aux actifs présents dans le complément alimentaire. On ne peut donc pas faire une liste exhaustive des effets secondaires puisqu’ils sont spécifiques à chaque produit.

Néanmoins, on peut s’attarder sur deux des molécules les plus connues dans ces compléments alimentaires : la carnitine et la caféine.

En trop grande quantité, la carnitine peut provoquer nausées, vomissements, diarrhées et maux de ventre.

En ce qui concerne la caféine, elle peut causer des insomnies, une agitation, un risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires, ou encore des maux de tête. Ces effets sont valables indépendamment de l’origine de la caféine, qu’elle soit artificielle, ou extraite du thé vert, du guarana ou de la noix de cola.

Ces effets font-ils des brûleurs de graisses un danger ?



Les brûle graisses, un danger ?

Les brûleurs de graisses sont-ils dangereux ?


Oui et non !

Paracelse disait que “la dose fait le poison”. Si cela ne s’applique pas à tout, cette phrase est vraie dans de nombreux cas, dont ceux des brûleurs de graisses.

Évidemment, si vous prenez une dose bien supérieure à celle recommandée par le fabricant, vous risquez de souffrir des effets secondaires de la caféine ou de la carnitine, ou de tout autre actif brûle-graisses.

Mais si vous n’êtes pas en surdosage, les brûleurs de graisses ne présentent pas de grand danger.

Autre point d’attention : l’aspect psychologique ! Les brûleurs de graisses ne sont pas des baguettes magiques qui vont transformer votre silhouette du jour au lendemain sans effort. Pour avoir des effets durables, une bonne alimentation et une activité physique régulière en parallèle sont nécessaires. Ne vous laissez donc pas décourager si les résultats ne sont pas miraculeux : les brûleurs de graisses ne sont qu’une aide.



Contre-indications des brûleurs de graisses

Existe-t-il des contre-indications aux fat burners ?


La caféine contenue dans les brûleurs de graisses est déconseillée pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, de troubles de l’estomac, de problèmes de rein, de troubles anxieux, mais aussi les femmes enceintes et allaitantes.

Concernant la L-carnitine, elle est à éviter lors d’une grossesse ou période d’allaitement, ainsi que chez les personnes épileptiques.



Consommer brûleurs de graisses sans risque

Comment consommer son brûleur de graisses sans danger ?


Pour éviter que brûleur de graisses soit synonyme de danger, on vous livre 4 conseils à suivre :

- Choisissez un produit de qualité : tournez-vous vers un produit vérifié, de préférence en provenance de France, où les réglementations liées à la sécurité des produits sont les plus strictes. Assurez-vous également que la composition soit exempte d’éphédrine et de méthylhexanéamine, aux effets néfastes. Enfin, la teneur en caféine ne doit pas dépasser la dose maximum recommandée (400 mg par jour).

- Avant d’entamer un nouveau produit, parlez-en à un professionnel de santé si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux, afin d’éviter les interactions.

- Ne dépassez pas les doses recommandées par le fabricant.

- Tenez compte de votre consommation de caféine totale sur la journée, en incluant les brûle-graisses mais aussi le nombre de thés, de cafés et de boissons énergisantes.



Publié le 11/03/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading