Est-ce que les brûleurs de graisses fonctionnent ?

Ce que dit la science

Est-ce que les brûleurs de graisses fonctionnent ?

Vendus parfois à tort comme complément miracle, les brûleurs de graisses répondent à un besoin bien ancré dans la société : aider à perdre du gras, que ce soit dans un but esthétique ou de santé, pour affiner sa silhouette ou définir ses muscles. Mais est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ? Qu’en disent les études scientifiques à leur sujet ?



Mieux comprendre les brûleurs de graisses : comment agissent-ils ?


Commercialisés sous le nom de “compléments thermogéniques” ou encore “fat burner”, les brûleurs de graisses ont une promesse : aider à faire perdre du gras. Jusque là, pas de mystère ! Sous forme de comprimés, de poudre, ou encore d’ampoule buvable, ils ont des mécanismes d’action tout aussi différents en fonction des actifs qui les composent.

On les regroupe généralement en trois à quatre catégories :

- les lipotropes : ces brûleurs agissent spécifiquement sur les adipocytes (cellules graisseuses), en dégradant les acides gras qui sont ensuite convertis en une source d'énergie directement utilisable par les cellules et l'ensemble de l'organisme. C’est le cas de la L-carnitine.

- les thermogéniques : ce sont certainement les plus répandus sur le marché. Ils agissent en élevant la température corporelle, ce qui se traduit par une augmentation de la dépense calorique de l'organisme. En d'autres termes, ces brûleurs de graisses favorisent une combustion accrue de calories même au repos, contribuant ainsi à la perte de poids. On les retrouve dans le café, le thé vert, le guarana et tous les autres produits qui contiennent de la caféine, mais aussi les produits pimentés.

- les modulateurs de la faim : ils trompent les sensations alimentaires en réduisant l’appétit, que ce soit en agissant sur les hormones, ou sur leur capacité à remplir l’estomac. Ce ne sont donc pas des brûleurs de graisses directs, mais davantage des coupe-faim.

- les diurétiques : ce ne sont pas directement des fat-burner car ils n’agissent pas sur le gras, mais sur l’eau stockée dans le corps, et qui impacte l’esthétisme global de votre corps : rétention d’eau, cellulite aqueuse, impression d’être gonflé etc.

Il existe de nombreux actifs brûle graisses venant de tout horizon : la caféine, le thé vert, le guarana, la L-carnitine, le glucomannane, le 5-HTP, le CLA, le chrome, le zinc et bien d’autres.



Lesfat burner sont-ils efficaces ?

Que dit la science sur leurs potentiels effets ?


On ne peut pas déterminer scientifiquement que tous les brûleurs de graisses soient efficaces, ce serait faire des généralités bien trompeuses. Ils existent bien trop d’actifs différents aux mécanismes variés.

Pour réellement déterminer si un brûleur de graisse fonctionne, il faut analyser les actifs un par un. Parmi les plus connus et ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les compléments alimentaires, vous avez :

- la caféine : les études scientifiques ont montré à de nombreuses reprises la capacité de la caféine à augmenter la dépense énergétique au repos ainsi que l’oxydation des graisses au repos et lors d’une activité à faible intensité. Elle agirait notamment sur la thermogenèse, ainsi que la hausse d’adrénaline. Elle pourrait également agir sur la lipolyse via l’inhibition de la phosphodiestérase, l'enzyme responsable de la dégradation de l'AMP cyclique (AMPc). Ses effets restent faibles sur le long terme et comme toute substance, la caféine seule n’aura pas d’impact significatif sur le poids.

- le thé vert : le thé vert peut agir dans une moindre mesure tout d’abord grâce à la caféine qu’il contient. Mais qu’en est-il de ses autres composants ? En comparaison à de la caféine seule, des recherches ont montré que l’effet du thé vert sur le métabolisme des graisses au repos, ainsi que lors d’exercice, est supérieur. Cela serait potentiellement dû aux catéchines, et plus spécifiquement l’epigallo-catechine-gallate.

- la carnitine : naturellement, la L-carnitine a un rôle majeur dans le métabolisme des graisses, puisqu’elle transporte certains acides gras jusqu’à la mitochondrie (organite des cellules qui produit de l’énergie), afin qu’ils soient oxydés et utilisés par le corps comme énergie. Des études réalisées sur des athlètes ont montré un intérêt à la supplémentation afin d’augmenter les stocks de carnitine cellulaire, ce qui induit une baisse de l’utilisation du glycogène lors de l’exercice au profit des acides gras. Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires.




Sont-ils dangereux pour la santé ?


Intrinsèquement : non, s’ils sont de bonne qualité.

Mais ils peuvent cependant représenter un danger à plusieurs niveaux.

On leur reproche souvent leur potentiel à provoquer des insomnies, des troubles cardiaques, de l’hypertension ou encore de l’anxiété et des maux de tête. Mais ces effets indésirables sont tous liés à la consommation de caféine… en trop haute dose. Donc si vous avez un complément alimentaire brûle-graisses caféiné, vous n’aurez rien de tout ça, du moment que vous consommez la dose recommandée par le fabricant.

Ensuite, comme tout complément alimentaire “minceur”, ils peuvent contribuer à alimenter de faux-espoirs, en pensant que leur consommation va transformer le physique. Mais du moment que vous êtes conscients qu’ils ne sont qu’une aide à intégrer dans une hygiène de vie globale, il n’y a pas non plus de problème à se faire de ce côté là.




Comment utiliser les brûleurs de graisses au quotidien pour une meilleure efficacité ?


Heure précise de prise ? Incantation ? Pour profiter au mieux de l’efficacité des fat burner, nous vous conseillons :

- de toujours respecter la dose indiquée par le fabricant : n’en prenez pas moins, ni plus ;
- d’être régulier tout au long de la cure ;
- d’adopter une activité physique en parallèle qui vous convient ;
- d’avoir une bonne hygiène de vie : apprenez à gérer votre stress et soignez votre sommeil ;
- d’avoir une alimentation variée et équilibrée : sans elle, rien ne sera possible !




Ce qu’il faut retenir : est-ce que les brûleurs de graisses fonctionnent ?


Les brûleurs de graisses ne sont pas des compléments miraculeux, comme certains aiment le faire penser. Une gélule ne vous fera pas perdre des kilos de gras sans aucun autre effort à côté. Mais oui, ils fonctionnent ! Avec un complément de qualité et des actifs reconnus, les thermogéniques et autres fat burner peuvent vous donner un coup de pouce dans votre recherche de sèche et de perte de poids, vous aidant ainsi à atteindre vos objectifs plus rapidement.



Publié le 09/10/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading