04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

Lipotropes, thermogéniques, et autres

Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

Si vous cherchez à perdre du poids, ou plutôt à perdre du gras et gagner en définition musculaire, l’activité physique et une alimentation adaptée sont de rigueur. Mais parfois, un coup de pouce peut faire toute la différence ! Et c’est ici qu’interviennent les brûleurs de graisses. Quels sont les différents types de fat burner ? Quel est le complément le plus efficace pour perdre du poids et pratiquer une sèche ?


Quel est le rôle d’un brûleur de graisse ?


Comme son nom l’indique, un brûleur de graisse est un complément alimentaire dont le rôle premier est de vous aider dans votre recherche de perte de poids et de diminuer votre masse graisseuse.

Un complément alimentaire miracle qui brûle le gras ? S’agirait-il de la gélule de vos rêves ?

Oui, et non. Contrairement à ce que certaines grandes marques spécialisées peuvent faire penser, les brûleurs de graisse, au même titre que n’importe quel autre complément alimentaire, ne sont qu’une aide pour atteindre votre objectif, et non pas un produit miracle. Comme consommer de la whey ne vous fera pas prendre 5 kilos de muscles à elle seule, les brûleurs de graisse ne vont pas vous dessiner un six-pack du jour au lendemain.

En effet, les brûleurs de graisse ne sont utiles qu’avec une hygiène de vie adaptée en parallèle. Pour perdre du gras, il est nécessaire de pratiquer une activité physique. Vous pouvez notamment faire du cardio pour augmenter la dépense calorique, mais aussi pratiquer la musculation (si vous ne le faisiez pas déjà avant) pour augmenter votre métabolisme de base. De même, l’alimentation doit être équilibrée, riche en protéines, glucides, et lipides de bonne qualité et en bonne quantité, ainsi que de vous assurer d’avoir tous les micronutriments nécessaires. Mais si tout cela est déjà en place, alors l’utilisation de brûleurs de graisse peut s’avérer redoutable et vous aider considérablement.

Enfin, attention à ne pas espérer cibler votre perte de masse graisseuse. Chaque personne est inégale face à la perte de gras. Alors que certains perdront du ventre dans un premier temps, d’autres perdront de la graisse au niveau des cuisses. Tout est question de génétique et de physiologie !

Le mécanisme d’action des fat burner diffère en fonction des produits et actifs contenus à l’intérieur. Certains vont mobiliser les acides gras, d’autres augmenter la dépense calorique, alors que certains agiront sur d’autres paramètres plus éloignés comme la faim ou la rétention d’eau.



Les lipotropes, les plus connus des fat burner

Les lipotropes, les plus connus


Le terme lipotrope ne vous dit pourtant rien ? Si l’on dit L-Carnitine, peut-être que cela vous parlera !

Un lipotrope est une molécule qui vient se fixer sur les cellules graisseuses et qui favorise la dégradation de ces graisses en acides gras et donc en énergie directement utilisable par la cellule, et par conséquent, par les muscles. Les graisses communément appelées “brûlées” sont donc utilisées comme source de carburant prioritaire par l’organisme.

La L-Carnitine est donc le plus connu des lipotropes ! Cet acide aminé non essentiel est naturellement produit par l’organisme et aide au transport des acides gras afin qu’ils soient plus facilement utilisés en tant qu’énergie. En apportant une dose supplémentaire de carnitine via les compléments alimentaires, vous augmentez son action et mobilisez plus facilement votre gras.



Les coupe-faim, pas tout à fait un brûleur de graisse

Les coupe-faim, pour ceux qui aiment manger


Bien que les coupe-faim ne soient pas des brûleurs de graisse au sens strict du terme, ils sont pourtant souvent catégorisés comme tel dans les pages produits des sites internet, et ce n’est pas un hasard !

En effet, lors d’une perte de poids ou d’une sèche, vous êtes généralement en déficit calorique. Or, qui dit moins de calories, dit manger en moins grande quantité. Et même avec l’alimentation la plus équilibrée du monde, il est possible de ressentir la faim durant cette période. Le coupe-faim vous permet donc de réduire cette sensation, et vous évite de vous retourner sur du grignotage entre vos repas. Ces compléments alimentaires n’agissent pas directement pour vous faire perdre du gras, mais pour vous éviter d’en prendre, vous aidant ainsi à avancer vers votre objectif de sèche musculaire ou de simple perte de poids.

En ce qui concerne leur mécanisme d’action, il s’agit généralement d’actifs naturels à base de gomme qui deviennent gélatineux et augmentent en volume dans l’estomac, donnant la sensation que celui-ci est rempli.



Augmenter son métabolisme avec les fat burner thermogéniques

Les thermogéniques et l’augmentation du métabolisme


Les thermogéniques sont la deuxième catégorie de fat burner la plus connue du marché des compléments. Stimulants, ils permettent d’augmenter la thermogenèse du corps, c'est-à-dire la température corporelle. Oui, cela a un rapport avec la perte de gras ! En effet, une hausse de la température corporelle signifie que le corps dépense plus d’énergie, et donc de calories.

Ces brûleurs de graisse sont généralement à base de caféine, à partir d’ingrédients tels que le thé vert, le guarana ou encore la noix de cola.

De plus, leur effet stimulant augmente votre niveau d’énergie, un plus pour favoriser de belles performances à l’entraînement !



Eviter la rétention d'eau avec des diurétiques

Les diurétiques, pour éviter la rétention d’eau


Enfin, parmi les compléments brûle-graisse, on retrouve les draineurs qui ont une capacité diurétique (substance qui permet d’augmenter les sécrétions urinaires). Ils luttent contre la rétention d’eau et ne jouent pas directement sur la perte de gras mais sur l'apparence physique et la définition musculaire. En effet, elle sera moins importante si vous faites de la rétention d’eau ! On retrouve notamment cette caractéristique dans les produits contenant du thé vert.




Quel est le brûleur de graisse le plus efficace selon vos besoins ?


Chaque brûleur de graisse a une action différente. Pour les fat burner qui agissent spécifiquement sur votre graisse corporelle, il vous reste le choix des lipotropes ou thermogéniques. Les deux ont leurs avantages et le choix se fait notamment en fonction de la présence d’un stimulant (caféine) ou non.

Ensuite, pour les brûleurs de graisse qui n’en sont pas réellement, si vous remarquez que vous faites de la rétention d’eau (cela peut arriver pour certains compléments de créatine), alors dirigez-vous vers un draineur. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter durant votre sèche, un coupe-faim pourra vous aider.




En résumé : quel est le meilleur brûleur de graisse pour la musculation ?


Il n’existe pas de brûleur de graisse le plus efficace pour la musculation. Tout dépend de votre objectif ! Néanmoins, un lipotrope comme la L-Carnitine, ou un thermogénique avec présence de caféine pour donner un coup de fouet supplémentaire semblent être deux bonnes options à envisager.



Publié le 20/01/2023



Loading