La L-Carnitine est un allié de choix pour optimiser vos performances sportives et soutenir la perte de poids. Mais quel est le meilleur moment pour la consommer ? On vous donne nos conseils pour profiter au maximum de son efficacité.
La L-Carnitine, un complément alimentaire du sportif
Avant toute chose, la L-Carnitine est un composé dérivé d’acides aminés que l’on retrouve naturellement dans notre organisme, principalement au niveau des muscles. Oui, c’est plus qu’un complément alimentaire !
Elle est synthétisée en grande partie par le foie et les reins à partir de deux acides aminés essentiels : la lysine et la méthionine. Sa production nécessite également la présence de fer, de niacine, de vitamine B6 et de vitamine C.
En temps normal, notre corps est capable d’en fabriquer suffisamment pour couvrir nos besoins quotidiens. Mais dans certaines situations, cette production peut ne pas suffire. C’est notamment le cas chez les personnes âgées, chez ceux qui suivent certains traitements médicamenteux ou encore chez les sportifs, car leurs besoins nutritionnels sont souvent accrus par rapport au reste de la population.
Raison pour laquelle sont apparus les compléments alimentaires de L-Carnitine.
Bon à savoir : le "L" placé devant carnitine signifie "lévo" et fait référence à l'orientation de la molécule. À noter qu’il existe aussi une forme "D-Carnitine", mais celle-ci est biologiquement inactive.
Les différents types de L-carnitine
Dans les compléments, vous pourrez retrouver cette L-carnitine sous différentes formes, ne soyez donc pas surpris de son appellation. Parmi les plus courantes, vous retrouverez la L-Carnitine tartrate, l’acétyl-L-Carnitine (ALCAR), la propionyl-L-Carnitine ou encore la L-Carnitine fumarate.
Quelles sont les sources alimentaires de L-carnitine ?
Vous retrouverez principalement la L-carnitine dans :
- la viande rouge,
- les produits laitiers,
- le tempeh, un aliment fermenté à base de soja.
Mais les sources naturelles sont restreintes ! C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de recourir aux compléments alimentaires, notamment dans le cadre d'un régime végétarien, végétalien ou en période de restriction calorique.
Quand prendre de la L-Carnitine ? Perte de poids et sèche
La L-carnitine est LE complément intéressant à prendre si vous souhaitez entamer une sèche ou simplement perdre du poids pour retrouver la forme.
Pourquoi la L-carnitine est intéressante pour éliminer le gras ?
La L-Carnitine est un complément particulièrement efficace pour utiliser les graisses comme source d’énergie prioritaire dans le corps. En bref, c’est un très bon brûleur de graisses.
Concrètement, la L-Carnitine aide à transporter les acides gras depuis la circulation sanguine jusqu'à l’intérieur des cellules, plus précisément vers les mitochondries. Là, les graisses sont oxydées et transformées en énergie, ce qui permet de préserver les réserves de glycogène musculaire, essentielles pour des efforts physiques prolongés, tout en optimisant la combustion des graisses.
En parallèle d’aider à brûler du gras, sa prise a plusieurs autres effets :
- elle soutient le déficit calorique nécessaire à la perte de poids en augmentant naturellement la dépense énergétique ;
- elle augmente les performances sportives en préservant les stocks de glycogène, ce qui retarde la fatigue physique.
Une aubaine lorsque l’on cherche à perdre du gras tout en préservant sa masse musculaire, ou que l’on entame un régime minceur.
Quel est le meilleur moment pour prendre de la L-Carnitine ?
Avant ou après l’entraînement ?
Prendre de la L-Carnitine avant l’entraînement est la méthode la plus courante.
L’idéal ? La consommer environ 30 à 45 minutes avant de commencer votre séance, pour maximiser la combustion des graisses durant l’exercice.
Certaines personnes préfèrent cependant la prendre après l’entraînement, pour favoriser la récupération musculaire.
Pendant la journée, en complément de votre régime minceur
En dehors des jours d’entraînement, nous vous recommandons de prendre votre L-carnitine le matin ou à un moment fixe de la journée, de préférence autour des repas. Cela vous permet de créer une routine régulière et d’optimiser son efficacité.
L’avantage si vous la prenez avant un repas ? Cela peut aider à mieux gérer l’oxydation des graisses, notamment si ce même repas est riche en graisses.
Faut-il prendre de la L-carnitine les jours de repos ?
Absolument ! Même les jours où vous ne vous entraînez pas, la L-Carnitine est bénéfique, surtout si votre objectif est de perdre du poids. D’ailleurs, ses effets se font ressentir lors d’une prise sur le long terme, la régularité est donc essentielle.
En cure ou toute l’année ?
La L-Carnitine fonctionne bien mieux lorsqu’elle est prise sur le long terme. Vous pouvez donc la prendre en cure d’1 à 3 mois, comme la prendre tout au long de l’année pour profiter de ses effets. Il n’existe pas de preuves que la prise prolongée soit nocive.
Combien de temps pour ressentir les effets de la L-Carnitine ?
Les résultats de la L-carnitine peuvent varier d’une personne à une autre, en fonction des différences interpersonnelles, de la génétique, mais aussi de l’hygiène de vie et des activités quotidiennes.
Certaines personnes verront les premiers résultats au bout de deux semaines, alors que chez d’autres il faudra attendre 4 ou 6 semaines de prise régulière.
Les premiers effets que vous remarquerez ? Une augmentation de l’énergie, une baisse de la fatigue durant la séance.. et une perte de gras.
Comment consommer la L-carnitine ?
La L-Carnitine est disponible sous plusieurs formes, notamment en capsules, comprimés, liquides, ampoules buvables ou poudres. Tout dépend de vos préférences personnelles ici, cela n’influe pas sur l’efficacité du complément.
À quelle dose ?
Le dosage recommandé varie en fonction de la forme et de la concentration de L-Carnitine, mais en général, la dose quotidienne recommandée se situe entre 500 mg et 2 000 mg par jour.
On vous conseille vivement de vous fier aux indications sur l’emballage de votre complément.
Alors, prêt à booster vos performances et à atteindre vos objectifs de perte de poids ?