🇫🇷 Spécialiste nutrition & équipements fitness

Durée d'une séance de rameur : le guide complet

durée idéale d'un entraînement sur rameur

N4 Brands |

Vous vous demandez combien de temps vous devez passer sur le rameur d'appartement pour obtenir des résultats concrets ? Perte de poids, amélioration de l’endurance, échauffement efficace ou simple remise en forme : la durée d’une séance ne s’improvise pas. Alors, comment adapter la longueur de vos entraînements en fonction de vos objectifs et de votre niveau ?

 

Pourquoi la durée de votre séance de rameur est importante ?

 

Peu importe votre objectif sportif, si vous passez 5 min sur votre rameur, il y a peu de chances que vous observiez de réels bienfaits. Aucune adaptation cardiaque, calories brûlées proche de 0, et recrutements des muscles trop faible : bref, une séance trop courte ne sera pas assez stimulante.

L'inverse est également possible ! Une séance trop longue et mal maîtrisée peut entraîner trop de fatigue, un risque accru de blessure, et des douleurs.

 

Temps d'entraînement et intensité : deux paramètres indissociables

 

Pour un entraînement efficace, il ne suffit pas de compter les minutes. Il faut également prendre en compte l'intensité de votre séance

Une séance de 15 à 20 min en intervalles (type HIIT) peut vous faire brûler autant, voire plus de calories qu’une séance de 45 minutes à un rythme très lent, puisque le corps continue de brûler des calories après l'arrêt de l'exercice pour revenir à un état de repos.

À l’inverse, si vous choisissez une séance de 45 à 60 min, vous devrez diminuer l’intensité pour tenir la durée sans vous épuiser trop rapidement. 

En revanche, attention à ne pas commettre l'erreur de vouloir faire "trop long, trop vite, trop intense". Cela pourrait être contre-productif de rester des heures sur l'appareil

Pour trouver le bon équilibre, cela dépend de vos objectifs. Dans tous les cas, il est souvent recommandé d'alterner les séances courtes et intenses avec celles plus longues et modérées.

 

Quelle est la durée idéale d'une séance de rameur selon vos objectifs ?

 

Il n'existe pas de chiffre magique lorsque l'on parle du temps idéal à passer sur son rameur. Mais en fonction de vos objectifs, quelques repères sont à prendre en considération.

 

Quelle est la durée d'une séance de rameur pour maigrir ?

 

 Si votre objectif premier est la perte de gras et rendre votre silhouette plus tonique, il n'y a rien de mieux qu'une séance de rameur intense. Dans un premier temps, prenez le temps d'habituer votre corps et vos muscles aux mouvements en ramant à une allure faible et régulière avant d'attaquer le coeur de votre séance : le HIIT.

Ramez pendant environ 20 à 30 minutes. Si vous débutez, vous pouvez alterner 1 minute de tirage intense avec 2 minutes de récupération à faible allure avant de recommencer. En revanche, si vous avez l'habitude, réduisez votre temps de récupération à une minute seulement. 

N'hésitez pas à regarder les séances types intégrées que propose votre rameur pour vous éviter de construire vous-même le programme.

 

Quel est un bon temps au rameur pour améliorer son endurance ?

 

Votre objectif est de renforcer votre cardio et votre résistance à l’effort dans le temps ? Alors c'est le moment d'alterner les séances. 

Privilégiez les séances longues d'environ 45 minutes, à intensité modérée, pour booster votre coeur et votre endurance musculaire. On vous prévient, ça va chauffer au niveau des bras, du dos, et même des abdominaux. Pendant l'exercice, il vous faut rester dans une zone aérobie, où votre respiration est contrôlée, et où vous pouvez tenir longtemps sans rupture.

Visez ainsi une cadence de rame stable, surveillez votre fréquence cardiaque, et ajustez au fil des semaines l'intensité au besoin.

Vous pouvez alterner avec quelques entrainements à haute intensité de 30 minutes pour améliorer votre puissance et votre force musculaire.

 

Combien de temps de rameur pour s'échauffer ?

 

Un bon échauffement sur rameur sert à préparer votre système cardiovasculaire, vos articulations et vos muscles à l’effort à venir. Il peut être utilisé avant une séance de rameur plus intense, ou comme mise en route avant un autre sport, comme la musculation. 

Inutile donc de vous épuiser, le but n'est pas la performance ! Sur 5 à 10 minutes, commencez doucement puis augmentez légèrement le rythme pour faire monter votre température corporelle et activer les chaînes musculaires sollicitées

 

Comment structurer votre séance de rameur ?

 

Une séance de rameur efficace ne se résume pas à “monter sur la machine et ramer jusqu’à être fatigué”. Non. Pour progresser et éviter les blessures, vous devez suivre une structure claire à chaque entrainement, en plus d'avoir un programme préétabli sur plusieurs semaines. Chaque fois que vous montez sur l'appareil, vous devez suivre trois phases :

  • l'échauffement, qui prépare votre cœur, vos muscles et vos articulations à l’effort ;
  • le corps de l'entraînement, aligné avec vos objectifs, qui constitue le coeur de la pratique. C'est là que vous choisissez de faire une séance longue, ou en fractionné ;
  • le retour au calme, trop souvent négligé, qui fait redescendre progressivement la fréquence cardiaque et améliore la récupération.

Conseil bonus pour un entraînement bien structuré : ne négligez pas la technique de rame. Des mouvements mal exécutés peuvent être dangereux, et baisser l'efficacité de l'exercice. Prenez le temps d’apprendre et de répéter les bons gestes, même si cela signifie ralentir au début.

 

Les erreurs à éviter lors de l'entrainement au rameur

 

Pour que votre entraînement soit le meilleur possible, certaines erreurs sont à éviter :

  • Ne tirez pas uniquement avec les bras : la puissance vient d’abord des jambes, puis du tronc, puis des bras ;
  • Ne sautez pas l'échauffement, ni le retour au calme à la fin de vos exercices !
  • Ne faites pas toujours le même type de programme. Ramer 30 minutes à la même intensité, tous les jours, n’est pas la meilleure stratégie pour progresser. Votre corps s’adapte, et vous stagnez. Alors variez les formats, changez la cadence, jouez
  • Ne négligez pas la respiration et le rythme : sur un rameur, un vélo, ou n'importe quel exercice, on ne reste pas en apnée. Inspirez pendant la phase de retour (quand vous ramenez les bras et les épaules), et expirez lors de la poussée (quand vous propulsez avec les jambes).

 

Fréquence et régularité : devez-vous vraiment vous entraîner chaque jour ?

 

Lorsqu’on commence à voir les premiers résultats avec le rameur (perte de poids, prise de muscle, etc.) il peut être tentant de vouloir s’entraîner tous les jours. Mais est-ce une bonne idée ? Pas forcément. En matière de rameur, la régularité compte plus que la fréquence élevée, et la récupération fait partie intégrante de la progression.

Alors, on ne saute pas les deux pieds sur le rameur 7j/7, et on prend en compte son expérience, son but ultime, et sa capacité à récupérer. 

Pour les débutants, on vise 2 à 3 entraînements par semaine pour construire des bases solides, à intensité modérée. En revanche, les plus expérimentés peuvent atteindre jusqu'à 6 séances par semaine en intégrant des jours « off » ou de la récupération active (rame douce, étirements).