04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Peau, muscles, articulations : les bénéfices décryptés

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Protéine majeure de l’organisme, le collagène est indispensable pour le fonctionnement du corps, la santé des articulations et la jeunesse de la peau. Quand il est consommé sous forme de complément alimentaire, quels sont les bienfaits du collagène pour les sportifs et personnes actives?

Le collagène c'est quoi ?

Qu’est-ce que le collagène ?


Le collagène est une macromolécule présente dans le corps humain. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme puisqu’elle en représente plus de 30%, mais c’est aussi une des plus importantes ! Indispensable, on la retrouve dans la matrice extracellulaire de la majorité des tissus : os, tendons, cartilages, peau, muscles, vaisseaux sanguins… En tant que protéine de structure, le collagène apporte élasticité, résistance et soutien. Véritable squelette des tissus, tout s’effondrerait s’il n’y avait pas de collagène, de la même manière qu’une maison ne pourrait tenir debout sans mur porteur, ou autre structure assimilée !

D’un point de vue moléculaire, le collagène est un assemblage d’acides aminés dont la majorité sont des molécules de glycine, lysine, et hydroxyproline. Mais on ne compte pas qu’un seul type de collagène. Il en existe en vérité plus de 25 qui diffèrent en composition, structure, et en rôle. On parle le plus souvent des trois premiers types de collagène, différenciables en fonction de leur localisation dans le corps :

- Collagène de type I : dans la peau, les tendons, les os ;
- Collagène de type II : les articulations ;
- Collagène de type III : les muscles et vaisseaux sanguins ;



les stocks de collagène diminuent avec l'âge

Pourquoi est-il important de se supplémenter en collagène ?


Bien qu’essentiel, le stock de collagène décroît avec le temps. La raison ? Passé 20-25 ans, la production de cette protéine est réduite de 1 à 1,5% par an. Cette perte dûe à l’âge n’est pas sans conséquence sur le corps ! Perte d’élasticité de la peau, rides, douleurs articulaires, difficultés à régénérer la peau en cas de blessure, tendinites, déchirures musculaires, fragilité osseuse … Les symptômes sont nombreux.

Et au-delà de l’âge, le collagène peut venir à manquer en fonction de l’hygiène de vie, l’environnement, mais également en cas de forte activité sportive.

Pour lutter contre ces désagréments et aider le corps à garder un niveau de collagène suffisant, il est important de se supplémenter en collagène marin ou bovin grâce aux compléments alimentaires le plus souvent sous forme de poudre de collagène.



Les bienfaits du collagène sur les articulations

Le collagène pour agir sur les articulations, les muscles ou les tendons du sportif


Lorsque vous réalisez un sport à impact, comme la course à pied, ou un sport mettant une forte pression sur vos articulations, comme c’est le cas de la musculation, du crossfit ou de l’haltérophilie, vos cartilages risquent de subir des microtraumatismes. En effet, le cartilage des articulations a pour rôle d’amortir les impacts et les chocs.

Or, ce cartilage est un tissu conjonctif riche en collagène, qui, dans des conditions normales, va aider à réparer les microtraumatismes engendrés par l’activité physique. Mais si l’activité est très intense, ou que les stocks de collagène sont naturellement bas, la réparation de ces lésions peut prendre plus de temps, voire ne pas être entièrement efficace. Le tout a pour conséquence l’apparition de douleurs articulaires qui sont susceptibles de gêner le sportif, contraint de limiter ses entraînements.

En vous supplémentant en collagène, vous réduirez ainsi les douleurs articulaires en aidant le corps à retrouver sa capacité de régénération des tissus. Diverses études ont d’ailleurs appuyé ces bénéfices de la supplémentation chez les sportifs.



Les bienfaits du collagène sur la masse musculaire

Augmenter sa masse musculaire avec le collagène


Oui, vous avez bien lu. Le collagène étant une protéine, elle reste un apport d’acides aminés intéressant pour booster la prise de masse musculaire. Elle est en effet riche en glycine, un acide aminé qui favorise l’anabolisme et qui est un constituant important pour la fabrication de la créatine, fournisseur d’énergie lors d’efforts intenses.

Des études ont mis en évidence cet effet qui serait d’autant plus élevé avec l’âge. Des chercheurs allemands ont relevé qu’une prise de collagène durant 12 semaines a augmenté la prise de muscles chez la moitié des participants de l’étude. Plutôt encourageant !

Du coup, on range la whey protéine au placard et on la remplace par de la poudre de peptides de collagène ? Loin de là ! C’est un plus mais la protéine de collagène ne remplace en rien une supplémentation plus complète en protéines, comme avec la whey et les BCAA.

Mais ce n’est pas tout ! On prêterait également au collagène la capacité à favoriser une récupération rapide après l’entraînement. Une étude de 2020 est arrivée à la conclusion que les participants ayant consommé du collagène en poudre ressentaient 20% de douleurs musculaires en moins en comparaison au groupe placebo, et ont plus rapidement récupéré leurs performances après les exercices intenses.



Le collagène pour lutter contre l'arthrose

Aider les articulations avec les compléments


Si les compléments alimentaires de collagène se montrent utiles pour réduire les douleurs articulaires liées au sport, il semblerait qu’ils soient également une aide efficace pour les personnes souffrant d’arthrose, une affection qui est marquée par cette perte de cartilage osseux, entraînant des raideurs, des douleurs, et un manque de souplesse des articulations.

En réponse à cette pathologie handicapante, les chercheurs se sont intéressés aux compléments alimentaires de collagène. Une méta-analyse regroupant 5 études a d’ailleurs conclu qu’une supplémentation sur une durée de deux mois pourrait améliorer l’état des participants souffrant d’arthrose, en diminuant les douleurs, raideurs, et en augmentant les fonctions physiques. Ces effets ont été constatés sur le court et moyen terme, mais pas sur le long terme, c'est -à -dire à distance de la cure. Démarches scientifiques intéressantes à suivre.



Les bienfaits du collagène sur la peau?

Préserver la jeunesse de la peau avec une cure de collagène


Le collagène ne participe pas uniquement à la santé des articulations ! Si on l’utilise maintenant dans le cadre de l’alimentation, il est également bien connu pour être un actif clé des crèmes anti-rides, et de participer à la beauté de la peau. Et pour cause, cette protéine indispensable est sécrétée par les fibroblastes de la peau afin de participer à la cohésion des cellules de l’épiderme, en formant un vrai maillage de soutien.

Mais l’âge, le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, une trop grande exposition au soleil et d’autres facteurs peuvent ralentir cette production de collagène et entraîner un déficit. Cette perturbation va engendrer un maillage plus espacé, provoquant ainsi l’apparition de rides et de perte de tonicité de la peau. En plus de cela, la peau n’a plus sa capacité de cicatrisation antérieure et la moindre prise ou perte de poids peut affecter son aspect en laissant apparaître des vergetures.

La prise d’un complément alimentaire de collagène peut ainsi aider à limiter ces signes en ayant pour bienfait beauté :

- une lutte contre le relâchement cutané ainsi que les rides en favorisant le soutien de la peau,
- de favoriser l’hydratation de la peau en retenant l’eau dans les tissus en parallèle de l’acide hyaluronique,
- d’aider au maintien de résistance et d’élasticité de la peau en combinaison avec l’élastine.

Associé à l’Ovoderm, un actif à base de coquilles d'œuf très intéressant pour ses bienfaits sur la peau, le collagène marin a des effets très appréciables. C’est le choix de formulation qu’a fait Twenty DC, la jeune marque française spécialisée dans le collagène.




En conclusion


Le collagène hydrolysé est utile pour réaugmenter les stocks corporels ainsi que pour booster sa production naturelle. Que les compléments alimentaires soient d’origine bovine ou proviennent du poisson, il est clair que ces produits présentent de nombreux bénéfices, tant sur la santé des articulations et muscles que sur la beauté de la peau.




Références scientifiques


1. Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL, Deitch JR, Sherbondy PS, Albert A. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96. doi: 10.1185/030079908x291967. Epub 2008 Apr 15. PMID: 18416885.

2. Clifford, T., Ventress, M., Allerton, D.M. et al. The effects of collagen peptides on muscle damage, inflammation and bone turnover following exercise: a randomized, controlled trial. Amino Acids 51, 691–704 (2019). https://doi.org/10.1007/s00726-019-02706-5

3. García-Coronado JM, Martínez-Olvera L, Elizondo-Omaña RE, Acosta-Olivo CA, Vilchez-Cavazos F, Simental-Mendía LE, Simental-Mendía M. Effect of collagen supplementation on osteoarthritis symptoms: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Int Orthop. 2019 Mar;43(3):531-538. doi: 10.1007/s00264-018-4211-5. Epub 2018 Oct 27. PMID: 30368550.



Publié le 07/11/2022



Loading