Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Muscles, articulations, peau

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène marin est un complément alimentaire réputé pour ses bienfaits sur la santé. Mais à quel niveau agit-il ? Quels sont ses bénéfices sur le corps ? On fait le point.


Le collagène, une protéine de l’organisme


Le collagène est une protéine majeure de l’organisme. Elle représente plus de 30% des protéines du corps, ce qui en fait la plus abondante de toutes. Le collagène assure la structure et la résistance des tissus, et possède des capacités de régénération.

Il agit dans la matrice extracellulaire des os, des tendons, du cartilage des articulations, de la peau, des ongles, des cheveux, des muscles, des vaisseaux sanguins… Bref, on le retrouve dans l’intégralité du corps humain.

Cette protéine naturelle du corps est regroupée en différents types selon sa localisation et son rôle dans l’organisme. Ainsi, on va retrouver préférentiellement du collagène de type I dans la peau, les tendons, les os ; du collagène de type II dans les articulations, et du collagène de type III dans les muscles et les vaisseaux sanguins.




Quels sont les effets d’une diminution de la production de collagène ?


Dès la vingtaine d'années, le corps produit de moins en moins de collagène. En effet, sa production diminue d’1,5% par an et s’accroît avec l’âge. Une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, un stress important sont des facteurs pouvant augmenter cette diminution de production.

Celle-ci a pour conséquence à tout niveau de l’organisme :

- le risque de tendinite et déchirure musculaire est accru ;

- le cartilage des articulations réduit en épaisseur, il absorbe moins les chocs, et des douleurs articulaires à l’effort et au repos peuvent se faire sentir ;

- les os deviennent plus fragiles, et sont plus à risque de blessures ;

- la peau est moins lisse, moins résistante aux changements, elle s’amincit, ce qui provoque l’apparition de rides.



Collagène marin définition

Qu’est-ce que le collagène marin ?


En réponse à cette perte de production naturelle de collagène, il y a une solution qui a été apportée : la consommation de complément alimentaire de collagène marin. Mais qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ?

Comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement d’une poudre de collagène provenant du milieu marin. Le collagène est en effet une protéine que l’on ne retrouve pas uniquement chez l’humain, mais aussi chez les animaux. Dans ce cas, il provient de la peau de poissons qui est traitée par hydrolyze enzymatique pour récupérer la fameuse protéine et la réduire en petites portions assimilables : des peptides de collagène.

Le collagène marin s’affirme face aux autres types de collagène grâce à sa grande ressemblance avec le collagène humain et sa capacité élevée à pouvoir être absorbée. On dit qu’il a une bonne biodisponibilité.

Ce complément aide à augmenter les stocks de collagène du corps et de stimuler sa production naturelle, entraînant de nombreux bénéfices pour l’organisme.



Diminuer les douleurs articulaires avec le collagène marin

Le collagène marin améliore le confort articulaire


Le collagène marin permet tout d’abord d’agir au niveau des cartilages des articulations, en luttant contre son amincissement. L’âge, mais aussi la pratique de sport à impact (course à pied), ou mettant une forte pression sur les articulations (musculation, Crosstraining) peuvent engendrer des douleurs articulaires.

En consommant du collagène marin, vous participez à la souplesse et à la résistance des articulations face au choc, évitant ainsi des douleurs et un risque important de blessures. De plus, grâce à sa capacité de régénération, le collagène marin permet une meilleure réparation des microtraumatismes articulaires engendrés par l’activité sportive.

Des études réalisées sur des sportifs ont montré ce soulagement articulaire provoqué par la supplémentation en collagène.

Enfin, la prise de complément alimentaire de collagène marin peut également être utile pour les personnes souffrant d’arthrose, en réduisant ses effets indésirables.



Des os renforcés par le collagène marin

Renforcer ses os de sportif avec le collagène marin


Le collagène représente environ 30% de la masse sèche de l’os. Il permet au calcium et au phosphore de se fixer sur le tissu osseux, aidant à la régénération osseuse. Avec une production de collagène diminuée, les minéraux ne se fixent plus autant sur l’os, ce dernier se dégénère plus qu’il ne se régénère : il se fragilise. En tant que sportif, ou avec l’âge et la ménopause, une supplémentation en collagène marin peut aider à garder des os résistants.



Collagène marin et performances sportives

Le collagène marin au service des muscles


Une supplémentation en collagène marin peut être intéressante pour la santé de vos muscles ainsi que les performances sportives. Tout d’abord, cette protéine participe à la solidité des fibres musculaires, mais aussi des tendons, ce qui en fait un allié pour lutter contre les blessures musculaires et tendineuses.

Pour les sportifs, sachez que des études ont également montré que la prise de peptides de collagène pourrait participer à l’augmentation de masse musculaire et favoriser la récupération. Ce bienfait découle de sa richesse en glycine. Cet acide aminé favorise l’anabolisme et joue un rôle important dans la fabrication de la créatine.

Le collagène marin a donc trois actions au niveau du muscle :

- ils renforcent les fibres pour éviter les blessures ;
- il aide à l’augmentation de la masse musculaire ;
- il accélère la récupération sportive.



Collagène pour la beauté de la peau

Une peau plus lisse et jeune avec le collagène marin


Enfin, le collagène marin limite le vieillissement cutané en favorisant l’élasticité et la résistance de ces tissus. Il aide :

- à lutter contre la déshydratation de la peau (le collagène permet de retenir l’eau dans les tissus) ;

- à lutter contre le relâchement cutané, responsable de la perte de tonicité et de l’apparition de rides et ridules ;

- à maintenir l’élasticité de la peau. Une perte d’élasticité peut favoriser l’apparition de cellulite et de vergetures.



Publié le 22/02/2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading