Tout savoir sur les poudres de collagène

Le collagène et ses bienfaits

Tout savoir sur les poudres de collagène

Le collagène joue un rôle crucial dans la structure de notre corps. Cette protéine tire son nom du motgrec « kolla » qui signifie « colle » car non seulement elle est la protéine la plus abondante du corps mais aussi sa principale protéine structurelle. Or, à partir de 25 ans sa synthèse par le corps est interrompu, si bien qu’il est nécessaire d’avoir un apport supplémentaire pour conserver la structure de la peau, conserver un bon confort articulaire et préserver les ongles et cheveux.

les bienfaits du collagène

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Le collagène dispose de nombreux bienfaits, notamment pour la peau et les articulations.

  • Collagène et bienfaits pour la peau : Grâce à son action de cohésion des tissus, le collagène permet l’élasticité des tissus cutanés (au niveau du derme), il favorise la régénération et la cicatrisation des tissus, il maintient l’hydratation de la peau grâce à son action conjointe avec l’acide hyaluronique qui retient l’eau dans les tissus.
  • Collagène et bienfaits pour les articulations : Le collagène est un composant indispensable des articulations, cartilages et tendons. Il permet de maintenir la souplesse des articulations, de réduire les douleurs articulaires et de prévenir de l’ostéoporose. Ce dernier va être intéressant dans certaines situations tel que les pathologies inflammatoires, le vieillissement, l’arthrose…


  • Pourquoi prendre du collagène

    Pourquoi prendre du collagène ?


    Le collagène est une protéine présente dans notre organisme et qui compose la peau, les tendons, les articulations ainsi que les cartilages. Il permet d’entretenir l’élasticité des structures, mais aussi de les rendre plus résistant. Le collagène préserve les articulations et la peau dans le temps.

    Plus les années passent, plus la teneur en collagène dans l’organisme diminue. Il est donc intéressant de se supplémenter en collagène pour assurer les fonctions de ce dernier malgré sa déperdition.



    le collagène est il dangereux ?

    Est-ce dangereux de prendre du collagène ?


    Les effets secondaires du collagène sont extrêmement rares et les principaux signes sont des troubles digestifs.

    Il n’y a aucun risque de surdosage avec le collagène.

    Quand prendre du collagène

    Quand prendre du collagène ?


    Le collagène ou peptides de collagène peut être consommé à n’importe quel moment de la journée : le matin, le midi ou le soir. Il est même envisageable d’en prendre après un entraînement.
    La posologie recommandée est de 10g de collagène par jour.

    Le collagène est une protéine qui ne remplace pas l’action de la whey et des BCAA. C’est un complément qui doit être pris en supplément.

    Pour les sportifs, il est possible de majorer les apports en peptides de collagène à 15 – 20g par jour car, nous sommes en général plus sujets aux tendinites et/ou douleurs articulaires.

    Pour des pratiquants ne souffrant d’aucune douleur et souhaitant uniquement prévenir des douleurs, 10g par jour seront suffisants.

    Concernant la prise de collagène, cela peut se prendre avec n’importe quel liquide tel que de l’eau, un jus, un shaker.

    le meilleur collagène

    Quel est le meilleur collagène ?


    Le collagène marin dispose d’une meilleure biodisponibilité que celle des collagènes bovins ou porcins car il est absorbé jusqu’à 1,5 fois plus efficacement.
    Une meilleure absorption est synonyme d’efficacité car il est actif plus rapidement dans l’organisme.

    La capacité du collagène marin à être absorbé plus facilement par notre corps est due à son poids moléculaire plus faible et à sa taille, ce qui permet au collagène d’être absorbé à un niveau plus élevé à travers la barrière intestinale dans la circulation sanguine et transporté dans tout le corps. Cela mène à la synthèse du collagène dans les tissus articulaires, les os, le derme de la peau et de nombreux autres systèmes essentiels de l’organisme. Comme nous n’avons pas tendance à manger les parties du poisson contenant du collagène (principalement la peau et les écailles), compléter avec du collagène en poudre est la meilleure chose à faire.

    Booster le collagène

    Comment booster le collagène ?


    On retrouve du collagène dans notre alimentation. Toutefois afin de booster notre apport, il va être intéressant de se complémenter directement avec des compléments nutritionnels à base de collagène. Il existe plusieurs types de collagènes :

    Collagène de type 1 : Il s’agit du collagène le plus abondant présent dans notre organisme. Il est présent en grande quantité dans les tendons, organes, peau, ligaments. Il aide dans le maintien des tissus conjonctifs, de l’élasticité de la peau, de la cicatrisation.

    Collagène de type 2 : celui-ci intervient au niveau des cartilages. Il est intéressant d’en consommer en prévention des douleurs articulaires tel que l’arthrose et l’arthrite.

    Il faut veiller à ce que le collagène consommé soit bien hydrolysé afin d’être assimilé facilement par notre organisme.

    Collagène marin ou collagène

    Collagène marin ou collagène bovin ?


    Le collagène provient toujours des animaux : d’origine bovine ou marine.
    Dans le cas du collagène marin, ce dernier provient des écailles et de la peau des poissons alors que le collagène bovin provient de la peau ou des os des bovins.

    Publié le 09/07/2022



    Loading