04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Nutramino

Les Vitamines et Minéraux sont indispensables pour rester en excellente santé et maintenir de bonnes performances. Les sportifs ont des besoins en vitamines et minéraux supérieurs à un individu sédentaire. En effet, l’effort physique engendre des pertes importantes lors des contractions musculaires pour le pratiquant de musculation ou via la transpiration pour le sportif d’endurance. A titre d’exemple, la sueur induit une perte de minéraux dont le sodium qu’il faudra compenser .. Lire la suite tandis que le magnésium et la vitamine B6 jouent un rôle dans la contraction musculaire.

Consommer quotidiennement un complexe multi-vitamines et multi-minéraux est une excellente stratégie pour éviter les carences. Il existe des compléments alimentaires "multi men" ou "multi women" plus ou moins enrichis en fer, zinc, potassium, vitamine A, B, C, D, E selon vos besoins spécifiques. N’attendez pas les premiers signes de fatigue ou l’accumulation de blessures pour vous orienter vers les vitamines et minéraux.

Catégorie
Plus de choix
Marques
Plus de choix
Goût
Plus de choix
Conditionnement
Forme
Vegan
Prix

  Plus de produits (10 / 75)

Quels sont les aliments et compléments alimentaires riches en minéraux ?


Quand on parle de minéraux et oligo-éléments, on pense forcément au calcium, fer, magnésium, sélénium, phosphore, potassium, zinc, cuivre ou encore le sodium. Tous ont un rôle à jouer au sein de notre organisme. Parmi les aliments riches en minéraux et oligo-éléments, on retrouve les produits laitiers, les fruits et les légumes secs. Bien que les oligo-éléments se retrouvent à l'état de traces, ils sont indispensables. Pour apporter à son corps tous les minéraux nécessaires et satisfaire à nos besoins en vitamines, il est indispensable d'adopter une alimentation saine et équilibrée. En effet, au sein d'un même aliment, vous pourrez retrouver de nombreux minéraux.

Par exemple, un fruit comme la banane, très appréciée du sportif, contient du fer, potassium, magnésium, phosphore et du cuivre ainsi que de la vitamine C et B6. Elle agit bénéfiquement sur la tension artérielle tout en procurant un sentiment de satiété. La même remarque vaut pour le pois chiche qui renferme du manganèse, du cuivre, du zinc et du phosphore. Manger varié permet donc de satisfaire à ses besoins. Cependant, si vous souhaitez mettre l'accent sur un minéral plutôt qu'un autre, certains aliments vous apporteront satisfaction.
Les produits laitiers boosteront vos apports en calcium, le boudin noir contribuera à vos apports en fer et les amandes compléteront vos besoins en magnésium.



Quel est le rôle des sels minéraux dans l'organisme et l'alimentation ?


Utiles au fonctionnement optimal de l'organisme, les sels minéraux sont impliqués dans de nombreuses réactions chimiques du corps. Pour le sportif, notamment le pratiquant de musculation, les sels minéraux sont indispensables. Ils sont notamment essentiels dans la fabrication des protéines, le transport optimal de l'oxygène ou encore la régulation du taux de sucre via l'insuline. Sans sels minéraux, il n'y a point d'absorption des macro-nutriments. Les sels minéraux jouent donc un rôle majeur au niveau du fonctionnement cellulaire, de notre immunité, l'excitabilité neuromusculaire ou encore le contrôle de l'équilibre en eau.

> Le Calcium est la tête d'affiche puisqu'il s'agit du minéral le plus abondant dans le corps humain. Essentiel pour nos os et nos dents, il assure un fonctionnement normal du muscle cardiaque, de nos influx nerveux et contractions musculaires. Une carence en calcium implique notamment une fragilité osseuse ou des crises de tétanie.
> Le Sodium permet un équilibre liquidien normal, pour par exemple, maintenir notre équilibre acido-basique.
> Un bon apport en Magnésium réduit le risque de crampes musculaires ou de faiblesses musculaires.
> Le Potassium est utile pour une bonne transmission de l'influx nerveux et une contraction musculaire de qualité.
> Le Phosphore associé au calcium, participent tous deux à la minéralisation du squelette ainsi qu'à la santé de nos os et nos dents.



Quelles sont les 13 vitamines ?


1/ Vitamine A est impliqué dans la vision, la santé de nos os ou encore notre immunité. Un apport suffisant de protéines et de zinc permet d'optimiser les effets de cette vitamine. L'huile de foie de morue est une source de vitamine A.
2/ Vitamine C renforce nos défenses immunitaires en luttant contre les radicaux libres. Les fruits et les légumes apportent de la vitamine C.
3/ Vitamine D est importante pour nos os et nos dents. L'exposition au soleil est l'un des meilleurs moyens de satisfaire à ses apports quotidien. Elle permet une absorption correcte du phosphore et du calcium. Le saumon est riche en vitamine D. Une insuffisance en vitamine D chez l'enfant est l'une des causes du rachitisme caractérisé par un retard de croissance.
4/ Vitamine E assure une fonction importante pour la bonne santé cellulaire et prévient les maladies cardiovasculaire. L'huile de germe de blé est idéal pour vos apports en vitamine E.
5/ Vitamine K agit sur la coagulation sanguine ou encore l'ostéoporose. Les épinards sont riches en vitamine K. Grâce à un mode de cuisson rapide de vos légumes, vous en préserverez toutes les vitamines.
6/ Vitamine B1 est impliqué dans le fonctionnement de notre cerveau. La vitamine B1 permet aussi de transformer le glucose en énergie. Les céréales complètes comme le son d'avoine sont riches en vitamine B1.
7/ Vitamine B2 est un producteur d'énergie également impliquée dans le renouvellement cellulaire tout en ayant des propriétés antioxydantes. Le fromage blanc est à consommer pour sa richesse en vitamine B2.
8/ Vitamine B3 est aussi impliquée dans la production d'énergie et la réduction du mauvais cholestérol. Les poissons gras comme le thon sont riches en vitamine B3.
9/ Vitamine B5 ou acide pantothénique participe au renouvellement cellulaire et à la transmission de l'influx nerveux. Si vos muscles, vos cheveux ou votre peau sont en bonne santé, c'est en partie grâce à elle. Les oeufs sont riches en vitamine B5.
10/ Vitamine B6 est impliquée dans l'assimilation des protéines et du magnésium. Elle est donc essentielle pour votre développement musculaire. La viande est une source de vitamine B6.
11/ Vitamine B8 est impliquée, quant à elle, dans l'assimilation des glucides et des lipides. Le foie de veau est idéal pour un apport de vitamine B8.
12/ Vitamine B9 est également nommée acide folique, bien connu chez les femmes à une certaine période de la vie (grossesse). La vitamine B9 est utile pour la croissance osseuse et la formation des globules rouges. Les noix et les asperges sont riches en vitamine B9.
13/ Vitamine B12 participe à l'élimination des toxines, le renouvellement cellulaire et la production d'énergie. Le poisson et les crustacés sont riches en vitamine B12. Présente principalement dans les aliments d'origine animale, les Végétaliens et les Vegans doivent se supplémenter en vitamine B12 à hauteur de 3 microgrammes par jour.



Au bout de combien de temps les multivitamines et minéraux font effet ?


Ces 13 vitamines sont classées en vitamines hydrosolubles (vitamine B) et liposolubles (vitamine A, D, E, K). Ces dernières sont stockées dans les tissus adipeux ou le foie. Quant aux vitamines hydrosolubles, elles seront évacuées dans les urines en cas de surconsommation puisqu'elles ne sont pas stockées. Les vitamines du groupe B ont un effet maximal 8h à 14h après la prise. Pour l'autre groupe ainsi que les compléments alimentaires multi-vitamines, les premiers effets bénéfiques se font sentir sous 15 jours. C'est pour cette raison qu'une cure de vitamines n'est pas recommandée en deçà de 1 mois d'utilisation afin d'aider à un fonctionnement optimal de l'organisme. Pour un maximum d'efficacité, nous vous conseillons de consommer vos compléments alimentaires vitaminés au cours d'un repas. Les vitamines présentes sur notre boutique ont été spécifiquement élaborées pour convenir aux sportifs de force et d'endurance. Que ce soit pour la musculation, le crosstraining, la course à pied, le triathlon, la boxe ou les sports collectifs, vous retrouverez 100 % des AJR en vitamines et pour certains minéraux.

Bien que les carences sévères soient rares dans les pays industrialisés, les insuffisances en vitamines et minéraux sont bien présentes chez le sportif. Ceci s'explique par des pertes importantes lors de l'activité physique. Les "compléments alimentaires vitamines" permettent d'y remédier facilement et efficacement pour se maintenir en forme.

LIRE PLUS

Loading