04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Les 5 tendances sport en 2018

On s’y met sans attendre !

2017 a résolument été l’année du crossfit, de la boxe (que ce soit chez les hommes ou les femmes) et du yoga, qui s’est décliné à l’infini: du yoga sur l’eau en passant par la séance avec son animal de compagnie, les activités ludiques n’ont pas manqué.

En 2018, ces disciplines continuent bien sûr sur leur lancée, mais viennent s’ajouter d’autres tendances, révélées par une étude de l’American College of Sports Medicine, sur lesquelles on gardera un oeil tout au long de l’année.




1. Le HIIT

Des programmes courts, pour des résultats rapides ? C’est possible. Le HIIT (High Intensity Interval Training) propose d’augmenter drastiquement l’intensité de ses workouts, pour pouvoir les rendre plus efficaces sans pour autant les allonger. Des séquences courtes d’exercices intenses, en alternant avec des phases courtes de repos et/ou d’autres exercices : un vrai challenge, et de quoi renouveler ses sessions cette année.





2. Les Bootcamps (et autres trainings de groupe)

Le sport, c’est mieux à plusieurs ? Certainement, puisque les group trainings comptent de plus en plus d’adeptes. Menés par des profs certifiés, parfois gratuits, ces entrainements suivent des programmes variés, et permettent, grâce à l’effet d’équipe, voire de compétition amicale, de garder sa motivation beaucoup plus longtemps qu’avec une pratique solo. Le petit plus? On rencontre souvent des gens avec qui on a beaucoup en commun - en terme d’objectifs sportifs bien sûr, mais pas que !




3. Les séances avec un Personal Trainer

Quoi de mieux qu’un training 100% personnalisé C’est possible, en faisant recours à un/une Personal Trainer, qui va nous aider à définir des objectifs clairs et un plan d’attaque pour les atteindre. Pour les débutants, on apprend à bien réaliser les mouvements (être efficace et ne pas se faire mal), pour les plus confirmés, on booste son training avec de nouveaux exercices. L’avantage, c’est la motivation : le PT est là pour pousser l’élève, et même si les séances ne sont pas toujours agréables, la progression est très rapide - et la fierté vient vite.




4. Le fitness connecté

Si la technologie a fait son apparition il y a plusieurs années dans le domaine du sport, elle continue de se démocratiser pour devenir un atout fitness au quotidien.

Que ce soit des trackers d’activité classiques qui calculent les pas effectués chaque jour, le rythme cardiaque et estiment la dépense caloriques, ou des produits plus techniques, comme les montres de triathlon, permettant de logger différentes activités avec précision, les “wearables” permettent d’analyser et d’optimiser sa pratique sportive. Les apps liées sont de plus en plus simples à utiliser, et permettent une vision rapide et ludique de ses données. Le bon moment pour s’équiper ?






5. Du sport pour tous (même nos aînés ! )

La pratique sportive se démocratise, et tant mieux ! De plus en plus de seniors cherchent à se remettre en forme, et les clubs de sport l’ont bien compris. Des séances plus douces, spécialement adaptées à cette cible, voient le jour : Pilates, yoga doux, fitness “fonctionnel ” : le sport n’est plus réservé aux plus jeunes, et accueille désormais des publics de tout âge. C’est peut-être l’occasion d’encourager votre famille à se lancer, et partager votre passion pour le sport ?


Publié le 16/01/2018



Consultez notre sélection  Fitness
Loading