Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Protéines : Stop aux préjugés !

D’où viennent-elles ? Comment sont fabriquées les protéines ? Que contient un pot de protéines ?

Protéines : Stop aux préjugés !

Qui n’a jamais entendu parler des protéines en poudre ces dernières années ? Malgré leur popularité, ces compléments sont souvent mal connus et victimes de nombreux préjugés ! Parfois vues comme une poudre magique sortant tout droit d’un laboratoire, on pense souvent que les protéines en poudre sont synthétiques et n’ont rien de naturel !

Il est temps d’éclairer ce qui se cache réellement derrière ce complément. D’où viennent les protéines ? Comment une protéine est-elle frabriquée ? Que contient un pot de protéines ? Tout autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la suite de cet article.







La Whey Protéine, c’est quoi au juste ?

Reine des protéines en poudre, la Whey Protéine est la plus connue et la plus utilisée. Mais de quoi est-elle constituée ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grandes classes de protéines dans le lait :



Qu'est ce que la Whey Protéine ?

> La caséine

Présente à 80 % (et également utilisée comme complément)


> Le lactosérum

Présent à 20 %, qui représente la partie aqueuse du lait. Vous savez, cette couche liquide que l’on peut retrouver sur le dessus des yaourts ? C’est justement le lactosérum, débarrassé du lactose, vitamines et sels minéraux, qui va être utilisé afin de produire la fameuse Whey !



La Whey provient donc bien d’une source naturelle, le lait de vache. Mais de toute évidence, la vache ne produisant pas directement la poudre, le lait va devoir subir plusieurs processus de transformation avant de pouvoir être mis sur le marché.




Comment est fabriquée la Whey ?

Comment est fabriquée la Whey ?



Tout d’abord, le lait de vache va subir une pasteurisation à froid, suivi de deux processus de filtration :

Une filtration à froid

Séparation membranaire afin de séparer la caséine et le lactosérum.

Une ultrafiltration à froid

Cela permet de se débarrasser de la plupart du lactose, des graisses, des vitamines et sels minéraux…

Whey Protéine Concentrée WPC

Le produit issu de cette ultrafiltration donnera la Whey concentrée, à laquelle on pourra ajouter des arômes et édulcorants afin d’obtenir une boisson agréable en évitant l’ajout de sucre.

Whey Protéine Isolate WPI

Cette Whey concentrée peut encore subir un processus de microfiltration afin de donner l’isolat de Whey. Ce produit, souvent plus cher, a une teneur en protéine plus élevée, autour de 90 % de protéines, contre 80% en moyenne pour la Whey concentrée. De plus, sa teneur en lactose étant encore plusfaible, il est idéal pour les personnes intolérantes !



On peut donc dire que le lait subit une transformation douce pour donner la Whey Native, donnant le produit le plus pur possible, avec des protéines non dénaturées.

Publié le 01/12/2020



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading