Kettlebells

L'efficacité des kettlebells n'est plus à prouver ! Elles sont largement utilisées en salle de cross-training ou à domicile. Les coachs sportifs et préparateurs physiques utilisent les kettlebells que ce soit dans un objectif de remise en forme, performance physique, rééducation ou prévention des blessures. Offrant un travail fonctionnel, la kettlebell est excellente pour un travail de renforcement musculaire et de coordination. Pratique, elle permet un nombre infini .. Lire la suite d'exercices, accessibles à tous. Son centre de gravité diffère d'un haltère. De fait, ces deux accessoires fitness sont complémentaires.

Tous les sportifs en tirent bénéfices à l'image du mouvement de kettlebell swing qui permet de solliciter fessiers, ischio-jambiers, dos, épaules et abdominaux en un seul mouvement. S'entraîner avec kettlebell permet donc de gagner du temps en sollicitant de nombreux groupes musculaires via un entraînement fonctionnel. De 2 kg à 32 kg, vous aurez l'embarras du choix au niveau du poids. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour une kettlebell en fonte, en revêtement caoutchouc ou lestée de sable. Certains modèles possèdent des pieds stabilisateurs ou des couleurs vives pour rapidement identifier le poids. Nos kettlebells de qualité sont robustes afin de résister aux entrainements intenses.



  Plus de produits (10 / 7)

Qu'est-ce que le kettlebell ?


Le kettlebell est largement répandu dans l'univers du Crossfit, du Cross-training et de la préparation physique. L'objet paraît simpliste mais hautement efficace. Il s'agit d'une boule à fond plat, généralement en fonte et possédant une poignée. Aujourd'hui, le kettlebell se décline à l'infini. En effet, cette boule traditionnellement en fonte peut être recouverte de caoutchouc, uréthane, être en acier ou en tissu lesté de sable. Le poids du kettlebell est directement inscrit dessus pour plus de facilité, avec une taille proportionnelle à son poids. Les fabricants regorgent d'idées pour nous rendre la vie plus facile. Sur Fitnessboutique, vous pourrez retrouver des kettlebells de couleurs vives pour une identification de la charge encore plus rapide mais aussi des kettlebells uniformes en taille peu importe son poids. De 8 kg à 32 kg, votre kettlebell de marque BodySolid fera exactement la même taille afin de ne pas devoir changer de technique lors de la réalisation d'exercices divers.

Côté utilisation, le kettlebell est utile pour viser quasiment tous les objectifs et développer toutes les qualités physiques. Un entraînement kettlebell permettra de brûler des calories pour perdre du poids, gagner du muscle ou encore booster son endurance cardiovasculaire. Au regard des exercices réalisés, vous contribuerez à améliorer votre force, votre explosivité, votre coordination et votre résistance. Il y a donc 1001 raisons d'utiliser un kettlebell.



Quel poids pour le kettlebell ?


Généralement, un kettlebell peut varier de 4 kg à 48 kg avec une déclinaison tous les 2 kg. De fait, il existe des kettlebells de 6 kg, 8 kg, 10 kg, etc. L'une des erreurs les plus fréquentes est de vouloir comparer le poids d'un kettlebell à celui d'un haltère. A charge égal, un kettlebell vous paraîtra toujours plus lourd qu'un haltère. Ceci s'explique en raison du centre de gravité qui diffère. Si vous hésitez dans le poids de votre 1 ère kettlebell, voici nos recommandations :

Femme néophyte : 4 kg / Homme néophyte : 8 kg
Femme sportive débutante : 8 kg / Homme sportif débutant : 12 kg
Femme sportive : 16 kg et + / Homme sportif : 20 kg et +

Bien entendu, l'idéal est de posséder au moins 3 kettlebells de poids différents afin de ne pas être limité dans le choix de vos exercices. Néanmoins, si vous ne deviez en choisir qu'un, un kettlebell de 16 kg est généralement passe-partout pour les individus sportifs et entraînés. Libre à vous de compléter la panoplie au cours de votre progression.



Quel muscle cible les kettlebells ?


Le kettlebell cible véritablement TOUS les groupes musculaires. L'usage d'un kettlebell se veut global, grâce à des exercices poly-articulaires. Un entraînement avec kettlebell permet de renforcer musculairement vos épaules, vos abdominaux, vos jambes, vos fessiers, votre dos ou encore vos bras. Au regard de votre objectif, vous pourrez mettre en place, soit un entraînement ciblant l'ensemble du corps de manière équilibrée soit un travail plus spécifique sur vos épaules, vos quadriceps ou votre dos. Outre les groupes musculaires, il est également possible de mettre l'accent sur une compétence physique. L'enchaînement des exercices avec un kettlebell léger améliorera votre endurance tandis que l'utilisation d'un kettlebell lourd avec des phases de repos permettra de gagner du muscle et de la force.



Quels exercices faire avec un kettlebell ?


Impossible de lister tous les exercices à réaliser avec kettlebell. Il en existe assurément plusieurs centaines. En effet, outre l'exercice de base, il existe des variantes et dérivés selon votre niveau sportif ou votre objectif. Parmi les 5 exercices les plus connus, on peut évoquer :

- Le kettlebell Swing est l'exercice le plus connu au monde. Il développera votre cardio tout en ciblant votre dos, vos fessiers, vos cuisses ainsi que vos épaules. L'exercice consiste à effectuer un mouvement de balancier des bras jusqu'à hauteur d'épaules. Des variantes comme le kettlebell swing US exige d'amener le kettlebell au-dessus de la tête, bras tendus

- Kettlebell Turkish Get Up. En position allongé, vous devez garder le bras tendu et vous relever complètement, puis recommencer. Cet exercice de force et de gainage sollicite vos abdominaux, vos lombaires ainsi que vos cuisses.

- Le Goblet Squat consiste à réaliser un squat complet en maintenant un kettlebell contre soi. Les membres inférieurs seront grandement sollicités.

- Kettlebell single arm press permet de mettre l'accent sur les épaules. Le kettlebell positionné bras plié, au niveau de l'épaule, sera ensuite développé vers le haut. Les triceps et la sangle abdominale participent au mouvement.

- The Kettlebell Snatch est un mouvement d'arraché emprunté à l'univers de l'haltérophilie. Saisissez le kettlebell à une main, fléchissez les jambes puis élever l'engin vers le haut grâce à une extension de hanche. Le dos, les épaules et les abdos seront mis à contribution. Enfin, une étude scientifique a démontré que 3 séances par semaine de Snatch avec kettlebell permettait de développer ses performances aérobies. A votre kettlebell, bon entraînement !

LIRE PLUS

Loading