Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Le « shaker idéal » ou comment associer les compléments alimentaires efficacement !

Les règles de bases à savoir sur les compléments alimentaires

Le « shaker idéal » ou comment associer les compléments alimentaires efficacement !

Les règles de bases à savoir sur les compléments alimentaires

Il existe plusieurs milliers de compléments alimentaires différents dans le domaine de la forme et de la musculation, et il n'est pas toujours évident de savoir comment les associer de manière intelligente.

Cela paraît parfois tellement complexe que certains ont peur de mélanger dans le même shaker des compléments alimentaires différents, par peur d'une réaction « explosive ».


On peut tout mélanger ou presque !

On peut mélanger tous les compléments alimentaires ou presque !
Pourtant, n'ayez crainte, dans 99 % des cas, on peut à peu près tout mélanger. Ce n'est pas parce que vous ajoutez deux ingrédients différents dans votre shaker que celui-ci va exploser, ou qu'il deviendra moins efficace.

A condition simplement de choisir des ingrédients qui ont un intérêt pour être pris ensemble, vous pouvez tout à fait les mélanger dans le même shaker, cela ne fera pas plus de différence que si vous les buviez l'un après l'autre.

Songez que de nombreux compléments alimentaires (comme par exemple les weights gainers ou les boosters de NO) incluent parfois plusieurs dizaines d'ingrédients différents, et que de toute façon, dans l’estomac, tout va se mélanger rapidement, même si vous buvez deux shakers séparés !



Les associations interdites

Toutefois, il y a quelques associations qui sont interdites, ou en tout cas qu'il vaut mieux éviter sous peine de gâcher vos produits. On peut les classer selon deux catégories distinctes.

Annulation des effets

Annulation des effets :


Certains compléments alimentaires peuvent voir leurs effets annulés ou réduits s'ils sont pris en même temps. Mais rassurez-vous, ce type d'association est vraiment très peu fréquent ! On sait que par exemple une forte dose de caféine (> 400 mg) peut diminuer l'efficacité de la créatine. On pourrait donc craindre pour l'efficacité de sa créatine si on prend un stimulant, un booster de NO, ou encore un Fat Burner.
En réalité, 400 mg de caféine représente une dose énorme, présente dans aucun complément alimentaire. Ce type d'effet contraire est donc très rare.

Association pas logique

Associations pas logiques :


Par contre, l'aspect illogique des associations est quant à lui bien plus présent. Par exemple, ne croyez pas que si vous prenez un Fat Burner et en même temps un weight gainer, vous pourrez prendre du muscle « sec » pour autant : ne croyez pas que le gainer va agir pour vous faire prendre de la masse, et que le fat burner fera que vous éviterez le gras...

C'est tout simplement impossible !

Vous ne pouvez pas viser deux objectifs opposés en même temps, même en prenant les compléments alimentaires spécifiques à ces objectifs. Dans ce cas-là, vous allez clairement gâcher votre argent en utilisant des produits qui n'ont aucun intérêt à être pris sur la même période.

Pour conclure ces associations interdites, le plus grand risque n'est donc pas d'avoir réellement un problème d'annulation des effets, car ce type de risque est très peu probable, mais plutôt d'associer des produits qui n'ont rien à faire ensemble, et donc de les rendre moins utiles.



Comment associer des produits ?

Voici quelques règles pour vous aider à associer correctement vos produits :

Des compléments alimentaires avec le même objectif

Le même objectif :


Associer des produits qui ont un objectif proche de manière à ce que l'action de chacun vienne renforcer l'action de l'autre. Évitez donc les compléments alimentaires avec des objectifs contradictoires : cela ne fonctionne pas



Des compléments alimentaires pour le même timing




Le même timing :


Si vous voulez prendre des produits dans le même shaker, assurez-vous aussi qu'ils doivent être consommés selon le même timing, c'est-à-dire au même moment de la journée ou au même moment autour de la séance d'entraînement. Si ce n'est pas le cas, évitez tout simplement de les prendre en même temps, mais prenez-les en deux fois séparées.

Attention aux doublons

Attention aux doublons :


Certains produits peuvent clairement faire doublon, et dans ce cas-là, l'un des deux sera inutile, sauf pour vider plus vite votre portefeuille. Par exemple, si vous avez pris de la créatine Kre Alkalyn avant la séance d'entraînement, il n'y a pas d'intérêt à reprendre de la créatine monohydrate en post training. De même, si vous avez prévu de prendre de la leucine en post training, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y ajouter des BCAA.

Autre exemple : si vous avez un fat burner, et que vous le prenez avant votre séance d'entraînement, il n'y a aucun intérêt à prendre un stimulant en même temps.

Ici on a donc un cas où les produits ont le même objectif, un timing proche, mais dont l'action est quasiment la même, donc en prendre deux aurait un simple effet de doublon, sans synergie la plupart du temps.
Toutefois, il faut bien faire attention aux surdosages ! Il faut bien faire attention à pas dépasser la dose journalière recommandée pour certaines substances.



Quelles associations alors ?

En suivant les règles ci-dessus, et en regardant le timing et les effets exacts de chacun des compléments alimentaires que vous souhaitez utiliser, vous devriez maintenant être capables de créer vos propres packs de produits.
Néanmoins, pour vous aider, voici quelques associations élémentaires parmi les plus utilisées en musculation.


Le Trio gagnant : Créatine + BCAA + Whey Protéine

Le Trio gagnant : Créatine + BCAA + Whey Protéine


La Créatine, les BCAA et la Whey Protéine sont un trio de compléments alimentaires qui est vraiment la base de la supplémentation en musculation : il permet d'améliorer l'énergie, la récupération et la croissance musculaire. En plus, ce sont trois compléments alimentaires faciles d'utilisation et peu chers.

C'est vraiment la base pour tous ceux qui veulent commencer à prendre des produits pour optimiser leurs progrès.


La Forme : vitamine C + vitamine D + oméga 3

La Forme : vitamine C + vitamine D + oméga 3


La vitamine C, la vitamine D et les Oméga 3 sont indispensables aussi bien au bon fonctionnement du corps qu'à la performance et à la prévention des blessures, et pour lesquels l'alimentation est rarement à même de nous apporter des quantités suffisantes.

Ensuite, vous pouvez aussi si vous le voulez ajouter soit du zinc + du magnésium, soit directement du ZMA ce qui aura pour effet d'améliorer votre sommeil, d'améliorer la synthèse protéique, de réduire la fatigue et le stress, et de réduire le risque de chute du taux de testostérone.



Les associations par objectif

Objectif = Alimentation + compléments

Ensuite, il y a de très nombreuses autres associations en fonction du but que vous recherchez.

Par exemple, pour avoir plus de congestion et d’énergie pendant la séance d'entraînement : vous pouvez utiliser une association entre des BCAA et du Carbonox, mais aussi utiliser ces deux compléments alimentaires associés à un booster de NO.

Les possibilités sont quasiment infinies !

Mais dans tous les cas, pensez bien que les compléments alimentaires doivent avant tout être adaptés à votre alimentation, ils servent à la compléter, donc vous ne pouvez pas définir la bonne association sans avoir d'abord défini une bonne alimentation.




Pourquoi prendre un complément alimentaire ? Quels sont les bienfaits ?

Les compléments alimentaires portent bien leur nom. En effet, il s'agit de venir compléter vos besoins alimentaires afin de fournir à votre organisme tout ce dont il a besoin. En tant que sportif régulier, nos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont accrus. L'effort physique, les contractions musculaires ou encore la transpiration induisent des pertes qu'il convient de combler. Par exemple, les sportifs sont touchés par une dégradation en acides aminés bien supérieures aux sédentaires. Après une séance de musculation, on observe une baisse de 20% d'acides aminés essentiels et de 14% pour les acides aminés non-essentiels. Sans un complément alimentaire, la reconstruction musculaire s'en trouve fortement ralentie.


Sport & Musculation


La même remarque vaut pour nos besoins en protéines. Nous savons qu'un pratiquant de musculation a besoin de 2g / kg de poids de corps afin de soutenir le développement musculaire. Pour le sportif d'endurance, ce ratio est de 1,5 g de protéines, par kilo de poids de corps, toutes sources confondues. Dans ce cas, les sachets de poudre protéinées de type Whey ainsi que les barres protéinées sont une solution simple, rapide, efficace et surtout économique !Dans le domaine du sport, les compléments alimentaires vont donc permettre d'améliorer les performances, accélérer la récupération, réduire le nombre de blessures et ainsi pouvoir s'entraîner plus intensément afin d'obtenir des résultats significatifs.


Bien-être, Peau & Cheveux


Loin de se limiter au domaine sportif, les compléments alimentaires peuvent être au service de notre bien-être. On pense notamment aux bienfaits du collagène pour notre peau, nos ongles ainsi que nos articulations. Certains suppléments permettront d'obtenir de beaux cheveux sur le long terme.


Santé, sommeil, arthrose, minceur


A la base, l'entrée sur le marché des compléments alimentaires a permis de palier à différents problèmes de santé (scorbut, déformations osseuses, rachitisme). Il n'est donc pas étonnant que ces produits visent à améliorer votre sommeil (à base de Mélatonine), limiter votre arthrose ou encore vous aider à perdre du poids.




Quand et comment prendre des compléments alimentaires ?

Sur notre site, vous retrouverez, pour chaque produit, un onglet "conseils d'utilisation" afin de savoir quand et comment prendre votre complément alimentaire. En effet, il n'existe pas une règle commune. Certains suppléments seront à consommer pendant ou hors repas. Nous vous invitons à tenir compte de ses recommandations afin de tirer profit à 100 % de vos compléments alimentaires.

En effet, un sur-dosage, sous-dosage ou un mauvais timing peuvent nuire à l'efficacité de votre complément alimentaire. Respecter les dosages limite également les éventuels effets indésirables.



Quel complément alimentaire pour perdre du poids / maigrir ?

Quel est le meilleur complément alimentaire naturel pour perdre du poids / maigrir ?


Certains compléments alimentaires minceur ont prouvé leur efficacité d'un point de vue scientifique :
- Brûleur de graisse
- L-Carnitine
- Contrôleur d'appétit

Les brûleurs de graisse naturels thermogéniques permettent d'augmenter votre dépense calorique. Par conséquent, lors de votre séance de sport, vous brûlerez plus de calories qu'à l'accoutumé. Ils permettent d'en finir avec les graisses superflues.

La L-Carnitine permet d'épargner le glycogène musculaire grâce à une meilleure utilisation des graisses à l'effort. En d'autres termes, ce supplément minceur contribue à réduire sa masse grasse tout en fournissant plus d'énergie. Ce boost est appréciable en phase de sèche ou de régime. En effet, cette période induit une fatigue chronique en réponse à votre restriction calorique. La L-Carnitine arrive donc à point nommé pour atteindre votre objectif.

Les contrôleurs d'appétit permettent de réduire vos envies sucrées, bloquer l'absorption des graisses ainsi que vous aider à mieux contrôler votre faim. C'est donc une aide précieuse pour tous les sportifs sujets aux fringales et grignotages.

Bien entendu, l'ensemble des compléments alimentaires naturels ou mention BIO s'associent à un régime alimentaire variée et à une alimentation équilibrée. En mettant en place un rééquilibrage alimentaire et en sélectionnant les compléments les plus pertinents, vous pourrez apporter à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter notre article complet "Quels compléments alimentaires prendre pour maigrir ?"

Publié le 22/09/2021



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading