Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?
La prise de probiotiques est utile à différents niveaux :
1/ Amélioration du transit intestinal ainsi que du syndrome du côlon irritable. Dans ce cas, les Lactobacillus ont par exemple prouvé scientifiquement leur efficacité. Choisissez alors des Lactobacillus bifidus ou Lactobacillus bulgaricus.
2/ Lutte contre la bactérie Helicobacter Pylori, associée à l'ulcère de l'estomac. Les probiotiques à base de lait fermenté ont obtenu des résultats avérés sur ce problème.
3/ Facilite la digestion du lactose / Effet sur l'intolérance au lactose. Ici, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus ont fait leur preuve. Ces probiotiques entrent par exemple dans la composition des yaourts.
4/ Agit sur la diarrhée de l'enfant. Pour cela, les études sur Lactobacillus casei DN 114 001 et Lactobacillus rhamnosus GG sont concluantes.
5/ Agit contre la constipation passagère et des problèmes de digestion. Chez l'adulte, les résultats suggèrent un effet favorable grâce au Bifidobacterium lactis DN-173 010, Lactobacillus casei et Escherichia coli Nissle 1917
6/ Renforce le système immunitaire ainsi que la digestion. Ici, vous pourrez faire confiance à 2 probiotiques : Bacillus Subtilis et Bacillus Coagulans. Ces probiotiques se retrouvent sous forme de gélules dans le produit Probiotiques de TrainSweatEat. En cure de 30 jours renouvelable, vous améliorez votre flore intestinale.
Au regard de l'effet attendu, vous vous orienterez vers une souche de probiotiques plutôt qu'une autre.
Quand prendre des probiotiques ?
Dans l'idéal, et comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. De fait, la consommation de probiotiques en prévention au cours de l'année est une habitude saine et pertinente. Les effets se feront ressentir au niveau de votre flore intestinale et du bien-être de votre ventre. Vous ressentirez une meilleure digestion ainsi qu'une assimilation des nutriments plus efficace. Sous forme de compléments alimentaires naturels, les probiotiques ont un réel impact sur votre santé et votre bien-être. En effet, selon l'institut Pasteur, les études ont prouvé que le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau ou encore à la régulation de l'humeur.
La pratique sportive intensive, la prise d'antibiotiques, le stress ou les troubles du sommeil peuvent déséquilibrer votre flore intestinale. Il est donc important d'être attentif aux signes afin de vous supplémenter.
Le meilleur moment pour prendre des probiotiques est lorsque l'estomac est vide. C'est à ce moment là que l'assimilation sera maximale en raison d'un faible taux d'acidité. Ils peuvent donc être consommés le matin à jeun ou à distance du repas (dans un délai de 2h) avec un grand verre d'eau.
Est-il bon de prendre des probiotiques ?
Les probiotiques sont de bonnes bactéries pour votre microbiote intestinal. La consommation de probiotiques en quantité raisonnable est donc bénéfique pour votre santé, votre état de forme et votre confort digestif. Pour un maximum de pertinence, il convient de sélectionner les sources de probiotiques les plus adaptées à vos besoins. Votre médecin pourra vous aiguiller. Enfin, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que "les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels". De fait, un surdosage ne permettra pas d'en accroître les résultats. En consommant des probiotiques en fonction de votre objectif, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour prendre soin de votre flore intestinale et maintenir de bonnes performances sportives.