Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Les oméga-3 pour faire face aux changements saisonniers : quel intérêt ?

Immunité, silhouette et déprime

Les oméga-3 pour faire face aux changements saisonniers : quel intérêt ?

Quand le froid s’installe et la luminosité diminue en période hivernale, le corps et l’humeur peuvent en subir les conséquences. Les oméga-3, acides gras essentiels, ont leur rôle à jouer dans le maintien du bien-être durant l’hiver. Pourquoi les intégrer à l’alimentation ? Quels bénéfices d’une supplémentation sur l’immunité, la déprime saisonnière ou encore le maintien du poids ?

Les oméga-3 c’est quoi ?



Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils font partie des “lipides”, ou “matières grasses”.

On dit qu’ils sont “essentiels” car le corps ne peut pas les synthétiser directement. Ils doivent être amenés à l’intérieur de l’organisme, à travers certains aliments ou sous forme de complément alimentaire.

On distingue trois types d’oméga-3 :

  • l’acide eicosapentaénoïque (EPA) dans les poissons gras ;

  • l’acide docosahexaénoïque (DHA), aussi venant de sources marines ;

  • l’acide alpha-linolénique (ALA), provenant de sources végétales comme le colza ou la noix. Il est converti dans le corps en EPA et DHA pour être efficace.



Consommés en quantité suffisante, ils possèdent des bienfaits sur la santé tant sur le développement nerveux, que pour la vision, ou encore les fonctions cardiovasculaires. Les oméga-3 sont aussi utiles lors de la pratique d’un sport comme la musculation. Mais quels sont leurs bienfaits pour la période hivernale ?



Pourquoi consommer des oméga-3 en hiver ?



La consommation d’oméga-3 l’hiver aurait des effets positifs pour renforcer l’immunité affaiblie durant cette période, lutter contre la déprime saisonnière passagère ou encore aider à la perte de poids.


1. Renforcez votre immunité avec les oméga-3



Rhume, grippe, gastro-entérite, COVID-19 … Les infections sont nombreuses en période hivernale, durant laquelle les microbes voyagent avec aisance.

Les oméga-3 ont un rôle régulateur sur les cellules du système immunitaire inné et adaptatif et peuvent donc impacter la lutte contre ces maladies de l’hiver :

ils font partie de la constitution des membranes cellulaires et peuvent réguler les propriétés de celle-ci (fluidité, assemblage des autres lipides). Cette capacité régulatrice influence directement le système immunitaire en lui permettant de performer normalement.

ils pourraient aussi jouer le rôle de molécule de signalisation, afin d’améliorer les processus immunitaires.

2. Les oméga-3 contre la déprime hivernale



La déprime saisonnière, souvent hivernale, touche de nombreux français chaque année. Manque d’énergie, baisse de moral et de motivation, elle nécessite une prise en charge adaptée. Néanmoins, la prise renforcée d’oméga-3 via l’alimentation ou les compléments alimentaires peut être une mesure supplémentaire pour vous aider à traverser cette période, d’après certaines études :

  • les oméga-3 participent à la régulation des neurotransmetteurs, notamment dans la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Un bon apport en oméga-3 pourrait donc aider au maintien de l’équilibre émotionnel.

  • ils possèderaient des capacités anti-inflammatoires : une alimentation inflammatoire provoque des déséquilibres au niveau intestinal. Les oméga-3 pourraient donc participer à la santé mentale en agissant sur le bien-être de l’intestin.

  • ils pourraient améliorer l’absorption de la vitamine D : alors que la vitamine D est en grande partie produite par exposition au soleil, il n’est pas rare d’avoir une baisse de cette vitamine durant l’hiver. Il semblerait que les oméga-3 pourraient favoriser la bonne absorption de la vitamine D, ce qui pourrait être une solution intéressante durant cette période froide.

  • Si les hypothèses concernant l’impact des oméga-3 sur la déprime hivernale, les preuves scientifiques ne sont aujourd’hui pas assez solides pour affirmer avec certitude ces bienfaits.

3. Les oméga-3 pour maintenir la silhouette



En hiver, entre l’alimentation émotionnelle et les apports caloriques à la hausse avec les périodes de fêtes, il peut être compliqué d’atteindre son objectif de perte de poids. L’apport d’oméga-3, en parallèle d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive, faciliterait la perte de poids d’après certaines études. Une bonne idée dans cette période riche en calories !



Où trouver des oméga-3 ?





Il existe diverses sources alimentaires d’oméga-3, qu’elles soient végétales ou animales. C’est le cas :



  • des poissons gras, l’une des meilleures sources naturelles en EPA et DHA. Vous retrouvez des oméga-3 dans le maquereau, les sardines, ou le saumon.

  • les graines de lin, de chia, de noix sont riches en ces acides gras indispensables, ce sont des sources d’ALA. Intégrez-les dans vos salades ou préparations sucrées.

  • les huiles végétales de colza, de lin et de noix. En assaisonnement, elles vous apportent une bonne dose d’ALA. Cependant, attention à ne pas les faire chauffer !


Pour atteindre les besoins journaliers recommandés, les aliments riches en oméga-3 sont la meilleure solution. Mais pour une question de praticité et de régime alimentaire, la supplémentation peut être une option pratique pour atteindre vos quotas.


Avant de prendre des compléments alimentaires, analysez vos besoins et votre consommation hebdomadaire. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel de santé ou de la nutrition avant d’entamer une cure.



Quels sont les autres compléments alimentaires pour faire face à l’hiver ?



Les oméga-3 sont de bons compléments à intégrer à votre routine quotidienne de l’hiver. D’autres suppléments peuvent aussi vous intéresser pour affronter cette période particulièrement difficile :

  • Les multivitamines : une baisse en vitamines et minéraux peut avoir des répercussions sur l’immunité ou encore le bien-être mental. Une cure de compléments alimentaires peut être une solution pour éviter toute apparition de carence.

  • le magnésium : ce minéral indispensable au corps est utile au métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement du système nerveux. Il permet aussi de lutter contre la fatigue. Intéressant quand l’énergie décline à l’approche de l’hiver.

  • les probiotiques : les intestins sont le “deuxième cerveau” du corps. Siège des humeurs, ils sont impliqués dans la production de sérotonine et forment une barrière immunitaire naturelle. Bref, ils influencent le bien-être global. En prendre soin est donc une priorité ! Les probiotiques sont particulièrement utiles pour maintenir l’équilibre du microbiote intestinal et éviter les inconforts digestifs. En conséquence ? Une immunité renforcée et une humeur préservée.






Publié le 29/04/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading