04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Bonnes Résolutions 2017

Bien les choisir... Et les tenir !

Chaque année, c’est la même histoire : on voit la nouvelle année arriver et on se demande quels objectifs se fixer. Perdre du poids ? Arrêter de fumer ?... les possibilités sont infinies. Mais souvent, passée la première semaine de Janvier, on retombe dans ses vieilles habitudes, alors, comment faire pour prendre de Bonnes Résolutions que l’on garde toute l’année ?

Se choisir des objectifs mesurables (et réalisables !)

La première étape, c’est bien choisir son ou ses combats. On ne peut pas tout faire à la fois, et l’idée n’est pas de se frustrer dans tous les domaines.
À la place, il faut choisir un ou deux objectifs à atteindre et s’y tenir fermement. Plus ils sont précis, plus vous pouvez évaluer votre progression - et ainsi - rester motivé et persévérer.

Choisissez-les « atteignables » également : il est plus motivant de se dire « il faut que je perde 5 kg d’ici l’été » que de viser -30 kg.
De même, se dire « je vais courir tous les matins » parait plus difficile à tenir dans le temps que de décider d’y aller 1 fois par semaine - dans un premier temps.




Besoin d’idées ? Voici quelques exemples de « Bonnes » résolutions :
  • Arrêter les produits industriels (gâteaux, sucreries, biscuits, apéro…) pendant 1 mois
  • Faire au moins 3 x 45 min de sport par semaine
  • Arrêter le sucre dans son café le matin
  • Limiter sa consommation d’alcool à 1 soirée par semaine
  • Courir un 5 km / 10 km / semi-marathon en Mars (et donc… s’y préparer)




Se motiver à plusieurs

Maintenant que les objectifs sont fixés, il vaut mieux bien s’entourer.
Eh oui, l’effet de groupe peut jouer !
Si on se décide à aller courir les matins, c’est plus facile d’y aller avec un ami, qui va se lever aussi - et vous en vouloir si vous le laissez tomber !

De manière générale, s’entraider et avoir quelqu’un à qui parler, quand la motivation flanche un peu, est une des clés du succès.






Se fixer des rappels… pour ne jamais oublier !

Quand on a un emploi du temps prenant, il est facile de passer à côté de ses bonnes résolutions.

La solution : les noter (dans votre téléphone, sur un post-it sur votre frigo…) et y jeter un œil à chaque fois que nécessaire.

Vous les retrouverez certainement aussi au moment de prendre les résolutions de l’année prochaine : ce sera l’occasion de faire un bilan, et de voir ce qui a été accompli… et ce qui ne l’a pas été !







Se féliciter pour chaque petite réussite…


et ne pas trop s’en vouloir si l’on échoue

Être exigeant avec soi-même est une très bonne chose : c’est ce qui nous permet d’avancer. Mais il faut savoir d’une part, célébrer les petites avancées - chaque semaine passée en respectant votre résolution, par exemple - et d’autre part, savoir se ménager, si l’on ne réussit pas du premier coup. Il est hors de question d’abandonner, sous prétexte qu’on a fait un ou deux écarts : il faut juste accepter et reprendre de plus belle. Une fois les obstacles surmontés, la satisfaction d’avoir réussi sera d’autant plus grande !

Alors, prêts à prendre vos « Bonnes Résolutions » pour 2017 ?
Loading