Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte
Bien choisir son équipement : Sac de frappe
Sac de frappe
Les sacs de frappe peuvent être très différents les uns des autres, ils diffèrent à plusieurs niveaux.
Tout d’abord la matière du sac ne doit pas être la même suivant l’utilisation que l’on en a :
Les sacs en polyester seront utilisés par les enfants et adolescents, cette matière moins résistante que le cuir et le PVC conviendra pour les boxeurs moins forts physiquement.
Les sacs en cuir, PVC et Barex conviennent d’avantage pour les sports pieds/poings ainsi que pour les boxeurs confirmés dont les coups sont plus puissants. Ces matières sont beaucoup plus résistantes que le polyester et assureront au sac une plus longue durée de vie.

La longueur du sac de frappe est déterminante car c’est elle qui détermine le poids du sac mais aussi son utilisation :
Les sacs de petites tailles (entre 90 et 130 cm) sont relativement légers, ils sont donc adaptés aux enfants et débutants ainsi qu’au sport de poings, tandis que les « saucisses » (entre 150 et 180cm) plus lourds et plus stables correspondent d’avantage aux boxeurs confirmés portant des coups plus puissants et aux sports pieds/poings.
Les sacs avec cibles : (entre 110 et 180cm) sont eux plus utiliser pour un travail de la frappe pieds/poings et allier puissance et précision.
La poire de vitesse permet aux boxeurs de travailler leur rapidité et leur tonicité, mais aussi leurs réflexes.
Des sacs spéciaux pour la boxe thaï existent, leur dimensions sont adaptés à cette discipline, avec un sac plus court et un diamètre plus large que pour les boxes traditionnelles.
Le sac de free fight sert à perfectionner les techniques de combat au sol très présent lors des combats de free fight.
Les sacs auto-portés conviennent parfaitement pour l’entraînement des particuliers, du débutant au boxeur moyen. Ils sont faciles à déplacer et permettent bien souvent de réaliser différents exercices grâce au réglage de la hauteur. Quant à leurs stabilités elles est assurée par un socle rempli d’eau ou de sable.
Le travail au sac permet de tonifier la musculature bu boxeur pour augmenter sa puissance de frappe. Il permet également de travailler son cœur soit en endurance, soit en résistance.

Le sac de frappe permet de s’entraîner en toutes circonstances, il n’y a plus besoin d’être 2 pour boxer !
  • Si vous choisissez sac vide, vous devez le remplir uniquement avec des chutes de cuir ou de tissu, qui sont les matières idéales du fait de leur absorption des chocs et de leur faible densité. Le sable, la terre ainsi que la sciure de bois sont à proscrire pour des raisons de sécurité.
  • Le poids du sac (déterminé par sa longueur) est déterminant dans le choix du sac, il faut l’adapter à sa morphologie ainsi qu’à son niveau de pratique. Le poids du sac doit être corrélé avec le niveau du boxeur.
Pour les sports pieds/poings choisissez plutôt un sac en Barex, PVC ou Cuir qui seront très résistants.
En revanche pour les entraînements aux poings uniquement ainsi que pour les enfants et adolescents plus faibles physiquement, un sac en polyester ou en toile suffira.

Pour les boxeurs confirmés nous vous conseillons de vous orienter vers des sacs plus long qui seront plus lourds et plus stables. Ces boxeurs préfèreront des sacs en cuir, d’avantage capable de résister aux coups portés.
Loading